Bonjour à toutes et tous...
Quelqu'un à monboulot me pose une question, et j'ai un doute subit...
Mémoire vive et mémoire virtuelle ? Est-ce la même chose ou non ?
A priori je dirai que la mémoire vive, c'est la RAM (j'en suis même sà»r, en fait !!!), mais je ne sais plus, si la mémoire viruelle est aussi de la RAM, ou bien une partie du Disque dur mise à disposition par Windows pour émuler un surplus de RAM...
Si quelqu'un pouvait me détromper ou me confirmer tout à§a...
A plus !
julien-G.
Mémoire vive - Mémoire virtuelle.
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre hyperactif
Pour fonctionner, Windows se sert de :
- la mémoire vive (physique) : ce sont les barrettes de mémoire contenues dans l'ordinateur (32 Mo, 64 Mo, 128 Mo, ...).
- la mémoire virtuelle : c'est un fichier présent sur le disque dur, que Windows utilise pour y placer des données.
La mémoire virtuelle aura la même fonction, la même utilisation que la mémoire vive installée... mais elle sera moins rapide d'accès.
(Ceci car un simple courant électrique permet d'accéder aux données présentes en mémoire vive, alors que les têtes du disque dur devront se déplacer pour récupérer les données sur le disque dur.)
La mémoire virtuelle utilisée par Windows correspond à un fichier présent sur le disque dur : c'est le fichier Win386.swp appelé aussi fichier swap.
Si on dispose de suffisamment de mémoire vive (128 Mo), on pourra ajouter une mention dans le fichier system.ini, afin de limiter l'utilisation de la mémoire virtuelle.
- menu Démarrer, Exécuter...,
- taper : sysedit
- sélectionner la fenêtre SYSTEM.INI
Dans la section [386Enh]
- ajouter la ligne :
ConservativeSwapfileUsage=1
- la mémoire vive (physique) : ce sont les barrettes de mémoire contenues dans l'ordinateur (32 Mo, 64 Mo, 128 Mo, ...).
- la mémoire virtuelle : c'est un fichier présent sur le disque dur, que Windows utilise pour y placer des données.
La mémoire virtuelle aura la même fonction, la même utilisation que la mémoire vive installée... mais elle sera moins rapide d'accès.
(Ceci car un simple courant électrique permet d'accéder aux données présentes en mémoire vive, alors que les têtes du disque dur devront se déplacer pour récupérer les données sur le disque dur.)
La mémoire virtuelle utilisée par Windows correspond à un fichier présent sur le disque dur : c'est le fichier Win386.swp appelé aussi fichier swap.
Si on dispose de suffisamment de mémoire vive (128 Mo), on pourra ajouter une mention dans le fichier system.ini, afin de limiter l'utilisation de la mémoire virtuelle.
- menu Démarrer, Exécuter...,
- taper : sysedit
- sélectionner la fenêtre SYSTEM.INI
Dans la section [386Enh]
- ajouter la ligne :
ConservativeSwapfileUsage=1
Salut,
voir ici:
<a href="http://www.aidewindows.net/entretien1.php" target="_blank">http://www.aidewindows.net/entretien1.php</a>
je profite de l'occasion pour poser une question:
connaissez-vous un petit utilitaire qui sert à la défragmentation de la memoire virtuelle?
merci et @+
voir ici:
<a href="http://www.aidewindows.net/entretien1.php" target="_blank">http://www.aidewindows.net/entretien1.php</a>
je profite de l'occasion pour poser une question:
connaissez-vous un petit utilitaire qui sert à la défragmentation de la memoire virtuelle?
merci et @+
Merci, MatJac ; ce sont exactemzent les explications que je recherchais !
C'est à peu de choses près ce qui me praissait exact de répondre à mon collègue, mais je n'avais pas d'argumentation technique...
Pour mus, oui, il existe un défragmenteur de mémoire vive ! C'est un petit utilitaire que j'ai téléchargé à partir d'un lien sur ce site la semaine dernière !!!
Il s'appelle Ramboostxp et il existe en version franà§aise...
A plus tard et merci encore à MatJac,
Julien-G.
C'est à peu de choses près ce qui me praissait exact de répondre à mon collègue, mais je n'avais pas d'argumentation technique...
Pour mus, oui, il existe un défragmenteur de mémoire vive ! C'est un petit utilitaire que j'ai téléchargé à partir d'un lien sur ce site la semaine dernière !!!
Il s'appelle Ramboostxp et il existe en version franà§aise...
A plus tard et merci encore à MatJac,
Julien-G.