Problème Démarrage PC / Windows XP

Discussions et dépannage concernant le matériel informatiques et tout ce qui s'y rattache.

Modérateur : Modérateurs

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Problème Démarrage PC / Windows XP

Message par Suricat » 14 août 2011, 11:38:37

Bonjour,

Ce message est transmis depuis mon portable (de dépannage), puisque mon PC ne démarre plus depuis quelques heures.

Le PC s'allume, ainsi que l'écran, mais il ne charge pas Windows XP, on n'entend pas l'effort de la machine pour ce travail, et l'écran n'affiche pas non plus le démarrage !

S'agit-il d'un problème d'écran ou de PC ?

Comme je suis en panne et qu'un certain nombre de fichiers se trouvent sur le PC, quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce fâcheux problème ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

P.S. Cette discussion devrait-elle être déposée dans le groupe "matériel" ?
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 14 août 2011, 17:13:59

Salut,

Pour ma part, je soupçonnerais le disque dur.

Je présume que les détails du boot apparaissent à l'écran, si oui, tu n'as pas de message (du type harddisk failure, ou autre)?

Je ne crois en tout cas pas que ça vienne de l'écran (un écran ne bloque pas le démarrage, au pire, tu ne vois plus rien, mais c'est tout!), m'enfin, si tu as un doute, c'est très simple à vérifier: branche un autre écran, et tu seras fixée.

En effet, le sujet serait mieux dans "matériel", je vais le déplacer.

P.S.: il y a quelques mois, j'ai dépanné un ordi qui avait le même souci, et ça venait du lecteur de CD qui était défectueux (et il était sur la même nappe que le disque dur (en IDE)).
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

funkyjames
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 371
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yvelines

Message par funkyjames » 14 août 2011, 17:15:27

Salut

As-tu essayé une réparation du système avec le CD de windows ? Ton disque dur ne fait pas de bruit tu veux dire?
Avais-tu remarqué quand il fonctionnait, des défaillances, des ralentissements ?

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par Suricat » 14 août 2011, 18:27:11

Titus a écrit :Salut,

Pour ma part, je soupçonnerais le disque dur.

Je présume que les détails du boot apparaissent à l'écran, si oui, tu n'as pas de message (du type harddisk failure, ou autre)?

Je ne crois en tout cas pas que ça vienne de l'écran (un écran ne bloque pas le démarrage, au pire, tu ne vois plus rien, mais c'est tout!), m'enfin, si tu as un doute, c'est très simple à vérifier: branche un autre écran, et tu seras fixée.

En effet, le sujet serait mieux dans "matériel", je vais le déplacer.

P.S.: il y a quelques mois, j'ai dépanné un ordi qui avait le même souci, et ça venait du lecteur de CD qui était défectueux (et il était sur la même nappe que le disque dur (en IDE)).

Salut,

Justement... aucun affichage du démarrage n'apparaît sur l'écran qui fait défiler en diagonale la seule indication que la résolution de l'écran utilisée ne correspond pas à celle qui lui est attribuée. Sans importance, puisque j'ai délibérément choisi cette résolution.

Autrement dit, le boot ne décolle pas et ne peut donc rien signaler.

Par contre, j'ai en effet constaté quelques irrégularités au niveau d'un lecteur CD/DVD qui ne s'affiche pas toujours dans l'explorateur Windows, et ne s'ouvre pas toujours au niveau du hardware. Actuellement, il ne s'ouvre pas, contrairement au lecteur CD. Le problème se situe peut-être à ce niveau.

Voir également ma deuxième réponse.

@+
Modifié en dernier par Suricat le 15 août 2011, 01:30:56, modifié 2 fois.
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par Suricat » 14 août 2011, 18:35:36

funkyjames a écrit :Salut

As-tu essayé une réparation du système avec le CD de windows ? Ton disque dur ne fait pas de bruit tu veux dire?
Avais-tu remarqué quand il fonctionnait, des défaillances, des ralentissements ?
Salut,

Je n'ai pas de CD de windows (installé en OEM).

Au démarrage, l'ordi s'allume et "ronronne" normalement, mais je ne perçois pas la poussée (plus bruyante) qui boote tout le système jusqu'à l'ouverture de la session. Une impression de rater le démarrage en restant au point mort.

Pas de défaillance particulière, des ralentissements liés à une insuffisance de mémoire, actuellement caduque, puisque j'ai désintallé un gros logiciel pas manque de place sur le lecteur C:\.

Voir également la première réponse.

@+
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

funkyjames
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 371
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yvelines

Message par funkyjames » 14 août 2011, 20:16:39

Moi dans ce genre de condition je mets mon DD dans un boitier externe et je récupère mes données, ensuite je tente de réinstaller le système.
Soit avec le CD d'origine soit avec un autre pour ton cas, il suffira d'enregistrer TA clé par la suite.
Chercher des pannes peut conduire à l'échec et à une perte de temps.
Réinstaller permet aussi de vérifier que tout le hardware fonctionne.

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par Suricat » 15 août 2011, 11:23:55

Titus a écrit :Je ne crois en tout cas pas que ça vienne de l'écran (un écran ne bloque pas le démarrage, au pire, tu ne vois plus rien, mais c'est tout!), m'enfin, si tu as un doute, c'est très simple à vérifier: branche un autre écran, et tu seras fixée.

P.S.: il y a quelques mois, j'ai dépanné un ordi qui avait le même souci, et ça venait du lecteur de CD qui était défectueux (et il était sur la même nappe que le disque dur (en IDE)).

Salut,

Je ne pense pas que le problème vienne directement de l'écran, par contre, je m'aperçois aujourd'hui que la petite fenêtre qui se déplace en diagonale sur l'écran, à défaut de faire défiler les pages de démarrage, indique ceci :

ATTENTION : NO VIDEO INPUT !

Comment interpréter ce message ?



"... il était sur la même nappe que le disque dur (en IDE)"

Qu'est-ce que cela signifie plus précisément ?



Merci pour l'aide.

@plus
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par Suricat » 15 août 2011, 11:50:22

funkyjames a écrit :Moi dans ce genre de condition je mets mon DD dans un boitier externe et je récupère mes données, ensuite je tente de réinstaller le système.
Soit avec le CD d'origine soit avec un autre pour ton cas, il suffira d'enregistrer TA clé par la suite.
Chercher des pannes peut conduire à l'échec et à une perte de temps.
Réinstaller permet aussi de vérifier que tout le hardware fonctionne.

J'ai prévu une réinstallation complète pour la fin du mois avec, si possible, l'acquisition de Windows 7 en box, donc clé authentique, nouvelle répartition des espaces de la partition et vérification, voire réparation, du hardware.

Actuellement, l'ouverture d'une session est impossible, donc pas de transfert de données, malheureusement.

Si le dernier message adressé à Titus permet une "réparation transitoire" avant la réinstallation, cela me permettrait peut-être de récupérer les fichiers d'utilisation courante ou provisoire, mais importants, qui se trouvent sur le disque dur interne. La plupart de mes fichiers sont enregistrés sur disque dur externe.

@plus
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

logun
Modérateur
Modérateur
Messages : 1048
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : les pieds dans l' eau

Message par logun » 15 août 2011, 11:55:33

bonjour,

vois-tu le boot du bios au démarrage ?

si non, surement un probleme hard : memoire, processeur, carte graphique, carte mere.

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par Suricat » 15 août 2011, 12:07:05

logun a écrit :bonjour,

vois-tu le boot du bios au démarrage ?

si non, surement un probleme hard : memoire, processeur, carte graphique, carte mere.

Bonjour,

Pas boot du bios (pages de démarrage) visible à l'écran, qui n'affiche que ceci :

ATTENTION : NO VIDEO IMPUT

Je soupçonne un problème hard, comme l'a signalé Titus, lié à un des lecteurs. Sinon, peut-être un problème du démarreur ?

Existe-t-il une solution avant la réinstallation complète de l'ordi ?
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 15 août 2011, 12:44:39

Salut,

Si tu as un doute pour tu lecteur DVD, essaie en le débranchant.

Il ne faut pas le retirer de l'ordinateur, il suffit de lui retirer la fiche d'alimentation, rien de plus, comme cela l'ordinateur l'ignorera au démarrage.

Si ça se trouve, ça suffira.

Une nappe IDE est grise et large et comporte 3 connecteurs: un bleu à une extrémité, un noir à l'autre, et un gris au milieu.

La nappe SATA est beaucoup moins large (moins d'un cm), et est rouge (généralement), et n'a de connecteurs qu'aux deux extrémités.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

funkyjames
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 371
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yvelines

Message par funkyjames » 15 août 2011, 12:48:28

Très difficile de t'aider tout ça ne sont que des hypothèses de pannes.
Je te disais de prendre ton DD et de l'installer dans un boitier externe pour récupérer tes données sur un autre pc au moins tu es tranquille.

No input vidéo ça peut vouloir dire que ton écran ne détecte pas le circuit de connexion à la carte vidéo, comme s'il était débranché. Ou au pire ta carte vidéo fusillée.

Essaye donc une autre carte vidéo si toutefois tu en a une, même sans drivers.
débranche aussi ton lecteur de CD et ne laisse qu'une barrette de RAM si tu en as 2 et vice versa.
Vérifie que rien n'obstrue tes entrées USB et d'un objet quelconque mis par un enfant (j'en ai fait les frais).

Enfin tout en bloc car ça dépend vraiment de ton soucis que je ne visualise pas très bien ;)

logun
Modérateur
Modérateur
Messages : 1048
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : les pieds dans l' eau

Message par logun » 16 août 2011, 09:07:17

si tu a un mini haut parleur system de brancher , tu devrais entendre des bip au demarrage t' indiquant d'ou vient le probleme .

no video input, c' est souvent le carte graphique qui a lachée, l' ideal c' est soit de tester avec une autre carte graphique, ou de tester ta carte sur un autre PC.

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par Suricat » 18 août 2011, 11:51:33

Titus a écrit :Salut,

Si tu as un doute pour tu lecteur DVD, essaie en le débranchant.

Il ne faut pas le retirer de l'ordinateur, il suffit de lui retirer la fiche d'alimentation, rien de plus, comme cela l'ordinateur l'ignorera au démarrage.

Si ça se trouve, ça suffira.

Une nappe IDE est grise et large et comporte 3 connecteurs: un bleu à une extrémité, un noir à l'autre, et un gris au milieu.

La nappe SATA est beaucoup moins large (moins d'un cm), et est rouge (généralement), et n'a de connecteurs qu'aux deux extrémités.

Salut,

Merci pour ces informations.

En désespoir de cause, j'ai fait venir un dépanneur compétent.
Il a retiré la fiche d'alimentation des deux lecteurs, retiré les trois barettes, contrôlé les connections des cartes.
Pas de démarrage en vue !

Pas de bip au démarrage, mais au fait, il me semble n'avoir jamais entendu de bip depuis l'acquisition de ce PC !

Résultat : il se peut qu'une des cartes ait brûlé et que le processeur soit KO.

Pour éviter des frais sur du vieux matériel, je me rends à l'évidence et suis à la recherche d'un nouveau PC (avec Windows 7 évidemment), la plus sage des solutions.
Modifié en dernier par Suricat le 18 août 2011, 11:57:20, modifié 1 fois.
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par Suricat » 18 août 2011, 11:52:59

logun a écrit :si tu a un mini haut parleur system de brancher , tu devrais entendre des bip au demarrage t' indiquant d'ou vient le probleme .

no video input, c' est souvent le carte graphique qui a lachée, l' ideal c' est soit de tester avec une autre carte graphique, ou de tester ta carte sur un autre PC.


Pour simplifier, voir la dernière réponse à Titus.

Merci :)
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

Répondre

Retourner vers « Tous matériels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités