choix de pc portable

Discussions et dépannage concernant le matériel informatiques et tout ce qui s'y rattache.

Modérateur : Modérateurs

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

choix de pc portable

Message par pepe » 31 juil. 2011, 07:24:27

Bonjour
En vue d'un déménagement futur, j'ai envie de passer du PC à colonne à un PC portable. Mais beaucoup de questions au vu de l'usage que je fais de mon pc:
_ bureautique (TTexte; Tableurs)
_ internet beaucoup de liaisons avec la famille très éloignée
_ beaucoup de travaux sur films et photos ( réalisation et montage)
_ pas de déplacement (sauf dans la maison) car j'ai déjà un netbook
En fonction de cette utilisation comment définir l'idéal ?
En priorité de choisirais un écran mini de 17 pouces (le pepe n'a plus une bonne vue).
Comment faire du montage de film, sachant qu'aujourd'hui je suis obligé d'utiliser une carte d'acquisition ? Difficile d'implanter ce genre de carte dans un portable ?
A savoir que le pepe n'est pas du tout intéressé par les jeux, car je vois que certaines machines sont très orientées jeux en 3 dimensions ce qui doit augmenter les prix ?
On parle de processeur à double ou triple coeurs, ceci est de l'hébreu pour moi ?
Quand on achète un portable équipé de Windows 7 est-ce avec la fourniture du CD qui permet en cas de panne de recharger l'OS ou comme avant quand j'ai acheté mon pc colonne j'ai été obligé d'acheter le win après alors qu'il était déjà chargé de win 2000 ?
Sachant que je n'apprécie pas trop le touch pat, je mettrais une souris en plus. J'utilise également un DD externe pour mes sauvegardes.
En clair en fonction de tout ça, quoi choisir pour avoir au meilleur prix le mieux adapté à mes besoins et de qualité.
Merci pour toute aide.
Pepe

Jamesbrown57
Membre récent
Membre récent
Messages : 9
Enregistré le : 20 juil. 2011, 09:15:54
Localisation : Metz
Contact :

Re: choix de pc portable

Message par Jamesbrown57 » 31 juil. 2011, 22:05:57

Bonjour
pepe a écrit :
En vue d'un déménagement futur, j'ai envie de passer du PC à colonne à un PC portable. Mais beaucoup de questions au vu de l'usage que je fais de mon pc:
_ bureautique (TTexte; Tableurs)
_ internet beaucoup de liaisons avec la famille très éloignée
_ beaucoup de travaux sur films et photos ( réalisation et montage)
_ pas de déplacement (sauf dans la maison) car j'ai déjà un netbook
En fonction de cette utilisation comment définir l'idéal ?
En priorité de choisirais un écran mini de 17 pouces (le pepe n'a plus une bonne vue).
Un 17 pouce semble pas mal surtout pour un "transportable" plus qu'un portable. Le montage video est gourmand en ressources privilégier, si votre budget le permet un processeur rapide (4coeurs est pas mal, les logiciels de montage video récents sont optimisés pour le multithreading, c'est a dire le multicoeurs. Un gros disque dur est aussi important pour du montage video ou alors ajouter un disque externe rapide en usb3
pepe a écrit : Comment faire du montage de film, sachant qu'aujourd'hui je suis obligé d'utiliser une carte d'acquisition ? Difficile d'implanter ce genre de carte dans un portable ?


Pas de problème pour ça, en fonction de votre source video vous trouverez soit une connectique adaptée (lecteur de carte mémoire si pour un camescope récent ou entrée firewire pour un camescope en dv) soit vois pourrez ajouter un boitier externe d'acquisition.
pepe a écrit : A savoir que le pepe n'est pas du tout intéressé par les jeux, car je vois que certaines machines sont très orientées jeux en 3 dimensions ce qui doit augmenter les prix ?
On parle de processeur à double ou triple coeurs, ceci est de l'hébreu pour moi ?
le nombre de coeurs correspond a un nombre de processeurs (en simplifiant un peu bien sur) donc avec un double cœurs vous avez l'équivalent de deux processeurs (et ainsi de suite) l'avantage est que vous pourrez faire fonctionner plus d'applications simultanees ou utiliser toute la puissance du calcul paralelle si votre logiciel le prend en compte...
pepe a écrit : Quand on achète un portable équipé de Windows 7 est-ce avec la fourniture du CD qui permet en cas de panne de recharger l'OS ou comme avant quand j'ai acheté mon pc colonne j'ai été obligé d'acheter le win après alors qu'il était déjà chargé de win 2000 ?
Il est de plus en plus rare d'avoir des cd d'installation, le plus souvent il s'agit d'une partition (un morceau du disque dur en gêneral caché) que l'on utilise pour tout réinstaller ou alors vous avec parfois la possibilité de graver des DVD de restauration.. Cela dépend
pepe a écrit : Sachant que je n'apprécie pas trop le touch pat, je mettrais une souris en plus. J'utilise également un DD externe pour mes sauvegardes.
En clair en fonction de tout ça, quoi choisir pour avoir au meilleur prix le mieux adapté à mes besoins et de qualité.
Merci pour toute aide.
Pepe
Pas de problème pour votre souris meme pour un clavier additionnel ..
Pour le choix tout dépend de votre budget mais a partir de 700 € vous avez des portables suffisant pour ce que vous voulez en faire

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 01 août 2011, 05:33:20

Jamesbrown57 comment ne pas te remercier avec de tels conseils précieux.
Reste à obtenir les crédits mais 700€ c'est ce que je prévoyais.
Maintenant si tu as qqs conseils sur les marques les plus sûres en fonction de cette définition, il y en a tellement........?
Et je t'en prie,effectivement je suis un vrai pépé mais le tutoiement évite de me le faire remarquer, alors.......
Encore merci
Pepe

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 04 août 2011, 06:27:39

En surfant au sujet de cet achat prévu, je rencontre des termes qui ne parlent pas pour moi, par exemple:
_Processeur intel corel i3 ? est le triple coeurs ?
_ Connecteur RJ45 ?
_ Connecteur VGA est-ce le même que l'IEE1390 pour une entrée camescope ?
Merci pour toute aide
Pepe

logun
Modérateur
Modérateur
Messages : 1048
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : les pieds dans l' eau

Message par logun » 04 août 2011, 14:18:14

salut pepe,

intel core est un type de processeur de chez intel , courant sur les portables,

La prise RJ45 c' est la prise ou on branche le cable reseau qui va a une box par exemple

un connecteur vga permet de brancher un ecran exterieur.

pour la video privilegie un bon processeur, 3Go de ram (plus avec Windows7 64bit) une bonne carte graphique et de preference un portable un gros disque dur

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 04 août 2011, 16:21:57

Merci Logun
Mais qu'est-ce qui différencie un 3 coeurs par rapport à 2 ou 1 coeur ?
OK pour les Ram mais comment je branche mon camescope pour le montage si je ne dispose pas de connecteur IEEE sur le portable ?
Pepe

logun
Modérateur
Modérateur
Messages : 1048
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : les pieds dans l' eau

Message par logun » 04 août 2011, 18:49:36

salut,

tu peux biensure prendre un portable avec la connexion adapté pour ton camescope, l' un n' empêche par l' autre,
pour les core en schématisant c' est :
i3 = 2 coeurs
i5 = 4 coeurs
i7 = 6 coeurs

a savoir toujours en schématisant : que le nombre de coeurs ne correspond pas directement a la puissance du processeur, que peu de programmes utilisent directement les multicoeurs/multitreads, que la tache des multicoeurs est souvent (mal) répartie par Windows.

si tu veux de la puissance pour tes montage video :
une bonne carte video
un tres bon disque dur
un peu de mémoire
un bon processeur (i3, i5 , voir i7)

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 04 août 2011, 19:36:32

OK merci pour ces renseignements qui m'instruisent toujours.
J'espère qu'il y a des portables avec cette prise IEEE ou Firewire mais je n'ai pas vu mais je vais chercher.
Encore merci
Pepe

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 04 août 2011, 21:50:43

700€ pour du montage vidéo muai bof bof :(

à ce tarif tu as un gros portable, qui ventile tout ce qu'il peut à chaque modif de vidéo.
un gros disque dur en 5400tours/min qui feront chuter les performances.
J'ai mis un 7200trm sur le mien, et ça ce sent dans tout ce que je fais, compte minimum 150€ de plus avec l'installation si tu le fait pas.

ton portable il te faut y mettre 150€ de plus pour la garantie supplémentaire, sinon s'il crame dans 15 mois poubelle et tu pleurs.

pour ta vue qui baisse, tu n'aurais surement pas un grand confort d'utilisation sur un 17", c'est toujours écris petit mais sur un plus grand écran, surtout pour de la vidéo, minimum 22" et donc PC.

As tu absolument besoin d'un truc qui restera à la même place pour travailler, qui fera du bruit, qui chauffera...

Reste sur pc, surtout si tu le déplaces pas.
voilà mon conseil, dans le vent surement :)
Tu auras compris que pour moi le portable c'est pour un étudiant n'ayant pas trop le choix, un particulier qui veut bosser à l'aise c'est PC. ;)

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 05 août 2011, 05:42:08

salut Freezzz
Tu sais que tu n'es pas un marrant, tu me fous tout parterre !
Sache que j'abonde dans ton sens et avant de penser portable ou transportable, j'ai beaucoup réfléchi et toujours en équilibre et tu viens de confirmer ce que je pensais mais.....
Nous allons bientot déménager dans un petit apart et j'aurai bien du mal à caser tout mon fourbis alors j'ai pensé qu'avec un portable, je trouverai toujours une petite place dans la maison voire la terrasse pour travailler et comme ma Freebox offre le WiFi pas de pb pour être ambulant. Voila les raisons de mon penchant pour le portable.
A savoir aussi que je monterai moins de films que ce que j'en ai fait, cela allait avec mes voyages mais maintenant les voyages diminuent en nombre et en distance alors les films aussi. Par contre je surfe beaucoup sur le web et fait beaucoup de bureautique, dans ce cas les films ne sont pas la priorité.
Mille mercis quand même pour tes conseils éclairés.
Pepe

funkyjames
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 371
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yvelines

Message par funkyjames » 14 août 2011, 17:31:07

moi je suis ok avec freeez. Déjà les portables avec firewire ça fait 10 ans que ça existe alors t'auras pas de mal à en trouver mais je le déconseille. Comme freeez je pense que les meilleures machines seront toujours les PC (ou mac) au format ATX, un bon assemblage et hop. C'est comme une mobylette, tu la bricoles, tu l'assembles.
Il n'y a pas plus puissant qu'un PC car il y a des PC de compète dans les 6000€.

D'ailleurs un portable... pour quoi faire ??? le transporter ? si oui alors t'as pas le choix mais réfléchis bien à la nécessité de le transporter.
Pour faire de la vidéo tout va dépendre de ta caméra aussi, vidéo HD ou pas ?
Perso j'ai fait de la vidéo y a des années et j'avais comme processeur un AMD 1.8 GHz je crois. Un petit truc et déjà j'y arrivais. Vaux mieux le processeur le plus véloce quand même pour effectuer les rendus. Les conversions de formats etc.
En fonction de tes moyens, tape déjà dans le processeur le plus véloce genre i5 mais je ne connais pas le prix, et puis assemble autour, une carte graphique de bonne facture, de la bonne ram type corsair 2Go me semblent correct. Au delà c'est vrai faut passer en 64bits(windows7) et taper vers 4 Go pas plus sinon c'est pas exploité. Un DD de 1 tera c'est correct voir 2 DD pour faire des sauvegardes.
En plus pour le confort tape un ecran de fou, 27 pouces pourquoi pas, c'est important pour le bureau et les logiciels comme PREMIERE avec ses 2 moniteurs, tu seras à l'aise. Un portable te coutera plus cher qu'une tour à performances égales.
Voilà mon avis
salut

funkyjames
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 371
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yvelines

Message par funkyjames » 14 août 2011, 17:38:21

Je viens de te relire pepe mais c'est important de savoir ce que tu veux faire. Même avec peu de place y a toujours moyen de caser un PC.
Je vais te dire mon dernier avis concernant les pc portables, il y a des netbook, des notebook, des portables pas très portables etc.
Un de mes collègues veut s'acheter une machine et me demande conseil, au vu de ce qu'il veut faire je lui ai conseillé un... ipad

internet, visionner des videos, ecouter de la zic, faire du texte, tableur etc, mails. il le fait et moins cher qu'un pc portable. un netbook c'est de la grosse daube.

Juste pour te dire que aujourd'hui, le marché à changé et il faut penser autrement avec les tablettes. Ca ne remplacera jamais un pc entendons nous mais chacun doit jauger ses besoins et ne pas acheter inutilement un PC qui va déconner tôt ou tard.

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 15 août 2011, 06:11:39

Funkyjames tu enfonces encore le clou et naturellement cela ne va pas dans le sens que je voulais. Hélas je suis d'accord avec vous deux mais vous pensez un peu trop comme des pros de l'informatique.
Quand je dis que je fais du montage film, il ne s'agit pas de qualité c'est juste familial, dérusher et un peu de titre et fond musical pour rendre la lecture un peu plus agréable. Je pense que les portables font ça sans pb.
Par contre tu dis que j'aurai du mal à trouver un portable avec une prise firewire ça c'est un point de marqué, pour moi c'est vital car je n'ai pas l'intention de changer de camescope qui est très performant (enfin suffisant pour mon usage).
En ce qui concerne la mobilité il n'en est pas question avec le PC et s'il est vrai qu'il est possible de trouver une place il reste impossible de changer de place lorsque la dame dort ou que tu veuilles surfer à partir de ton lit avec un PC! Là est la raison de mon intention d'acheter un portable.
Mais comme tu vois je réflechis toujours car moi aussi je suis sur PC depuis plus de 20 ans.
Merci pour tout
Pepe

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 15 août 2011, 13:01:31

Salut,

Pour ma part, je suis à fon pour les PC.

Ceci dit, il faut quand même nuancer, en peu de temps, j'ai acheté 3 portables (pour un copain, pour ma fille, et pour mes parents), et j'ai opté pour Dell.

Comme c'est moi qui les ai configurés, je peux dire que c'est du très bon matériel, et comme ils ne vendent que sur internet, tu peux les personnaliser selon tes besoins.

P.S.: la suite dans une heure ou deux, je dois aller manger.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

funkyjames
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 371
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yvelines

Message par funkyjames » 15 août 2011, 13:03:49

désolé d'enfoncer ce clou ;) sans penser comme un pro, je pense comme un utilisateur depuis de nombreuses années.
En fait je disais que pour le firewire c'est facile de trouver et non pas l'inverse. J'ai un portable qui date de 2003 et qui a le firewire, je l'avais d'ailleurs acheté pour ça. Comme je l'ai dit, un petit proco peut suffire mais ça dépend de ta vidéo HD ou non. Si non, ça peut suffire d'autant plus qu'un portable aujourd'hui est 10 fois plus performant qu'un de 2003.
J'ai un DD de 30 Go t'imagine lol.

Ceci dit au bout du 11ème mois la carte graphique a laché et heureusement qu'il était encore sous garantie sachant que à l'époque je l'avais acheté 1399€ rien que ça. Ecran 14".

Mais je pense que il vaut mieux dans la plupart des cas taper dans une tour bien plus confortable et plus autonome, tu peux remplacer l'écran si tu préfères un grand.
J'ai bien compris que la vidéo est au second plan maintenant dans ce cas oui le portable peut le faire mais je ne dirais pas vraiment portable vu qu'il y a bien plus petit comme le netbook mais là c'est toi qui voit.
Tu peux être confronté à des dilemmes et n'avoir que comme ultime choix le portable. En tout cas même si je le déconseille pour des raisons techniques de comparaison avec une tour, il remplira son rôle car aujourd'hui les processeurs et DD ont évolués.
Il est donc fort probables qu'à ta place je fasse comme toi ;)
En revanche préserve bien ta batterie et déconnecte là quand tu peux, et prends un PC avec le processeur le plus véloce, le max de RAM et un DD d'au moins 500 Go en comptant sur des disques externes.
A plus pepe

Répondre

Retourner vers « Tous matériels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités