Reseau mixte Ethernet Wifi

Discussions sur le thème des réseaux.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
giraudoux
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Reseau mixte Ethernet Wifi

Message par giraudoux » 27 mars 2007, 13:59:50

Bonjour à tous.
Voici un sacré bout de temps que je recherche une explication simple et précise, après avoir lu des dizaines de possibilités, à la mise en route d'une liaison entre deux PC fixes.
Le premier, XPSP2, configuration affichée sur ce site, relié en Ethernet à ma livebox Sagem.
Je souhaite relier le deuxième, situé à proximité, grace à la clé Wifi que anciennement Wanadoo nous livrait avec la Box. Ce deuxième est sous 98SE. J'ai mis les USB en 2.0.
Quels sont les installations, parametrages et autres que je dois effectuer
dans l'ordre ? (IP? Passerelle, voir même parametrage Livebox au 192.168......)
Je vous remercie d'avance de bien vouloir me guider.
Merci.

logun
Modérateur
Modérateur
Messages : 1048
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : les pieds dans l' eau

Message par logun » 28 mars 2007, 16:32:24

bonjour,

avec la livebox, il y a normalement un CD qui permet de faire tous cela facilement, hormis le pilote de la carte Wifi qu'il faudra peut-etre installer a la main,

sur la livebox il faut activer le Wifi ainsi que le cryptage, Wep ou Wpa, ce dernier étant plus performant

Docdream
Modérateur
Modérateur
Messages : 1498
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : PACA
Contact :

Message par Docdream » 28 mars 2007, 18:21:07

Salut

Je ne veux pas trop te decevoir mais W98 SE et le WiFi c'est pas franchement le top. Dejà si tu arrives a faire fonctionner des USB2 sur cet OS je te tire mon chapeau....
Pour ma part les CD d'installation comme ceux livrés avec la box vont directement a la poubelle. Les reglages de ladite Box sont très aisés sans cet artifice. Mais bien entendu ce n'est que mon point de vue.... ;)
... Faut que je réfléchisse...

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 29 mars 2007, 09:57:30

Salut,

Je crois que la lecture de cette page pourrait t'aider: http://www2.fulmedico.org/a/article.php?id_article=235
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

logun
Modérateur
Modérateur
Messages : 1048
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : les pieds dans l' eau

Message par logun » 29 mars 2007, 13:54:13

Docdream a écrit :Salut

Je ne veux pas trop te decevoir mais W98 SE et le WiFi c'est pas franchement le top. Dejà si tu arrives a faire fonctionner des USB2 sur cet OS je te tire mon chapeau....
Pour ma part les CD d'installation comme ceux livrés avec la box vont directement a la poubelle. Les reglages de ladite Box sont très aisés sans cet artifice. Mais bien entendu ce n'est que mon point de vue.... ;)
Certes, la configuration est aisée ... mais quand on demande comment faire, c'est que cela ne doit pas etre si évident pour tout le monde, et l'utilisation du CD pour le parametrage de base, evite bien des soucis sur la mise en route du Wifi, notament avec les clés Wep ou Wpa, mais le lien de Titus explique cela parfaitement bien.

marsinph
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1297
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles

Message par marsinph » 29 mars 2007, 18:07:18

Salut les grands chefs, merci pour les infos diffusées. Ne connaissant rien a cette fameuse " free box " qui semble etre assez nébuleuse.
Je préfère de loin me referer au modèle OSI. Car lui, il a le mérite d'être clair même si c'est vraiment pas évident. Et en plus, c'est lui qui dirige tous ce qui concerne les transmissions de donnée au niveau mondial.
Bon je stoppe car cela dépasse le cadre de la réponse.

Titus, tu m'étonnes, toi, soucieux d'un minimum de sécurité, car le lien que tu donnes ouvre la porte grande ouverte aux intrusions et autres joyeusetés.

N'oublions pas que dans la question il s'agit d'utiliser le pc connecté sur la X-Box en tant que passerelle. Il faut donc parametrer la connexion de manière tres tres pointue. En effet, cela requiert pas mal de doigté, car les protocoles sont différents.
Je prefere de loin la solution d'un routeur.
A l'heure actuelle, c'est vraiment bon marché, fiable et sécurisé !!!
Et au moins, cela évite d'avoir le pc " passerelle " allumé en permanence.
Et donc de le préserver.

Bien à vous tous.
Toujours pret à  vous rendre service si cela est dans mes compétences
;-) :dinf :smile:

marsinph
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1297
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles

Message par marsinph » 29 mars 2007, 18:16:06

Encore moi,

Docdream, je confirme ton usb2 . Impossible !!!
l' usb1 oui, avec 98 Seconde Edition uniquement ( j'insiste , j'ai voule l'ecrire en majuscule, mais je ne voulais par crier)

Donc mettre une carte Wifi USB2 sur Win98SE, cela fonctionnera, mais !!!
Mais en usb1, donc a vitesse vraiment réduite. Donc cela ne sert à rien !!!
Sinon engendrer des conflits et être déçu de la vitesse. Car il ne faut pas oublier que le protocole Wifi est assez lourd. Dans le cas d'espece, j'estime une connection effective et utile à 200kbps !!!
Bref, la vitesse d'un bon vieux modem que les vieux comme moi on connu !!! Ce n'est pas le but ici, me semble-t-il !!!
Toujours pret à  vous rendre service si cela est dans mes compétences
;-) :dinf :smile:

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 30 mars 2007, 12:44:17

Salut,

Comme je n'y connais rien en FreeBox (on n'a pas ça chez nous!), j'avais trouvé ce lien bien fait.

Note que s'ils conseillent de désactiver WEP/WPA, c'est uniquement lors de la phase de configuration, après, on le remet.

Chez moi, je ne veux pas de WiFi (j'ai désactivé cette fonction de mon routeur (WRT54G de Linksys)), tout est branché avec des câbles (j'ai percé les murs, et tout installé proprement), et mes quatre ordis son en réseau filaire, c'est beaucoup plus rapide, et il n'y a aucun souci de sécurité (c'est vrai que pour les fatigués de naissance, ceux qui ne s'y connaissent pas trop, le WiFi est beaucoup plus simple (et moins cher) à mettre en place, mais en contrepartie...).
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

logun
Modérateur
Modérateur
Messages : 1048
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : les pieds dans l' eau

Message par logun » 31 mars 2007, 12:01:20

salut,

l'USB2.0 peut-etre pris en charge par Win98SE (avec un peu de chance), si :

la carte mere le supporte (ou carte aditionnelle)
les pilotes adaptés sont installés
et peut-etre quelques VxD ajoutés

mais ce n'est pas pris en charge par le support crosoft directement , il faut trouver les drivers chez les constructeurs et ce n'est pas toujours evident de trouver les pilotes de prise en charge pour Win98.

le Wifi n'est 'interessant' que pour un poste nomade en portable, pour des poste fixes une 'architecture' filaire est bien plus interessante et securitaire.

l'utilisation du Cd permet une configuration de base, qu'il faut sans hésiter modifier pour etre tranquille, le WPA sera obligatoire pour une sécurité relative, le bidouillage des parametres de la box sans aucune connaissance entraine souvent plus de soucis que de bienfait

Répondre

Retourner vers « Réseau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités