Tentative de reparation lecteur/graveur sous Windows

Astuces Matériels informatique

Modérateur : Modérateurs

Répondre
freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Tentative de reparation lecteur/graveur sous Windows

Message par freezzz » 24 mars 2007, 12:24:53

Voilà un tuto que j'avais fais pour un autre site, je le met ici, ca peut en aider plus d'un, et ca peut aussi eviter de changer un lecteur alors que c'est uniquement Windows qui en est la cause.



Action directe sur le matériel
Il faut supprimer tous les lecteurs dans la liste des matériels , mais pas de panique, Windows se chargera de les détecter au redémarrage.

Utilisez les touches ‘Windows + pause’ de votre clavier pour ouvrir les ‘Propriétés système’.
Onglet Matériel.
Bouton Gestionnaire de périphériques.
Suivre la capture suivante:
Image

Il faut le faire sur tous les lecteurs présents



La partie ‘mécanique’ est finie et vous n’avez même pas les mains sales, vous êtes trop forts

--------------------------------------------------------------------------------

La base de registre
Le but est de supprimer de Windows les entrées du registre complètement obsolètes ou corrompues concernant les lecteurs, vous verrez d’ailleurs que dans la liste qui s’affiche il y a des lecteurs que vous n’avez jamais installés

Pour ouvrir la base de registre rien de plus simple, touches « Windows + r » et vous tapez simplement regedit

Une fois dans le registre, vous remontez complètement l’arborescence des dossiers et vous sélectionnez « Poste de travail »
Image


Allez dans le menu en haut « Edition » et dans la liste « rechercher »
Dans le champ vide vous mettez ide
Vous laissez les 3 cases cochées en dessous mais vous cochez aussi « Mot entier seulement », vous pouvez lancer la recherche.
Image




Apres une recherche assez longue, il vous donnera un dossier portant le nom ide, à l’intérieur vous avez la liste des lecteurs cd mais aussi des disques durs. Pour information je n'ai que 2 lecteurs dans ma tour, alors qu'ici j'en vois beaucoup plus:
Image




Il n’est pas possible de supprimer une clé directement en cliquant sur supprimer, ou alors il faut avoir des pouvoirs d’administrateurs que vous n’avez pas, mais que vous allez avoir

Clic droit sur la clé et « Autorisations »
Dans la fenêtre suivante sélectionnez « Tout le monde »
ImageJuste en dessous cochez « Contrôle total » et puis OK
C’est là qu’il va falloir du courage et supprimer cette clé


Il y a d’autres clés dans le registre, il faut presser la touche F3 pour rechercher la suivante. Refaites l'opération ci-dessus pour toutes les clés trouvées

Vous pouvez aussi pendant que vous y êtes, supprimer votre logiciel de gravure et de lecture de DVD, il faudra juste les réinstaller après.
Voilà, il faut redémarrer le pc et voir le résultat, Marche ou Marche pas, la réponse est là.

--------------------------------------------------------------------------------

Résolution du problème de disparition des lecteurs du post de travail.

Il faut pour résoudre le problème allez dans la base de registre et y supprimer les clés : UpperFilters LowerFilters dans
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318} il arrive qu’une seule clé soit présente, il faut donc la supprimer.
Il suffit de redémarrer ensuite l’ordinateur.


Lecture automatique d’un cd.HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\CDRom
ET modifier la clef Autorun, 1 pour lecture automatique et 0 pour ne rien faire.


Ca ne résoudra pas tous les problèmes, comme dans certains cas graves ou le lecteur est définitivement HS, mais vous aurez au moins eu le mérite d’essayer quelque chose

Répondre

Retourner vers « Astuces Matériels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités