Configuration réseau infrastructure

Discussions sur le thème des réseaux.

Modérateur : Modérateurs

funkyjames
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 371
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yvelines

Configuration réseau infrastructure

Message par funkyjames » 26 déc. 2006, 22:36:26

Salut à tous.

J'aimerais tout bêtement savoir comment configurer un réseau infrastructure.
Je connais tout sur la configuration des cartes mais, le routeur faisant office de pare-feu et tout, comment puis-je acceder à mon portable de mon fixe en passant par le routeur sachant que je mets en partage mes disques durs .

En vous remerciant.

maxell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1425
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Pau
Contact :

Message par maxell » 27 déc. 2006, 00:12:07

salut,

Pour pouvoir acceder a tes different pc dans un sens ou dans l'autre tu peux dans la configuration du routeur attribier une IP fixe en fonction de l'adresse MAC des carte reseau de tes ordi.

Ou delimiter une plage d'adresse sur telque 192.168.1.1 jusqu'a 192.168.1.3 comme ça ton parefeu laissera passer toutes les requettes a destination ou en provenance de cette plage d'adresse

a plus

marsinph
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1297
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles

Message par marsinph » 28 déc. 2006, 15:32:30

Salut,


Voici des éléments :
viewtopic.php?t=33064
Toujours pret à  vous rendre service si cela est dans mes compétences
;-) :dinf :smile:

funkyjames
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 371
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yvelines

Message par funkyjames » 28 déc. 2006, 20:01:49

merci à tous les 2.

Mes PC sont reliés au routeur et fonctionnent. Le fixe est relié par câble et le portable en Wi-Fi.

Le problème maintenant vient du fait que dans XP je ne vois pas les PC dans mes favoris réseaux.

J'ai configuré avec l'assistant et j'ai donné un nom pour chaque PC et ils ont le même groupe à savoir MSHOME.

Il faut peut-être rebooter les PC ?

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 29 déc. 2006, 11:07:29

Salut,

En effet, quand tu fais des modifications, reboote toujour le(s) ordi(s) et même le routeur.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

funkyjames
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 371
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yvelines

Message par funkyjames » 29 déc. 2006, 14:31:25

Merci, je fais donc reessayer et je vous tiens au courant. Si c'est comme un réseau adhoc alors ça devra le faire. ;)

eser
Modérateur
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message par eser » 29 déc. 2006, 15:37:09

J'ai exactement la même "config", un PC branché en filaire et un portable en WIFI.
Je n'ai jamais réussi à les mettre en réseau, sauf en trichant avec un log comme VNC :D
Donc si tu as la solution ça m'intéresse bcp ;)
Image

funkyjames
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 371
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yvelines

Message par funkyjames » 29 déc. 2006, 20:35:16

ah oui mais VNC ne permet pas les même choses.
Donc là sur le fixe je peux voir le portable qui appararait mais quand je clic sur l'icone j'ai un message qui s'affiche :

Medion n'est pas accessible. vous ne disposez peut etre pas des autorisations necessaires pour utiliser cette ressource reseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d'acces.

C'est moi l'administrateur, quelles sont les restrictions possibles ?

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 30 déc. 2006, 13:12:25

Salut,

Un des ordis de mon réseau a le même problème (comme c'est le mien, et que moi je peux accéder à tout le réseau, cela ne porte pas à conséquence).

Dans mon cas, cela vient de mon antivirus (Kaspersky 6), pour preuve, quand je le désinstalle, l'accès se fait (mais comme je préfère ne pas pouvoir accéder à mon ordi plutôt que de me passer de KAV...).

Note bien que je dois le désinstaller, le désactiver ne suffit pas.

Tous mes autres ordis tournent avec Avast, et son accessibles.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

eser
Modérateur
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message par eser » 30 déc. 2006, 15:39:33

Quand j'avais fait des essais sur mes ordinateurs j'avais Antivir comme antivirus et j'avais le même problème: je pouvais "voir" l'autre PC mais pas transférer de fichiers (avec le même message)...
Image

funkyjames
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 371
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yvelines

Message par funkyjames » 30 déc. 2006, 17:51:29

Je n'ai pas d'antivirus donc ça ne vient pas de ça. Peut être le pare-feu ?

funkyjames
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 371
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yvelines

Message par funkyjames » 30 déc. 2006, 17:53:56

Maintenant je ne vois même plus mon portable. Franchement c'est pas une technologie qui fonctionne c'est pas possible. Tout est correct et y a rien qui marche c'est à devenir fou.

marsinph
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1297
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles

Message par marsinph » 04 janv. 2007, 17:55:20

Bonsoir à tous

Je n'ai aucun problème chez moi.
Attention cependant qu'il faut activer le partage de fichier et imprimante, ajouter les protocoles "file and printer sharing" et "clients for microsoft networks" dans les propriétes de la carte reseau utilisée.
Ensuite, pour tester, desactiver tous les parefeux, y compris celui de windows, sans oublier celui le routeur.
Il faut aussi activer le NAT au niveau du routeur. Mettre comme passerelle par défaut l'adresse IP du routeur. Et comme serveur DNS l'adresse du routeur et non pas celui de votre connexion internet.
Attention aussi au adresse IP des machines. Si 2 machines ont la meme adresse IP, il y a conflit et le premier passe avant les autres.

Oui, je sais, cela semble assez compliqué, mais beaucoup moins qu'il n'y parait. Si vraiment vous n'en sortez pas, demandez l'aide d'une personne pres de chez vous. Car par mail ou sur ce forum, c'est tres tres tres compliqué. Il y a des dizaines de parametres à régler et un seul suffit pour que cela foire.
Mais cela est moins compliqué qu'il n'y parait.

Rappel, utilisez le reseau type infrastructure mais pas adhoc. Trop long à expliquer ici sur le forum.

Si vous travailler en Wifi, desactiver la carte Ethernet, car il y a conflit dans l'attribution automatique des adresses Ip.

La sécurité viendra apres.
Toujours pret à  vous rendre service si cela est dans mes compétences
;-) :dinf :smile:

funkyjames
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 371
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yvelines

Message par funkyjames » 04 janv. 2007, 18:13:20

Merci

Je touche un peu au réseau et j'ai déjà configuré les OS en adhoc. En infrastructure c'est different ça il y a le routeur et c'est là que ça craint parce que je ne sais pas ce qu'il bloque.

Mes PC on des IP fixe et j'ai désactiver le serveur DHCP du routeur je n'en ai pas besoin.

Mes connexions internet fonctionnent bien.

Quand on configure le réseau on a plusieurs choix.
Soit l'ordi se connecte directement à internet soit il passe par une passerelle.

A la rigueur confirme moi quelle option.
Moi j'ai choisi que l'ordi se connecte directement puisqu'ils sont reliés au routeur.

Alors ensuite il y a les cartes réseau qui s'affichent et Windows préconise une carte donc le wi-fi pour mon portable et l'ethernet pour le fixe.

Ensuite c'est bon pour le fixe mais pas pour le portable j'ai un message d'erreur je sais plus quoi.

Tu confirmes qu'il faut configurer le NAT comme cité ? meme avec des IP fixes ?

Merci

marsinph
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1297
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles

Message par marsinph » 04 janv. 2007, 18:29:25

Salut,

Pour le NAT if faut absolument l'activer, car c'est lui qui transforme l'adresse de type www.lesite.com en adresse Ip, seule forme valide sur Internet. Bien sur, ton routeur, lui, utilise le NAT des serveurs de ton FAI. Mais en interne, c'est lui qui va diriger les paquet Ip vers le "bon" pc ou vers Internet.

En Adhoc, c'est pour une liaison point à point. Et rien d'autre. C'est pour relier 2 ou 3 pc ensemble en WiFi, sans passer par un routeur. Dans ton cas, comme tu as du Wifi et de l'ethernet, il te faut infrastucture.

Tes pc ne passe jamais directement sur Internet puisque tu as un routeur. C'est le routeur qui fait la passerelle.

Pour ce qui est de bloquer, il faut te référer au mode d'emploi de ton modem/routeur.
Toujours pret à  vous rendre service si cela est dans mes compétences
;-) :dinf :smile:

Répondre

Retourner vers « Réseau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités