Compte administrateur ou compte limité sous XP

Discussions sur des thèmes divers et variés touchant à  l'actualité informatique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
yves64
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 492
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Pardies 64

Message par yves64 » 30 août 2004, 17:26:00

Bonjour,

En parcourant l'Aide et Support de Windows XP, j'ai découvert le texte suivant qui me semble-t-il, revêt une importance non négligeable et qui devrait être davantage porté à  l'attention de tous les utilisateurs de cet OS:

<TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR><TD><font size=-1><b>Citation :</b></font></TD></TR></TABLE><TABLE BORDER=1 CELLPADDING=10 BORDERCOLOR=#FF0000 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR BGCOLOR=#F3F2F4><TD><FONT SIZE=-1>Lorsque vous exécutez Microsoft© Windows© à  l'aide du compte Administrateur de l'ordinateur, votre ordinateur est plus vulnérable aux virus et autres risques sécuritaires que lorsque vous utilisez le compte limité. Par exemple, si vous utilisez le compte limité pour visiter un site Internet qui ne vous est pas familier et qui contient un virus, votre ordinateur a peu de chances d'être infecté par ce virus. Toutefois, si vous utilisez le compte Administrateur de l'ordinateur, un cheval de Troie risque notamment de reformater votre disque dur, de supprimer tous vos fichiers, de créer un nouveau compte utilisateur avec un accès administrateur, et ainsi de suite.

Le compte limité est le type de compte le plus sà»r, car il ne permet pas aux utilisateurs de télécharger ni d'installer des programmes (activités qui rendent l'ordinateur vulnérable si elles ne sont pas réalisées correctement). Vous pouvez effectuer des tà¢ches de routine, comme exécuter des programmes et visiter des sites Internet, sans exposer votre ordinateur à  des risques inutiles.

Le compte limité peut vous empêcher d'exécuter certains programmes et vous interdire d'installer des programmes ou d'ajouter des imprimantes. Si vous devez installer un programme, ajouter une imprimante, modifier des paramètres système ou exécuter un programme spécifique qui ne fonctionne pas dans le cadre du compte limité, vous pouvez fermer la session, puis ouvrir une nouvelle session en utilisant le compte Administrateur de l'ordinateur.

Si vous avez régulièrement besoin de vous connecter en tant qu'administrateur, vous pouvez utiliser la commande runas pour démarrer des programmes en tant qu'administrateur. Pour plus d'informations sur l'utilisation de la commande runas, cliquez sur Rubriques connexes.

</FONT></TD></TR></TABLE>

Qu'en pensez-vous?

@+


Image



yves64

nicko
Modérateur
Modérateur
Messages : 4026
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Entre le dossier et le clavier

Message par nicko » 30 août 2004, 22:38:00

Salut,

Ben, oui, c'est pas un scoop... Depuis NT, il est préconnisé de ne pas se logger en admin pour ces raisons, ... même si on est le seul utilisateur de son engin.

Cela dit, avec la forte utilisation d'Xp chez les particuliers, cette petite piqure de rappel n'est peut être pas inutile...

A+
Nicko
Image

shyguy
Modérateur
Modérateur
Messages : 1211
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message par shyguy » 31 août 2004, 11:06:00

Absolument,

Et cela fait hurler de voir des PC vendu avec des disques de restaurations qui mettent l'utilisateur en compte admin par defaut... (ou qui créent un compte user et admin, sans donner le code d'accès admin!) )o;
Image (soit cool, visite mon site! clique sur l'icone, merci!)

yves64
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 492
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Pardies 64

Message par yves64 » 31 août 2004, 12:29:00

Salut,

Bien content de savoir que vous abondez dans mon sens. Cependant, ce qui pour vous est une évidence, ne l'est pas pour tout le monde, j'en suis la preuve. J'ignorais totalement qu'il était préférable de surfer en utilisant un compte limité, je trouve qu'on ne le dit pas assez, je ne parle pas du forum, je parle dans un sens général, je trouve que Microsoft qui se lance à  fond dans la sécurité et la protection à  tout va des utilisateurs de ses OS, pourrait glisser dans les notices
d'accompagnement, un avertissement clair à  ce sujet et des recommandations d'usage. Ceci lui aurait peut-être évité de sortir son pack SP2 n'est-ce pas?

@+

Répondre

Retourner vers « Débats »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité