chater avec une webcam

Discussions et dépannage concernant Internet Explorer, Outlook Express, Netscape (Toutes versions)

Modérateur : Modérateurs

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

chater avec une webcam

Message par pepe » 02 mars 2008, 06:57:12

Bonjour à tus
J'ai un petit-fils à l'ile Maurice qui trafique beaucoup avec ses potes grâce à la webcam mais très rarement avec son grand'père qui lui, le newbie ne dispose pas de webcam et reçoit tout ses mails sur outlook express.
Ma question:
- quel type de webcam acheter pour avoir une image correcte et un bon micro, CCD parait-il ?
- qu'est-ce que je devrais changer sur mon pc pour chater ( log etc...)
_ je souhaite quand même pouvoir continuer par ailleurs à recevoir mes autres mails sur outlook.
_ j'ai vu que hotmail n'est pas gratuit ? est-ce le log nécessaire ?
Merci pour tout conseil utile.
Pepe
Je suis sur windows XP2 avec Mozilla

eser
Modérateur
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: chater avec une webcam

Message par eser » 02 mars 2008, 09:13:30

Bonjour
pepe a écrit : - quel type de webcam acheter pour avoir une image correcte et un bon micro, CCD parait-il ?
Je ne connais pas trop les webcams, donc je préfère qu'un autre te donne des conseils pour ça ;)
- qu'est-ce que je devrais changer sur mon pc pour chater ( log etc...)
Rien ! Ta config est plus que largement suffisante pour ça. Pour le log voir plus bas.
- je souhaite quand même pouvoir continuer par ailleurs à recevoir mes autres mails sur outlook.
Aucun rapport, si tu utilises Windows Live Messenger pour chater, tu auras un compte mail de plus, voila tout. Mais ne t'empêchera nullement d'utiliser Outlook.
- j'ai vu que hotmail n'est pas gratuit ? est-ce le log nécessaire ?
Faux. Hotmail est gratuit. Il est payant si tu veux plus d'espace de stockage. Mais sa version gratuite suffit amplement. Le logiciel en rapport c'est Windows Live Messenger, entièrement gratuit lui aussi ;) Il faut une adresse hotmail pour utiliser WLM.
C'est comme si infoprat créait un log de chat; tu devrais avoir un compte sur infoprat pour utiliser le logiciel :D

Voir là:
http://get.live.com/mail/options (Hotmail, enfin Windows Live Hotmail :D )
http://get.live.com/messenger/config (Windows Live Messenger) => décoche toutes les cases avant de télécharger. Tout ce qu'il te propose de télécharger/installer, si tu souhaites le faire, tu le feras après avoir installé WLM ;)

PS: juste pour info, Windows Live Messenger, c'est MSN si on te pose la question ;)

PS2:
J'ai un petit-fils à l'ile Maurice qui trafique beaucoup avec ses potes
J'espère qu'il ne fait pas de grosses conneries :D ;)
Image

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 02 mars 2008, 12:12:07

Salut,

Pour ma part, j'ai une logitech Quickcam 4000 Pro ( http://www.clubic.com/article-14832-1-l ... -4000.html ), et cela fait des années que j'en suis satisfait (mais comme elle est assez ancienne, on ne la fabrique plus).

Pour une bonne qualité d'image, ne choisis pas une webcam bon marché (une quinzaine d'euros,même moins), si tu as envie d'une belle image, va vers le plus haut de gamme, tu en as toujours pour tes sous.

ma prochaine sur ma liste de course sera la Quickcam Pro 9000, le test ici: http://www.clubic.com/article-76827-6-w ... optia.html

Mais elle n'est pas donnée: http://www.i-comparateur.com/acheter-x30p0045527.htm

Question qualité de transmission, je préfère Skype à MSN, et je parle en connaissance de cause: j'ai testé les deux pendant des semaines avec un copain en Espagne. Mais bon, Skype est un peu moins répandu chez les jeunes, tous leurs potes ont MSN, donc eux aussi.

Sinon, Skype est gratuit aussi, et me demande qu'une inscription pour fonctionner, mais demande d'abord à ton futur correspondant, pour savoir ce que lui emploie.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

eser
Modérateur
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message par eser » 02 mars 2008, 13:01:38

Hello Titus
Merci de m'apprendre qu'on peut faire de la visio avec Skype, je ne savais pas :-?
;)
Image

Nadine
Modérateur Civique
Modérateur Civique
Messages : 1821
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Nantes, France

Message par Nadine » 02 mars 2008, 14:38:32

Bonjour pepe

Bien que je sois plus une assidue du chat avec webcam , je l'ai été jusqu'à une époque récente.

Je rejoins tout à fait Titus :ne pas acheter une webcam 1er prix.
Je rejoins aussi Titus quant à la marque. Je possède aussi une logitech quickam 4000 pro et j'en étais entièrement satisfaite (aucun soucis d'installation, qualité image même le soir..)
Je me souviens des déboires qu'ont rencontrés certains de mes amis avec d'autres marques au sujet de l'installation, la transmition, les bugs et plantages divers lors du chat ( si tu fais une recherche sur infoprat tu pourras trouver des sujets de discussion concernant ces ennuis).
Je ne dis pas qu'il n'y a QUE Logitech qui ne pose pas de problème, mais je sais que cette marque est une valeur sûre .

Je chatais quotidiennement, à la fois sur msn et sur yahoo messenger et j'en étais satisfaite.
Modifié en dernier par Nadine le 28 nov. 2008, 18:31:46, modifié 2 fois.
Image

Image

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 02 mars 2008, 14:44:11

Salut,

Si tu as envie de "voir" ce que donnent les différents modèles, consulte ce site: http://www.lesnumeriques.com/duels.php? ... 2=591&ph=2
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 03 mars 2008, 18:14:37

Salut à tous et toutes mes excuses pour avoir tardé à répondre à vos conseils si avisés et précieux, mais vous ne savez pas ce qu'est la vie d'un retraité de 75 ans qui se croit encore capable de faire de lourds travaux dans la maison !
J'ai bien pris note qu'il était préférable de se passer de webcam plutôt que d'acheter le premier prix.
Autres questions:
_ y a t'il nécessité d'utiliser le même log de chat que le correspondant ?
_ comment savoir que le correspondant est en ligne pour pouvoir chater, une info sonore je suppose ?
_ Titus semble préférer skype, est-ce le bon choix dans le cas où il y a bon nombre de correspondants avec MSN ?
Je pose toutes ces questions:
_ first parce que je suis nul dans ce domaine et secondo parce que j'ai 1 fils et 2 petits fils qui se situent en dehors de France, Ile Maurice; Gibraltar; La réunion et parfois Shanghai.
Tranquillise toi Eser celui de l'île Maurice n'a pas beaucoup de temps pour faire des c..... il se tape les 35hX2 par semaine des fois plus.
Néanmoins, il a quand même un peu de temps pour draguer les belles Mauriciennes !
Encore merci à vous tous.
Pépé

Nadine
Modérateur Civique
Modérateur Civique
Messages : 1821
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Nantes, France

Message par Nadine » 03 mars 2008, 19:34:41

Bonsoir Pepe
y a t'il nécessité d'utiliser le même log de chat que le correspondant ?
Tu ne peux pas chater avec quelqu'un si tu n'as pas le même log installé.
Ex: si ton petit fils est sous msn et toi sous skype, ça ne marchera pas.
comment savoir que le correspondant est en ligne pour pouvoir chater, une info sonore je suppose ?
En ce qui concerne msn et yahoo (pour skype je ne sais pas), quand un de tes contacts se met en ligne, tu as un petit son et une petite fenêtre qui apparait en bas à droite de ton écran, qui t'avise que "untel" vient de se connecter.
C'est celà qui est installé par défaut, sauf que bien sûr on peut le paramétrer.
Pour expliquer mieux je vais te faire un copie d'écran de mon msn :

Image

En ce qui concerne les statuts, c'est encore un peu plus compliqué, car tu as la possibilité de te connecter en invisible.
Utile quand tu veux juste voir ton courrier par exemple, sans pour autant désirer que quelqu'un entame une discussion avec toi.
Celà dit, tu as toujours la possibilité de laisser un message en absence à quelqu'un qui a un statut hors ligne.

Pour discuter avec un de tes contact:
Tu double-cliques sur son pseudo et une fenêtre apparait:

Image

Image
Dès que ton message arrive chez ton contact, celui-ci est avisé par un son et une petite fenêtre qui s'ouvre en bas à droite de son écran, il peut alors te répondre.

Pour démarrer une conversation vidéo regarde cette dernière copie d'écran:
Image
Là c'est pareil, ton contact sera prévenu de la même manière. A lui d'accepter ta conversation vidéo.

Je pense que je vais arrêter là mes explis pour ce soir, car tu as déjà beaucoup à "digérer" avec tout celà.

Si quelquechose ne te semble pas clair, n'hésite pas à revenir demander plus d'explication.
Image

Image

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 04 mars 2008, 06:50:39

Nadine tu es formidable, c'est très clair.
Il me faut d'abord connaitre les logs de chat de mes globe-trotters.
Ensuite décider de l'achat en fonction de toutes les propos et recommandations déjà données.
Comme je le précisait au début, je tiens à garder mon outlook express pour mon courrier usuel, mais Eser m'a dit qu'il n'y avait pas de pb.
J'ai compris dans un de tes mails précédents que tu avais abandonné la webcam, est-ce pour une raison perso pour ne plus être dérangée par des inopportuns (ce qui ne semble pas être un pb dans ce que tu viens de décrire, vu que tu peux te connecter sans être vue) ou pour une question technique ?
Encore merci
Pépé

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 04 mars 2008, 10:05:30

Salut,

MSN est le plus courant, mais tu devrais demander à tes futurs correspondants ce qu'ils emploient. Pour se parler à coup sûr, le plus simple est de fixer un rendez-vous (mercredi à 16h, par exemple).

Le premier pas franchi, c'est très simple à utiliser, en quelques séances, j'ai pu expliquer à mon père (de 78 ans) comment employer Skype (et j'ai d'abord du lui expliquer comment rechercher un réseau pour se connecter en WiFi), et maintenant nous discutons presque tous les jours.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

Nadine
Modérateur Civique
Modérateur Civique
Messages : 1821
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Nantes, France

Message par Nadine » 04 mars 2008, 19:57:42

Bonsoir Pepe
J'ai compris dans un de tes mails précédents que tu avais abandonné la webcam, est-ce pour une raison perso pour ne plus être dérangée par des inopportuns
En aucun cas tu ne peux être "dérangé" en webcam par quelqu'un dont tu n'as pas accepté avant, une vidéo-discussion.

De plus en ce qui concerne les messageries instantanées (je ne parle pas des salons publics de chat, pour lesquels c'est différent), pour pouvoir discuter avec toi en vidéo ou en message tapé avec le clavier, il faut :
1) avoir ton adresse de messagerie instantanée
2) que tu acceptes que cette personne fasse partie de tes contacts.

J'ai tout simplement abandonné la webcam parce que je n'en ai pas l'utilité en ce moment. Du coup lors de ma dernière installation de windows j'ai oublié d'installer le logiciel. :)
Mais elle est toujours dans un tiroir de mon bureau prête à resservir si le besoin s'en faisait sentir .
Image

Image

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 28 nov. 2008, 08:08:51

Bonjour à tous
Bon, l'affaire a muri et me voila maintenant prêt à faire un pas de plus vers la communication instantanée.
Titus sur tes conseils, j'ai acheté la webcam Quickcam pro 9000, pour 68.85€ port inclus alors qu'elle était à 99.99€ ailleurs dont la FNAC ? J'ai peur de cette différence, la même ou pas ??
Je voudrais maintenant savoir ce que je dois faire dans l'orde.
Sachant que mes correspondant sont en majeure partie sur MSN et un sur Skype ?
Je pense faire dans l'ordre:
1_ télécharger MSN windows live Messenger mais où et quelle version car j'ai vu sur le forum que quelques uns ont eu des ennuis, aussi avec la gratuité et la version, dois ôter l'antivir et le firewal avant le téléchargement ?
2_ Ensuite ou pendant je dois ouvrir un compte Hotmail.com ou .fr, quelle différence entre le com et le fr ?
3_ configurer ma webcam qui, j'espère dispose d'un log adapté et que c'est simple (je ne l'ai pas encore reçue)
4_ envoyer message à mes correspondants pour les prévenir en donnant mon adresse et prendre un premier RdV.
Si tout est correct et là je vous le demande, c'est terminé !
Question:
_ Sachant que je tiens à garder ma messagerie outlook et que j'ai 2 adresses, je dois donc maintenant surveiller les 2 messageries pour être sûr de lire tous mes mails ?
_ j'espère qu'il n'y a pas de conflit entre les 2 à l'ouverture s'il y a un raccourci pour chacun sur le bureau.
_ Sachant que j'ai un correspondant qui souhaiterait bien communiquer avec moi mais sur Skype, il me faudrait une 3e adresse avec un autre hotmail. ? ou c'est autre chose que hotmail ? Dans tous les cas il me faudra télécharger skype sur ma machine, encore un risque de conflit ?
Il y a peut-être d'autre pbs que je ne vois pas encore mais si vous me conseillez déjà sur ces points, je pense que le principal sera fait.
Je sais que je suis très exigeant avec vous mais vous l'avez voulu, vous m'avez déjà tellement aidé que j'insiste et je m'en excuse.
Pepe

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 28 nov. 2008, 14:32:13

Salut,

Commence par installer la webcam, tu n'as pas besoin de MSN? Skype et autres pour le faire. Teste la, règle la et familiarise-toi bien avec toutes ses possibilités

Comme une webcam est un périphérique USB, commence en mettant le CD (ne la raccorde pas encore), une fois l'installation lancée, tu n'as plus qu'à suivre les instruction à l'écran.

Pour éviter les conflits, branche la toujours sur le même port USB, et en branchement direct, sans passer par un HUB.

Pour le programme, cela dépend surtout de celui de ton petit-fils. J'ai déjà employé Windows live Messenger, le plus récent, et je n'ai eu aucun problème (télécharge-le à partir d'un site officiel et si tu as le choix, prend la dernière version stable (en opposition avec une version bêta plus récente, mais parfois instable)).

Pour Hotmail, que ton adresse soit en .COM ou en .FR, cela ne change rien, c'est simplement une question de goût.

Je ne sais pas si c'est encore faisable, mais Outlook permettait de recevoir le courrier Hotmail, mais je ne suis pas certain, j'utilise Thunderbird.

Pour les messageries instantanées, et pour peu que je sache, il n'y a pas de risque de conflit, tu peux en avoir cinq sur ta machine, ça ne peut mal.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 28 nov. 2008, 16:35:36

Voila qui répond parfaitement à mes questions, je n'ai plus qu'à attendre la livraison de la webcam qui était prévue pour demain Samedi mais ...?
Ensuite je fonctionnerai comme tu le préconises
Je pense que c'est en configurant la webcam qu'on me demandera l'ouverture d'une nouvelle adresse ?
Puis-je garder le même identifiant et changer seulement le suffixe .free par hotmail.fr ? Pareil pour le mot de passe est-ce n'importe lequel ou dois-je utiliser le pass que free m'a donné à l'ouverture de mon compte ?
Je te confirme qu'outlook reçois les mails hotmail car pour l'instant c'est notre façon de dialoguer avec mes petits fils qui ont une adresse hotmail.
Je dois te remercier une fois de plus pour tous ces précieux conseils.
Pepe

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 29 nov. 2008, 12:15:56

Salut,

Non, l'adresse Hotmail, tu en auras seulement besoins si tu emploies MSN, pour l'installation de la webcam, tu n'a besoin de rien.

Et tu dois t'inscrire et obtenir ton adresse avant de pouvoir utiliser MSN.

Il te faut absolument une adresse Hotmail pour employer MSN, renommer une adresse existante ne fonctionnera pas.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

Répondre

Retourner vers « Internet / Messagerie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités