Win 98 à  Win XP

Discussions et dépannage concernant Internet Explorer, Outlook Express, Netscape (Toutes versions)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ZIGZAG
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Qlq part en Euskadi

Message par ZIGZAG » 11 mars 2003, 19:03:00


Je suis sur <B>WIN 9 SE </B>et souhaiterai passer sur <B>XP</B>…
<font color="red">Questions</font> :Est-ce conseillé ? existe-t-il un Patch gratuit pour ce faire ? Si oui, comment faut-il procéder ?… Merci pour votre aide… <IMG SRC="/images/smiles/thumbs_up46.gif"> ZIG

fifi©
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 814
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : ---------- inscription 15-06-2001

Message par fifi© » 11 mars 2003, 19:08:00

salut
oui c'est conseillé mais surement pas gratuit tu dois acheter XP je conseille XP PRO
ta config à  premiére vue et suffisante si tu pouvais doubler ta mémoire ce ne serait pas du superflux
par contre je ne te garanti pas la compatibilité de ton matériel, perso j'ai un pc qui je pense et pratiquement de la même époque je n'ai eu aucun pb matériel
Philippe
<hr color="#000080">
<a href="http://www.infonetpc.net" target="_blank">http://www.infonetpc.net</a>

Nadine
Modérateur Civique
Modérateur Civique
Messages : 1821
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Nantes, France

Message par Nadine » 11 mars 2003, 19:17:00

Bonsoir

Titus avait donné ce lien pour tester si ta config est compatible avec XP

<a href="http://www.pcpitstop.com/xpready/" target="_blank">http://www.pcpitstop.com/xpready/</a>
Image

Image

soho
Membre actif
Membre actif
Messages : 240
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Paris centre

Message par soho » 11 mars 2003, 21:10:00

Passage à  XP. Les dix commandements (ver 3.2)

Ci-dessous j'ai essayé de résumer les réflexions qui me sont venues (à -travers la gueule…) en six semaines d'enfer, lors de mon démarrage avec un nouveau matériel et le passage à  XP Pro.
Je précise que j'étais auparavant sous Win 98SE et que je redoutais (avec raison) le passage sous XP. Ma décision a été motivée plus par mon analyse du futur en informatique (qui sera gouverné par XP) que par un besoin réel.

1 – Il est impératif d'avoir un matériel, des périphériques et des logiciels d'application de toute dernière génération et certifiés compatibles avec XP. C'est le seul moyen d'éviter (ou d'essayer d'éviter..) de passer des journées entières sur Internet à  la traque des drivers et des maj et, au pire, de subir des plantages à  répétition parfois irrécupérables.
Il est évidemment tout aussi impératif de sauvegarder auparavant ses données, son fichier Outlook et ses Favoris Internet.

2 – En cas de problèmes d'instabilité ou de plantages répétitifs apparaissant peu après l'installation initiale, il est totalement inutile de perdre son temps à  essayer de réparer et/ou d'en découvrir la cause (souvent obscure).
Il ne faut jamais s'acharner sur de mauvaises bases et il faut toujours repartir à  zéro et tout réinstaller (voir mon Post: "Réinstallation de XP").

3 – Même avec des périphériques ou des applications certifiées compatibles XP, il y a quand même, parfois, des problèmes. J'ai été obligé finalement de flasher le Bios de mon Shuttle acheté fin décembre et garanti parfaitement compatible !!. car la carte-mére ne reconnaissait pas les ports USB2. Ma souris optique Mouseware (tout dernier modèle..) semble empêcher XP de se fermer…

4 – Se méfier des mises à  jour critiques ou de sécurité proposées par Microsoft Upgrade. Ces maj peuvent être, en fait, à  l'origine d'incompatibilité suivant la configuration matérielle et/ou logicielle. Les maj pour XP installées par mes soins ont foutu par terre la compatibilité de mon imprimante HP multifonction qui m'a posé de terribles problèmes pendant trois semaines, avant que, à  la suite d'une troisième réinstallation de XP et des maj critiques, je reconnaisse le lien de cause à  effet.. C'est moi qui ait signalé ce problème au service technique de HP qui connaissait depuis début janvier ces perturbations mais pas la cause..
Il faut donc télécharger et installer ces maj qu'avec une extrême prudence, jamais en bloc mais l'une après l'autre et en se ménageant toujours un retour possible vers un état antérieur..

5 – Néanmoins, il ne faut pas trop compter sur ces fameux points de restauration, tant vantés, de XP. Quand j'ai voulu revenir sur un état antérieur en utilisant ce retour vers le passé.. comme par hasard cela ne fonctionnait pas (et à  quatre reprises..). J'ai lu des problèmes similaires de retour arrière impossibles sur d'autres forums.. En effet, en cas d'altération grave de XP, même la théorique restauration ne marche pas.
A mes yeux, il s'agit d'une fausse sécurité qui risque de se révéler inopérante le jour ou, dans la panade, on fait appel à  elle (saut à  l'élastique avec un élastique détendu..).

6 – Dés que le système se révèle stable et efficace, et le reste plus de six jours de suite (O ! miracle..!), il faut s'empresser de faire une vraie sauvegarde, soit un Backup ou, mieux, une image miroir du disque C:
Cette image (vraie sauvegarde fiable) sera soit gravée sur un CDRom, soit archivée sur un autre disque dur.

7 – Pour faciliter le passage psychologique de WIN 9x à  XP, il est bon d'opter, dans les premières semaines, pour un affichage de type "Windows classique" qui s'éloigne du look et de l'ergonomie XP et se rapproche de WIN 9x.
La transition et l'adaptation sont ainsi plus faciles.

8 – Les programmes espions de XP seront désactivés en installant le gratuiciel "XP-antispy" à  prendre sur Telecharger.com.

9 – Il est quelques fignolages indispensables:
- WMP sera mis à  jour (version 9) quoique certains signalent des bugs (?),
- Norton ne sera utilisé que dans sa version la plus récente,
- Le Firewall de XP sera désactivé et remplacé par ZoneAlarm (correctement paramétré, bien sur),*
- Le logiciel de gravage de CD fourni avec XP peut générer parfois des conflits avec d'autres logiciels de gravage du commerce. Le savoir et y penser (pour le désactiver).

10 – enfin, les problèmes d'ouverture (trop longue) ou de fermeture (très longue ou impossible, voire avec redémarrage immédiat) sont fréquents et fréquemment signalés dans les Forums.
Lire mon Post sur ce sujet (mais, de toutes manières, mon XP met plus de sept minutes pour daigner se fermer..).

Salut <IMG SRC="/images/smiles/icon_rolleyes.gif">

ZIGZAG
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Qlq part en Euskadi

Message par ZIGZAG » 13 mars 2003, 19:02:00

fifi... merci pour l'info !

soho... après cette mise au point, j'ai vraiment envie de passer en XP ! ! ! ! ! !

merci Nadine... Je vais d'abord passer par le site que tu renseignes... mais chat échaudé craind l'eau froide... alors ! ! ! !

Répondre

Retourner vers « Internet / Messagerie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités