achat boitier disque dur externe

Petites annonces : achat et vente de matériel informatique - Demande d'avis sur un matériel.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
AF
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 158
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

achat boitier disque dur externe

Message par AF » 10 juil. 2011, 13:42:12

bonjour

je change de pc et je voudrais recuperer le disque dur de mon pc de bureau et le mettre dans un boitier disque dur externe pour pouvoir lire certaines données sur mon nouveau pc portable

qui peut me conseiller sur l'achat d'un boitier ? en sachant que mon pc de bureau a 10 ans , des conn exions usb et windows98

qui peut aussi me donner la procédure a suivre pour enelever le disque et l'installer et l'utiliser de nouveau dans le boitier externe


merci d'avance de l'aide


cordialement

funkyjames
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 371
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yvelines

Message par funkyjames » 10 juil. 2011, 15:19:10

Salut,
Ton disque dur doit avoir bien plus de 10 ans si win 98 est dessus. Ceci dit, tu peux acheter un boitier pour disques durs de 3" 1/2. Prends en 1 le moins cher tu trouveras ça chez ldlc.com par exemple.
Le reste n'a aucune importance de savoir que c'est 98 dessus. Puisque tu as un nouveau pc il doit avoir Windows 7 je présume.
Tu ouvres donc ton vieux boitier via les vis qui se trouvent derrière, puis tu dévisses les vis qui tiennent le disque dur, tu retires la nappe IDE puis l'alimentation et tu extrais le DD. Tu le mets dans ton nouveau boitier qui doit être un boitier IDE absolument. Attention ne prends pas un SATA. Le montage est relativement simple. Ensuite il n'y a plus qu'à le brancher par l'usb sur ton nouveau pc. Il ne doit pas être bien gros ton ancien DD, j'imagine un petit 2 go.
Salut à bientôt.

funkyjames
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 371
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yvelines

Message par funkyjames » 10 juil. 2011, 15:21:14

J'ajoutais que si vraiment ton DD est de petite taille et qu'il démarre, utilise plutôt une clé USB pour récupérer ces fameuses données.

AF
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 158
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par AF » 10 juil. 2011, 16:26:07

Le pc est de janvier 2010 avec windows 98

mon pc aura windows 7

le disque dur fait 10go

Pourquoi en fait un boitier ide ? et pas un satA?

lors de l'achat c'est bien precise ide ou sata ?

sinon mon disque dur ce doit etre un 3,5 pouce ? comment le savoir ?


merci encore

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 10 juil. 2011, 16:28:04

funkyjames a écrit :J'ajoutais que si vraiment ton DD est de petite taille et qu'il démarre, utilise plutôt une clé USB pour récupérer ces fameuses données.
sauf que en usb sur un vieux pc, et suivant le nombre de données en Go il faudra plusieurs heures, voir plus, car usb 1 ;)

le boitier est la meilleur solution.

ici:
http://ordinatique.com/2008/12/28/disqu ... ier-akasa/
un tutoriel pour mettre un disque dans un boitier, le principe est le même pour tous les boitier.

Prend donc un boitier IDE, l'image ci dessous est un disque ide, il y à une grosse nappe
Image

funkyjames
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 371
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yvelines

Message par funkyjames » 10 juil. 2011, 18:27:06

J'ai proposé une clé USB malgré le faible débit en supposant un DD de 2 Go mais même un 10 Go, il n'est peut être pas plein et les données à récupérer sont peut être faibles, c'est juste des suggestions.
Pourquoi IDE et pas SATA ? Parce que je doute qu'il s'agisse d'un SATA s'il fait 10 Go. Tu dois acheter le boitier qui correspond au DD, si c'est un IDE il faut un boitier IDE. La photo de freezzz montre à quoi doit ressembler ton DD. Une grosse nappe noire avec une broche blanche avec 4 fils multicolores il s'agit d'un IDE. Les SATA donc des câbles rouges beaucoup plus fins.
Un pc de 2010 avec win98 je devine qu'il s'agit d'un assemblage avec des pièces retrouvées dans les tiroirs. En vérité c'est un système dépassé depuis winXP donc depuis 2001.
Je te recommande ldlc.fr car ils ont ce genre de matis facile à trouver. Dès que je trouve un lien je te le poste.

funkyjames
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 371
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yvelines

Message par funkyjames » 10 juil. 2011, 18:30:22

http://www.ldlc.com/fiche/PB00085806.html

C'est exactement celui que j'ai. Au fait, 3"1/2 parce que les 2"1/2 sont dans les portables.

AF
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 158
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par AF » 11 juil. 2011, 13:02:42

Merci pour le lien

par contre tous les modeles ont obligatoirement une alimentation ?

j'aurais voulu un boitier sans alimentation et le plus petit possible pour une question de facilité et de transport ?

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 11 juil. 2011, 14:18:53

tous les modèle en 3.5' oui, jamais vu un sans alim.
un 3.5' à besoin de 12v, une prise usb ne fourni que 5v.
en 2.5' non, pas d'alim

funkyjames
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 371
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yvelines

Message par funkyjames » 11 juil. 2011, 18:27:55

Tout à fait, c'est vrai que c'est dommage d'acheter un boitier uniquement pour un DD de 10 Go mais heureusement c'est pas trop cher, il faut que tes données valent le coup, assure toi déjà de quelle quantité de volume les données que tu veux représentent. Tu les déplaces dans un nouveau dossier (via ton vieux pc) et ensuite tu sélectionnes toutes tes données pour voir la quantité qu'elles représentent, et peut-être une clé USB fera l'affaire, voire même le gravage d'un cd ou dvd.

A priori tu voudrais un DD portable sans alim, d'ailleurs au vu des performances actuelles ton DD même sans alim est complètement obsolète et il faut évidement te tourner vers les 2"1/2 avec 2 ou 1 USB suivant leur conso, des fois ça peut être chiant 2 USB à brancher car sur certains PC comme les notebook, les USB sont à l'opposé l'un de l'autre et les câbles fournis sont petits, le double USB est attaché à l'autre et ne mesure que 4 cm environ.
En revanche je ne sais pas s'il y a une différence de performance entre un simple USB ou un double.

Si jamais tu décidais d'acheter un DD USB 2"1/2 alors épargne toi l'achat d'un boitier vide pour ton 3"1/2, sert t'en pour récupérer tes données, y a pleins d'options pour t'éviter cet achat qui va à peine te servir.

Répondre

Retourner vers « Achat & Vente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités