Demande conseils pour l'achat d'une unité centrale

Petites annonces : achat et vente de matériel informatique - Demande d'avis sur un matériel.

Modérateur : Modérateurs

gala18
Membre récent
Membre récent
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2007, 19:22:30

Demande conseils pour l'achat d'une unité centrale

Message par gala18 » 05 juin 2007, 23:53:27

Bonsoir,

Je suis en pleine période de réflexion pour l'achat d'une unité centrale étant un néophyte de l'informatique..

Je sais que que le processeur Intel core 2 duo est ce qui se fait le mieux par rapport à la rapidité et la faible consommation électrique mais un peu plus cher que les autres.

Entre 2 choix:

Packard bell iMédia 9526 - Processeur intel Pentium D925 - Mémoire 2 x 1024Mo.

Packard bell iMédia 9547 - Processeur intel Dual core - Mémoire 1024 Mo.

Le vendeur me dit que celle qui est la plus efficace est l'unité centrale Packard bell iMédia 9526.

Pouvez-vous me donner votre avis et me confirmer son dire?
Serait-il préfèrable de mettre 100 euros de plus et d'investir dans un intel core 2 duo?
Et enfin, quels sont les autres éléments à prendre en compte pour l'achat d'une unité centrale?

Je remercie à l'avance les personnes qui auront la gentillesse de me conseiller dans ce sens.
A Bientôt Gala18.

Docdream
Modérateur
Modérateur
Messages : 1498
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : PACA
Contact :

Message par Docdream » 06 juin 2007, 08:42:50

Salut !

Tu devrais aussi jeter un oeil chez Dell, l'avantage principal étant de pouvoir choisir ses composants..... ;)
... Faut que je réfléchisse...

nicko
Modérateur
Modérateur
Messages : 4026
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Entre le dossier et le clavier

Message par nicko » 06 juin 2007, 09:21:41

Salut,

(+1 pour Dell ;) )

Le dual-core a pour avantage principal de pouvoir faire du mutitache (faire tourner plusieurs applications en même temps).

Ton choix se détermine donc à l'usage que tu auras de ton ordi : si tu utlises des applis lourdes (traitement vidéo, jeux 3D, etc.), il te faudra une config solide. Ton choix se portera alors sur un dual core. Mais attention, le processeur ne fait pas tout ! Voir aussi la quantité/qualité de mémoire, la carte graphique, etc...

Une lecture attentive de ce site devrait t'éclairer : http://www.choixpc.com/acc_piec.htm

A+
Nicko
Image

gala18
Membre récent
Membre récent
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2007, 19:22:30

Message par gala18 » 07 juin 2007, 06:38:36

Bonjour,

Merci pour ces précisions nicko.

Les applications que je souhaite effectuer sont:
L'utilisation à internet à haut débit adsl, téléchargement rapide, montage vidéo sous forme de diaporamas et musique,gravures, visionnage films et Streaming, écouter de la musique, utilisation de la bureautique.
Je ne suis pas forcèment attiré par l'utilisation de jeux (pas une priorité).
Je ne souhaite pas une utilisation professionnelle de mon unité centrale.

Après réflexion, je pense plutôt à l'unité centrale HP A6017.FR dont les caractéristiques sont les suivantes:
Processeur: intel Core 2 duo E4300
Mémoire vive: 1024 Mo DDR2
Disque dur: 250 Go SATA 3G
Processeur graphique: nVidia GeForce 7500 LE
Sstème d'exploitation: Windows Vista Edition familiale Premium
Graveur: DVD+/- RW RAM double couche LighScribe SATA.

Qu'en pensez-vous?
La solution de l'assembleur me parait plus coûteuse et en plus de celà,je vous rappelle que je suis un néophyte de l'informatique.Je ne connais pas très bien le fonctionnement des différents composants.

nicko
Modérateur
Modérateur
Messages : 4026
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Entre le dossier et le clavier

Message par nicko » 07 juin 2007, 08:08:09

Qu'envisages-tu comme carte mère ?

Je te conseille vivement de passer à 2 Go de mémoire vive, surtout avec Vista qui est terriblement gourmand.

Quant à la solution assembleur, elle te permet de monter une machine sur mesure par rapport à tes besoins : tu obtiens donc le meilleur rapport/qualité prix, et ça te permet de savoir exactement ce qu'il y a sous le capot. Beaucoup d'offres mettent en avant un gros processeur, mais les capacités de la bécanne sont bridées par le manque de mémoire, la faible qualité de la carte graphique, etc...

Jette un oeil sur ce configurateur, je l'utilise à chaque fois que je monte une bécanne. Il ne reste plus qu'à affiner les résultats qu'il donne : http://www.forumschoixpc.com/question.php3

Tu as aussi quelques config de référence qui peuvent te donner des idées : http://www.forumschoixpc.com/viewtopic. ... 0&2#692739

Quant à Dell, il te propose différentes config de base que tu peux adapter à tes besoins. Tu es donc entre l'assembleur et le tout assemblé. Tu as de plus une garantie sur la qualité et la compatibilité des pièces. Ca fait 5 ans qu'à mon boulot on se sert chez eux, et je dois dire que la prestation est très bonne (y compris en SAV). Ca vaut le coup d'y jetter un oeil : http://www1.euro.dell.com/content/produ ... l=fr&s=dhs

A+
Nicko
Image

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 07 juin 2007, 09:29:16

Salut gala18,

Autre question très importante: quel budget veux-tu consacrer à ton ordi?

Et puis: as-tu déjà certains périphériques (écran, souris, clavier, imprimante, scanner, hauts-parleurs)? Si tu n'a rien de tout cela, que faut-il prévoir (souris et clavier sont livrés d'office), car cela risque de faire grimper la facture.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

gala18
Membre récent
Membre récent
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2007, 19:22:30

Message par gala18 » 07 juin 2007, 12:27:43

Salut Titus,

En ce qui concerne mon budget, je souhaite consacrer à cette unité centrale une fourchette comprise entre 600 à 650 euros maxi.

Pour votre information, j'ai déjà l'écran avec hauts-parleurs incorporés, imprimante + scanner.
Merci pour votre aide. A bientôt.

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 07 juin 2007, 12:48:24

Salut,
Après réflexion, je pense plutôt à l'unité centrale HP A6017.FR
Alors, c'est un bon choix, mais comme Nicko, je verrais bien 2048Mo de Ram pour faire tourner Vista de façon fluide et relax, de plus, comme tu veux pouvoir faire un peu de montage, cela viendra à point.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

gala18
Membre récent
Membre récent
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2007, 19:22:30

Message par gala18 » 08 juin 2007, 07:50:10

Bonjour à tous,


J'ai réfléchi à la proposition que vous m'avez faites. Avec une mémoire vive 2GO, je croix que mon budget va exploser mais je suis prêt à faire un effort pour avoir un matériel top. A la limite, il me reste l'achat d'une unité centrale tout faite chez DARTY . Elle me parait assez complète et évolutive.

En voici les caractéristiques:

Prix: 700 euros.Budget maxi que je peux mettre

Processeur Intel Core 2 Duo E4300
Mémoire vive / extensible à 2048 Mo DDR2 / 4096 Mo
Disque dur 320 Go SATA
Processeur graphique ATI Radeon X1650SE à 256 Mo dédiés (jusqu'à 1 Go partagés)
Système d'exploitation Windows Vista Edition familiale Premium
Graveur DVD±RW double couche
Carte modem / réseau / Wi-Fi non / oui / non
Lecteur de carte mémoire 8 en 1
Tuner TV non
Carte son Realtek ALC 888
Haut-parleurs Non fournis
Ports USB 2.0 / FireWire 6 (dont 2 en façade) / 2
Clavier / souris / télécommande Filaire / filaire / non
Connecteur(s) interne(s) libre(s) -
Logiciels livrés Norton Internet Security 2007 (période d'essai), Office One, Creator 9, Skype 2.5

Et ce qu'ils disent de ce matériel:

Parfait pour une utilisation polyvalente !
Grâce au processeur Intel Core 2 Duo E4300 à 1,8 GHz équipé d'une mémoire cache de 2048 Ko et d'un BUS à 800MHz : La conception double coeur de ce processeur vous permet de travailler sur 2 applications en parallèle sans perte de puissance, grâce à la répartition des tâches sur les 2 coeurs.
Cette technologie permet aussi une consommation électrique réduite (jusqu'à 40% de moins par rapport à un processeur première génération), cela se traduit par une chaleur réduite ce qui permet de diminuer le nombre de ventilateur et donc au final rendre votre ordinateur plus silencieux.
Carte graphique ATI Radeon X1650SE pouvant atteindre 1024 Mo de mémoire vidéo partagée dans le cadre d'une utilisation multimédia très intensive (jeux PC, montage vidéo...)
Disque dur technologie SATA : connexion à chaud, plus rapide, plus facile à installer ou à changer. Capacité totale de 320 Go pour stocker sans souci d'espace disque, sécuriser toutes vos données et optimiser le fonctionnement de votre PC.
Graveur DVD Dual double couche : gravez sur CD-RW, DVD+RW ou DVD-RW pour plus de compatibilité avec vos contacts, avec la possibilité de graver en double couche et obtenir une capacité jusqu'à 8,5 Go sur un DVD+/-RW double couche.
Lecteur de carte mémoire compatible avec 8 formats pour récupérer facilement vos photos numériques.
Ports FireWire et USB 2.0 pour connecter un caméscope numérique (et faire du montage vidéo numérique en toute simplicité), et autres périphériques nomades (téléphones portables, imprimantes, disque dur externes, baladeur MP3).
Sortie audio compatible 7.1, pour branchez sans contrainte votre installation Home Cinema directement sur votre ordinateur, et profitez d'un son façon cinéma !

N'hésitez pas à faire des commentaires sur cette proposition.
A Bientôt.

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 08 juin 2007, 09:39:54

Salut,

Bonne machine, mais un point n'ennuie:
Carte graphique ATI Radeon X1650SE pouvant atteindre 1024 Mo de mémoire vidéo partagée dans le cadre d'une utilisation multimédia très intensive (jeux PC, montage vidéo...)
En clair, cela signifie que la carte graphique peut utiliser jusqu'à 1Go de la mémoire de ton ordi (habituellement, la quantité permise se règle dans le BIOS). Cette carte qui n'a que très peu, voire pas du tout de mémoire à elle sera mois rapide qu'une carte qui a une mémoire dédiée.
Cela dit, en utilisation bureautique (Internet, montage,...) elle sera parfaitement adaptée.

Note que si tu ne joues qu'occasionnellement, ce n'est pas un problème, et que cette machine te donnera satisfaction.

P.S.: renseigne-toi quand même à propos du SAV de Darty.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

eser
Modérateur
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message par eser » 08 juin 2007, 10:26:21

Titus a écrit :P.S.: renseigne-toi quand même à propos du SAV de Darty.
Juste à titre d'info, mon premier PC avait été acheté chez Darty, j'ai du faire appel 2 ou 3 fois à leur SAV, j'en ai toujours été satisfait...
Image

gala18
Membre récent
Membre récent
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2007, 19:22:30

Message par gala18 » 08 juin 2007, 11:14:56

Je pense que je vais utiliser ce modèle.

Il faut savoir que je ne suis pas un acroc de jeux si ce n'est que de jeux de réflexion style cartes.
Je fais du montage mais pas professionnel, seulement diaporamas avec musique simultanés, çà devrait être parfait surtout avec la mémoire ram que l'on me propose sur cette unité centrale.

Ce que je veux surtout, c'est pouvoir par exemple lire un dvd et en même temps pouvoir par exemple faire une gravure.
A+

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 08 juin 2007, 11:17:13

Salut,

Alors, il n'y aura pas de problème.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

gala18
Membre récent
Membre récent
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2007, 19:22:30

Message par gala18 » 08 juin 2007, 13:48:04

Tout compte fait, j'hésite encore lol.
Je viens de trouver une nouvelle unité centrale avec une carte graphique différente.

En voici les caractéristiques (toujours la marque Packard bell):

Processeur Intel Core 2 Duo E6300
Mémoire vive / extensible à 1024 Mo DDR2 / 4096 Mo
Disque dur 250 Go SATA
Processeur graphique nvidia Geforce 7500 LE 128 Mo dédiés (jusqu'à 384 Mo en Turbocache)
Système d'exploitation Windows Vista Edition familiale Premium
Graveur DVD±RW double couche
Carte modem / réseau / Wi-Fi non / oui / non
Lecteur de carte mémoire 8 en 1
Tuner TV non
Carte son Realtek ALC 888
Haut-parleurs non
Ports USB 2.0 / FireWire 6 (dont 2 en façade) / 1
Clavier / souris / télécommande Filaire / filaire / non
Connecteur(s) interne(s) libre(s) -

Logiciels livrés Office One, NIS FE 2007 (version d'essai 90 jours), Internet Explorer 6.0, Outlook Express 6.0, Skype 2.5

Et ce qu'ils en disent:

Toute la puissance du double coeur à votre service !
Grâce au processeur Intel Core 2 Duo E6300 à 1,86 GHz équipé d'une mémoire cache de 2048 Ko et d'un BUS à 1066 MHz : La conception double coeur de ce processeur vous permet de travailler sur 2 applications en parallèle sans perte de puissance, grâce à la répartition des tâches sur les 2 coeurs.
Cette technologie permet aussi de réduire la consommation électrique (jusqu'à 40% de moins par rapport à un processeur première génération), cela se traduit par une chaleur réduite ce qui permet de diminuer le nombre de ventilateur et donc au final rendre votre ordinateur plus silencieux.
Carte graphique dédiée nVidia GeForce 7500 LE 128Mo dédiée (et pouvant atteindre 384 Mo de mémoire vidéo partagée pour une utilisation multimédia intensive).
Capacité totale de 250 Go (dont 8 Go de partition de restauration) pour stocker sans souci d'espace disque, sécuriser toutes vos données et optimiser le fonctionnement de votre PC.
Graveur DVD Dual double couche : gravez sur CD-RW, DVD+RW ou DVD-RW pour plus de compatibilité avec vos contacts, avec compatibilité double couche pour graver jusqu'à 8,5 Go sur un DVD+/-RW double couche.
Lecteur de carte mémoire compatible avec 8 formats pour récupérer facilement vos photos numériques.
Ports FireWire et USB 2.0 pour connecter un caméscope numérique (et faire du montage vidéo numérique en toute simplicité), et autres périphériques nomades (téléphones portables, imprimantes, disque dur externes, baladeur MP3).

Qu'en pensez-vous? Merci d'avance.gala18

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 08 juin 2007, 15:30:57

Salut,

Ce processeur-ci est plus puissant.

Pour la carte graphique c'est exactement la même chose, à part que n'Vidia appelle cela pudiquement "turbocache".
Il ne semble quand même que la carte Radeon de l'autre était un poil plus puissante.

Je serais confronté au même dilemme, je choisirais le processeur le plus puissant.

Le C2D 4300 tourne à 1.8Ghz en FSB 800, le 6300 à 1.86Ghz en FSB 1066 -> j'opterais donc pour la dernière config.
Ils rattrapent la différence de prix sur la capacité du disque dur (250Go, c'est déjà très bien, et en cas de manque d'epace, les disques externes ne sont pas faits pour les chiens).
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

Répondre

Retourner vers « Achat & Vente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités