[OK] compression

Compresser les vidéos pour les diffuser sur des supports divers DVD/VCD/SVCD ou sur le net : MPEG, DivX, WMV, QuickTime...

Modérateurs : infofcp, Cendron, Modérateurs

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

[OK] compression

Message par pepe » 05 déc. 2011, 14:04:13

Bonjour
J'ai environ 400 photos à monter en diaporama puis traduire en vidéo pour être gravée sur DVD et lisibles sur lecteur de salon, mais ces photos pèsent chacune environ 4 Mo ce qui superflu et prend beaucoup de place et de temps.
Comment faire pour réduire en compressant et avec quel outil ?
Merci
Pepe

logun
Modérateur
Modérateur
Messages : 1048
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : les pieds dans l' eau

Message par logun » 05 déc. 2011, 17:39:05

bonjour,

en quel format sont tes photos ?

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 05 déc. 2011, 18:14:57

Format JPEG pour toutes.
J'ai téléchargé le log izarc mais je n'arrive pas à m'en servir pour avoir une compression ?
Merci
Pepe

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 05 déc. 2011, 18:40:55

Salut,

Pour faire des diaporamas, rien ne vaut un programme dédié comme Proshow.

Il permet d'ajouter n'importe quelle musique, et fait ses enregistrements directement sur DVD (ou un fichier .exe (pour voir sur un ordi), ou comme fond d'écran animé, et plein d'autres encore).

Seul hic, il est payant, mais super facile d'emploi (mon père l'utilise pour ses diaporamas).
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 06 déc. 2011, 01:26:26

windows live movie maker

facile, gratuit et te sort un fichier video en wmv, il te reste à le graver en format dvd pour être lu n'importe ou

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 06 déc. 2011, 06:30:39

Merci à vous deux mais du coté du log de montage moi j'utilise néro ou première et pas de pb quand on p l'habitude difficile de changer.
Mais mon pb que j'ai exposé dans mon premier mail c'était la compression de mes 400 photos.
Quel log utiliser et comment s'en servir. Comme je disais j'ai téléchargé izarc mais je n'ai pas trouvé le moyen de compresser les photos ?
J'ai fait une archive où apparaissent mes 400 photos mais pas de possibilité de configurer une compression ?
Si vous pouvez m'aider.
Merci
Pepe

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 06 déc. 2011, 09:10:12

ça donne quoi de réduire une phot de 4mo en 400Ko, niveau qualité sur la tv ?
pour réduire le poids tu dois jouer sur la taille ou la qualité, alors forcement tu y perdras.

moi je ferais 4 dvd...

sinon xnview:
http://www.commentcamarche.net/download ... 134-xnview

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 06 déc. 2011, 09:27:44

Il est certain que je vais perdre en qualité mais pas visible sur une télé.
Pas question de faire plusieurs DVD (exigence de ma fille pour laquelle je travaille) !
J'ai essayé de comprendre IZarc qui m'offre différentes compressions mais même avec la compression "maximal" je réduis de 1% ?? Je n'y comprends rien il y a qqchose qui m'échappe.
J'ai trouvé une autre solution avec outlook, je sélectionne mes images et choisis "envoi par courrier électronique" et là j'ai une compression auto mais cette fois c'est trop ! De 4.5 Mo je tombe à 800 Ko et là j'ai peur que ce soit pas très bon sur l'écran, je vais tester.
Merci
pepe

logun
Modérateur
Modérateur
Messages : 1048
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : les pieds dans l' eau

Message par logun » 06 déc. 2011, 12:04:50

difficile de réduire le poids d' un fichier déjà compressé (.jpg)
tu doit jouer sur la définition et/ou la taille de l' image,
je connais pas ton programme et je te conseillerais de regarder photofiltre qui permet de faire de la reduction par lot

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 06 déc. 2011, 17:52:32

Merci logun mais tu me mets encore dans le vent en me disant qu'on ne peut pas compresser un .JPEG ? Et en plus que je ne peux jouer que sur la taille ou la définition ?
L'ignorant que je suis pensais faire des choses impossibles, voici donc la preuve que mes questions sont inutiles, et j'en m'en excuse.
Moi j'étais persuadé que le fait de compresser justement jouait sur la définition en diminuant le nombre de pixels qui définit l'image ? Pour que je meurs pas idiot confirme moi au moins cette idée.
Pour mon affaire j'ai pour l'instant 2 solutions:
1_ soit je garde la def actuelle au risque de buter pour mettre le tout sur un seul DVD
2_ soit je prends la def offerte par outlook pour un envoi de courrier électronique.
Mais pour l'instant j'ai un autre souci plus grave, je viens de m'apercevoir que mon graveur est en panne, il est un peu vieillot, je vais voir en ville si je peux en acheter un autre.
Merci
Pepe

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 06 déc. 2011, 18:34:48

je t'ai dis de prendre xnview

izarc, wirar, winip... ne compressent pas les fichiers dans le sens ou tu l'entends !
ils le compressent pour que le fichier prenne moi de place sur le disque dur, il ne compressent pas pour réduire le "poids" d'une image en enlevant de la qualité ou de la taille X Y.

avec tous les softs de compression, tu auras du format, zip ou rar, illisible par un viewer d'image.

donc solution xnview qui compresse en masse les fichiers images.

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 07 déc. 2011, 07:45:26

OK Freezzz j'ai été sur ton log mais je ne trouve pas la possibilité de jouer sur la qualité (diminuer le nombre de pixels) sans changer la taille apparente à l'écran ?
Je pense que c'est dans "redimensionner", il y a effectivement des valeurs X Y affichées mais si je change une de ces valeurs l'autre ne s'affiche pas automatiquement alors que "conserver les proportions" est coché ?
J'ai joué sur le % et j'ai vu la dimension de l'image réduite à l'écran et ça je n'en veux pas.
Il doit y avoir un moyen mais je ne l'ai pas encore trouvé ?
Merci si tu as une idée ?
Pepe

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 07 déc. 2011, 08:10:36

hello

je l'ai installé pour voir, et...ça marche nickel

cherche ton dossier, sélectionne les images que tu veux convertir, CTRl+A pour toutes les sélectionner ou maintient touche CTRL clic gauche pour sélectionner que celle que tu veux du dossier. (Astuce que peu de gens utilise, fonctionne partout)

Outils > convertir > bouton "options"
dans la fenêtre qui s'ouvre tu as une barre de compression, place la à la valeur que tu veux, essaye 60%.
tu laisses le reste et bouton "confirmer"
ça reviens donc sur la 1ère fenêtre, là tu change le répertoire de destination et tu clics sur 'lancer"

et voilou, chez moi de 3Mo je suis passé à 200ko en étant à 30% de compression.
;)

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 07 déc. 2011, 10:01:14

Ah les pros !!
Freezzz mille mercis, ça marche, je n'avais pas trouvé le bon chemin, j'ai opté pour un coef de 60 et je passe de 4.5 Mo à 1.03 Mo c'est tout à fait ce que je voulais.
Encore une petite question du newbie, je suis em... je veux toujours comprendre:
Pourquoi qu'après cette compression la "dimension" dans "propriété de l'image" reste toujours à la même définition apparente de 4320X2340, je pensais peut-être bêtement que ces chiffres représentaient justement la taille en pixels et pour moi la compression consiste à diminuer le nombre de pixels ?? Ceci est secondaire le principal est le résultat.
Encore merci
Pepe

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 07 déc. 2011, 10:12:55

hello

Attention : notez que le taux de compression ne change rien à la définition des photos qui, après décompression par un logiciel, conservent le même nombre de pixels (mais certains sont altérés de façon définitive). En effet la compression Jpeg consiste à regrouper en une seule information les pixels de même valeur d’une photo et après décompression, l'image est reconstituée. En augmentant le "niveau de compression" on demande au logiciel d’être moins regardant pour sélectionner les pixels de valeurs proches. C’est pourquoi le format Jpeg est dit "destructif" car selon le niveau de compression, certaines informations ont disparu. Pire, à la décompression, des défauts peuvent apparaître dans les zones unies et dans les textes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/JPEG#La_compression_JPEG

en gros ça détruit des pixels de l'image au niveau couleur, un noir à 100% et un autre à 80% passerons tous les deux à 60%

enfin si j'ai bien compris :D

Répondre

Retourner vers « Création DVD/VCD/SVCD/DivX et Web... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités