Problèmes de sécurité : MAJ Windows, MAJ Internet Explorer

Discussions et dépannage concernant Windows NT/2000/XP.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Problèmes de sécurité : MAJ Windows, MAJ Internet Explorer

Message par Suricat » 29 août 2010, 22:09:21

Bonjour,

Mon ordinateur vient d’être réinstallé (formatage complet).

Des problèmes de sécurité du PC, concernant plus particulièrement les MAJ Windows et l’installation gratuite de versions plus récentes d’Internet Explorer se posent actuellement.
Quelqu’un pourrait-il répondre à quelques-unes de ces questions ?

Comme Internet Explorer fait partie de Windows, cette discussion est déposée sous windows XP.


Sont installés :
Internet Explorer 6 OEM SP2
V. 6.0.2900.2180.xpsp2_sp2_qfe.080814.1242
Niveau de criptage 128 bit
MS Windows XP Professionnel 5.1 SP2
V. 2600.xpsp¬_sp2_qfe..080814.1242
Microsoft Outlook Express 6
V. 6.00.2900.2180 (xpsp_sp2_rtm.040803-2158)
MS Office Professional Edition 2003
Mozilla Firefox 3.0

IE6 n’est plus accepté par certains logiciels (RealPlayer) et des sites web, qui recommandent l’installation gratuite d’Internet Explorer 7 et/ou Internet Explorer 8.

Mozillla Firefox 3.0 affiche que cette version est obsolète et qu’il est urgent d’installer la version 3.6 pour des raisons de sécurité.

Problème des mises à jour
L’installateur a suggéré de ne pas procéder à l’installation automatique des MAJ Windows.
Motifs : mes softs MS, qui ne sont pas les plus récents, sont actuellement au bout des améliorations possibles, et de nouvelles installations risqueraient de perturber le système.
[ Il est vrai qu’avant la réinstallation, Windows proposait des mises à jour pour IE8, absent de mes programmes (comment cela se fait-il ? Par le biais de SP3 ?).
En installant ces MAJ IE8 par inadvertance, mes commandes à la souris sur le bureau ne réagissaient plus. Une restauration du système a résolu ce problème. ]

L’Audit Berlac Advisor (CIS Benchmark Score)
indique une chute conséquente du système de sécurité de 3.75/10 (avant réinstallation) à 1.25/10 (après réinstallation) et précise ceci :

Microsoft Security Updates :
57 Missing Microsoft Security Hotfixes

Marks a security hotFix that fails verification (a security vulnerability) :
- Windows XP / SP0 : KB941569
- Windows Media Player / SP0 : KB952069_WM9

Questions posées
[ en tenant compte du fait que je n’ai pas de cd-rom des versions installées de Windows et d’Internet Explorer (voir plus haut).

1. IE7 et IE8 gratuits sont-ils complets et sans problème ou « effet secondaire » particulier ? Leur installation sur un produit OEM pose-t-il un problème ?
2. Quelle version IE télécharger pour :
MS Windows XP Professionnel 5.1 SP2
(No 2600.xpsp_sp2_qfe.080814.1242 : Service Pack 2)
3. Quelle année de sortie de Win XP Pro 5.1 ?
(No 2600.xpsp_sp2_qfe.080814.1242 : Service Pack 2)
4. Qu’en est-il de l’installation, automatique ou non, et de la configuration des MAJ Windows ?
5. Les MS Security Hotfixes manquants peuvent-ils être installés en une seule fois ou est-il nécessaire de les chercher chacun séparément ?
6. Qu’en est-il de la sécurité de Firefox ?
7. Faut-il désinstaller la version 3.0 avant d’installer 3.6 ?
8. Est-il possible de désactiver Firefox ?


Mille mercis de votre aide.
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 30 août 2010, 11:17:08

Salut,

Sur Windows7, IE8 est installé d'office, et je dois avouer qu'il fonctionne bien, même si je préfère Firefox.

Donc, dans tes mises à jour:

A faire d'urgence: le SP3 (avant tout), IE8, Firefox.

IE6 a tellement de failles (que dis-je, de gouffres) de sécurité, que si tu l'utilises, tu risques d'être infectée en moins de temps qu'il me faut pour l'écrire.

Pour le reste, je laisse le soin à d'autres de te répondre.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Re: Problèmes de sécurité : MAJ Windows, MAJ Internet Explor

Message par freezzz » 30 août 2010, 13:12:22

salut

que de questions dis donc :o


1. IE7 et IE8 gratuits sont-ils complets et sans problème ou « effet secondaire » particulier ? Leur installation sur un produit OEM pose-t-il un problème ?

Aucun problème sur un OS OEM, il n'y as pas de version de IE payante.


2. Quelle version IE télécharger pour :
MS Windows XP Professionnel 5.1 SP2
(No 2600.xpsp_sp2_qfe.080814.1242 : Service Pack 2)

Comme tu ne veux pas installer le SP3 utilises Firefox plus sécurisé que IE6/7. Mais je m'étonne que tes softs poseront des problèmes à la suite de cette mise à jour plus qu'importante, primordiale et même obligatoire :)


3. Quelle année de sortie de Win XP Pro 5.1 ?
(No 2600.xpsp_sp2_qfe.080814.1242 : Service Pack 2)

Il doit être de 2000 vu que j'ai eu une première version en Beta en 2000 que j'ai encore d'ailleurs, 1 semaine pour le télécharger jour/nuit avec connexion AOL illimité RTC 3ko secondes :D ah lala que de misère.

4. Qu’en est-il de l’installation, automatique ou non, et de la configuration des MAJ Windows ?
5. Les MS Security Hotfixes manquants peuvent-ils être installés en une seule fois ou est-il nécessaire de les chercher chacun séparément ?

Il faut que tu te fasses un cd rom pour y intégrer toutes les mises à jours. Pour ca il te faut Nlite:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche13152-nlite.html
mais si c'est dans le cas ou tu réinstalles ton système tous les mois, sinon le SP3 et mise à jour automatique c'est rapide.

6. Qu’en est-il de la sécurité de Firefox ?
7. Faut-il désinstaller la version 3.0 avant d’installer 3.6 ?
Pas besoin, de toute façon tu vas dans "?" de Firefox et "Rechercher des mises à jours
"
8. Est-il possible de désactiver Firefox ?

Comment ça ? si tu ne veux pas l'utiliser, tu ne l'exécutes pas !

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par Suricat » 31 août 2010, 13:52:12

Titus a écrit :Salut,

Sur Windows7, IE8 est installé d'office, et je dois avouer qu'il fonctionne bien, même si je préfère Firefox.

Donc, dans tes mises à jour:

A faire d'urgence: le SP3 (avant tout), IE8, Firefox.

IE6 a tellement de failles (que dis-je, de gouffres) de sécurité, que si tu l'utilises, tu risques d'être infectée en moins de temps qu'il me faut pour l'écrire.

Pour le reste, je laisse le soin à d'autres de te répondre.

Je n’ai pas vraiment choisi IE6, puisque j’avais IE7 avant la réinstallation… !

En cherchant quelques infos sur le net pour me faire une idée, j’ai lu qu’il était… préférable d’installer IE7 avant la version IE8 ?

1. La question posée est donc de savoir si la seule installation de IE8 sur IE6 fait l’impasse sur IE7 ou si elle apporte tous les éléments qui se trouvent sur IE7 ?

2. Si IE8 est installé d’office sur IE7, comment procède cette installation d’office, et mon Internet sera-t-il affiché sous Internet Explorer 8 ou gardera-t-il le nom de Internet Explorer 7 ?

3. Une autre question est celle de savoir s’il faut installer d’abord le service pack 3 avant IE7/IE8, ou le contraire ?

Cette dernière question s’est posée dans les sites ci-dessous… mais il s’agissait, pour le premier, de versions Bêta d’Internet Explorer ; je suppose qu’Internet Explorer 7 et 8 ne sont plus mis à disposition en version Bêta… ?

SP3 avant IE 7/8
http://www.pcinpact.com/actu/news/45634 ... illage.htm

IE7/8 avant SP3 ?
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... ows-xp-sp3



Un grand merci pour votre aide.
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 31 août 2010, 16:38:14

Salut,

Ne cherches pas midi à quatorze heures, à trop lire tout ce qui peut arriver en informatique, on n'installe plus rien!

Dès Windows installé (et RIEN d'autre), avant même de te brancher à internet, installe le SP3 (que tu auras téléchargé au préalable.

Ensuite: antivirus et firewall, et à ce moment la,seulement, tu te connectes à internet, et tu installes tout ce que tu veux.

Si tu as déjà employé ton ordi avant, je ne saurais que trop te recommander de formater, puis de réinstaller au propre en suivant les étapes.

Pour bien profiter de ton ordi, il te faut au moins 2Go de mémoire.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par Suricat » 31 août 2010, 21:10:32

Ah !

En fait, mon ordi vient d’être réinstallé (voir 1er message) en propre par un formatage complet et tout s’y trouve déjà installé, même plus…

IE5 branché
Win XP Pro 5.1
Office 2003
Outlook Express 6

Firewall Windows
1 anti-virus
1 anti-spam
1 anti-spyware

[ ainsi que la plupart des logiciels, dont certains sont relativement lourds ]

Ce qui signifie que j’ai quelques SP0 et SP1 et SP2, un bon nombre de SP3 et plusieurs SP4.

Si je télécharge SP3, le pack va-t-il écraser les SP3 déjà en place ?
Ou… le service des mises à jour Windows se chargera-t-il de compléter la totalité du SP3 ?

Mémoire disponible :
1024 RAM
C:\ + D:\ : ~160 Go
3.20 GHz

@+
Modifié en dernier par Suricat le 01 sept. 2010, 04:11:12, modifié 1 fois.
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 31 août 2010, 21:29:41

Titus a écrit :Salut,

Ne cherches pas midi à quatorze heures, à trop lire tout ce qui peut arriver en informatique, on n'installe plus rien!

Dès Windows installé (et RIEN d'autre), avant même de te brancher à internet, installe le SP3 (que tu auras téléchargé au préalable.

Ensuite: antivirus et firewall, et à ce moment la,seulement, tu te connectes à internet, et tu installes tout ce que tu veux.

Si tu as déjà employé ton ordi avant, je ne saurais que trop te recommander de formater, puis de réinstaller au propre en suivant les étapes.

Pour bien profiter de ton ordi, il te faut au moins 2Go de mémoire.
Pour te répondre je quote Titus :razz:

et je rajoute: Windows Update et laisse faire tout seul la bête :)

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Re: Problèmes de sécurité : MAJ Windows, MAJ Internet Explor

Message par Suricat » 31 août 2010, 22:33:29

freezzz a écrit : 2. Quelle version IE télécharger pour :
MS Windows XP Professionnel 5.1 SP2
(No 2600.xpsp_sp2_qfe.080814.1242 : Service Pack 2) [/u]
Comme tu ne veux pas installer le SP3 utilises Firefox plus sécurisé que IE6/7. Mais je m'étonne que tes softs poseront des problèmes à la suite de cette mise à jour plus qu'importante, primordiale et même obligatoire :)

Salut,

Ce n’est pas exact… il s’agit de la suggestion de l’installateur (professionnel) de mon PC de ne pas demander les MAJ (automatiques ou non) de Windows, pensant que la version installée sur mon PC (Win XP Pro 5.1) avait déjà reçu tous les amendements utiles, et que les dernières MAJ pourraient nuire. SP3 serait-il incompatible avec Win XP Pro 5.1 SP2, dans le sens que cette version de Windows ne supporterait pas ou n’aurait pas été préparée à recevoir des MAJ trop éloignées de son avènement ?

IE6, installé sur mon PC, pose des problèmes de lecture de certains sites et d’utilisation de certains logiciels; je préfère donc installer IE7 et/ou IE8, ce qui suppose l’installation complète de SP3. Qu’en est-il de SP4 ?

Plusieurs sites proposent « Windows XP Service Pack 3 », qui ne sont d’ailleurs pas tous de la même taille, et n’affichent pas les mêmes dates de sortie ???

http://www.microsoft.com/downloads/deta ... 22559d164e

Telecharger propose une version de Juillet 2010 (?), alors que MS et les autres datent de 2007 ou 2008 … ???

http://www.01net.com/telecharger/window ... 43955.html

http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ack-3.html
http://www.cnetfrance.fr/telecharger/wi ... 11785s.htm
http://www.zdnet.fr/telecharger/logicie ... 11785s.htm


Comme je n’ai pas Windows 7, est-il nécessaire d’installer successivement les deux versions gratuites d’Internet Explorer, IE7, puis IE8 ?

Voir aussi mon dernier post du 31.08.2010 / 22.10.32


freezzz a écrit : 5. Les MS Security Hotfixes manquants peuvent-ils être installés en une seule fois ou est-il nécessaire de les chercher chacun séparément ?

Il faut que tu te fasses un cd rom pour y intégrer toutes les mises à jours. Pour ca il te faut Nlite:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche13152-nlite.html
mais si c'est dans le cas ou tu réinstalles ton système tous les mois, sinon le SP3 et mise à jour automatique c'est rapide.

Je ne réinstalle pas tous les mois… mon PC a tenu 3-4 ans sans réinstallation ! :)


freezzz a écrit : 8. Est-il possible de désactiver Firefox ?[/u]
Comment ça ? si tu ne veux pas l'utiliser, tu ne l'exécutes pas !

J’ai trouvé le moyen, par hasard, de donner une priorité d'ouverture à Internet Explorer, alors pas besoin de l’exécuter ! :)



@+
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 01 sept. 2010, 16:51:37

Salut,

Ca ne va pas te plaire, mais:
Si tu as déjà employé ton ordi avant, je ne saurais que trop te recommander de formater, puis de réinstaller au propre en suivant les étapes.
Si tu n'as pas envie de le faire, ça te regarde, mais si ça plante (ou s'il y a des problèmes de compatibilité), n'accuse pas le SP3.

Pour les Sp3, prend la version officielle de Microsoft: http://www.microsoft.com/downloads/deta ... 1555d4f3d4

Et IE8 aussi: http://www.microsoft.com/downloads/deta ... cdecd8852b , pas besoin d'installer la version 7 d'abord.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par Suricat » 02 sept. 2010, 01:59:49

Titus a écrit :Ca ne va pas te plaire, mais:
Si tu as déjà employé ton ordi avant, je ne saurais que trop te recommander de formater, puis de réinstaller au propre en suivant les étapes. Si tu n'as pas envie de le faire, ça te regarde, mais si ça plante (ou s'il y a des problèmes de compatibilité), n'accuse pas le SP3.
Salut,

Merci pour les adresses Microsoft :D

Il y a un problème de chronologie dans cette discussion :

Mon PC a été formaté intégralement - il y a un peu moins de 15 jours - et presque complètement réinstallé

Suricat a écrit :29 Août 2010 23:09:21
« Bonjour,
Mon ordinateur vient d’être réinstallé (formatage complet). »
31 Août 2010 14:52:12
« Je n’ai pas vraiment choisi IE6, puisque j’avais IE7 avant la réinstallation… ! »
31 Août 2010 22:10:32
« En fait, mon ordi vient d’être réinstallé (voir 1er message) en propre par un formatage complet et tout s’y trouve déjà installé, même plus… »
31 Août 2010 23:33:29
« Je ne réinstalle pas tous les mois… mon PC a tenu 3-4 ans sans réinstallation ! »

Le problème des MAJ prévues pour IE8, qui a nécessité une restauration, s’est manifesté avant la réinstallation. J’ai fait l’hypothèse que cela pouvait provenir des SP3, mais sans pouvoir l’affirmer ! Si les MAJ contiennent des éléments pour IE8, que IE8 n’est pas installé, ces MAJ peuvent-elles perturber IE7 ?

Titus a écrit :Dès Windows installé (et RIEN d'autre), avant même de te brancher à internet, installe le SP3 (que tu auras téléchargé au préalable.

Ensuite: antivirus et firewall, et à ce moment la,seulement, tu te connectes à internet, et tu installes tout ce que tu veux.

Si tu as déjà employé ton ordi avant, je ne saurais que trop te recommander de formater, puis de réinstaller au propre en suivant les étapes.»

C'est un très bon programme et je l'adopte.

Mais s'agit-il d'une invitation à reformater et réinstaller, alors que ce travail vient d’être fait ? :|


@+
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 02 sept. 2010, 11:31:44

Salut,
[ ainsi que la plupart des logiciels, dont certains sont relativement lourds ]
Là, ce n'est plus RIEN que Windows -> ma suggestion, que je ne donne pas habituellement, pour moi, si on formate à la légère, c'est une solution de facilité, un aveu d'impuissance.

Cependant, c'est un mal nécessaire en certains cas.

Le SP3 modifie XP en profondeur, un logiciel installé avant risque de ne plus fonctionner, tandis que si tu l'installes après, pas de problème.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par Suricat » 02 sept. 2010, 15:10:52

Titus a écrit :Le SP3 modifie XP en profondeur, un logiciel installé avant risque de ne plus fonctionner, tandis que si tu l'installes après, pas de problème.
Salut,

Des logiciels lourds ?
Deux encyclopédies (Universalis, Britannica), Photoshop CS2, 3 dictionnaires dont deux bilingues. Et d’autres logiciels, moins lourds.

Tempérer les propos…

L’installateur de ma bécane, un professionnel, a certainement procédé dans les règles de l’art au moment de l’installation, ou en tout état de cause, je l’espère ! Quelques SP3 y sont déjà installés…

La question suivante se pose :
Les mises à jour de Windows remplissent-elles ce rôle, d’installer progressivement les éléments manquant de SP3 ?
Si tel est le cas, MS n’a-t-il pas prévu une intégration fonctionnelle des MAJ dans l’environnement Windows ?
Autrement dit, est-il nécessaire d’installer SP3 si Windows se charge (c’est la question) de l’intégrer par les mises à jour ?

Dans le cas contraire, soit j’accepte les aléas d’une installation post-installation de SP3, soit je me résous à refaire une installation avec SP3 complet et obligatoire (question de sécurité) + mises à jour en état de marche + Internet 7 et/ou 8 et Firefox dernière version.

Internet Explorer 7 ou 8 ?
Les avis sont plutôt contradictoires.
Pour des raisons techniques, des forumeurs ont décidés de rétrograder de IE8 vers IE7.
Suricat a écrit :Le problème des MAJ prévues pour IE8, qui a nécessité une restauration, s’est manifesté avant la réinstallation. J’ai fait l’hypothèse que cela pouvait provenir des SP3, mais sans pouvoir l’affirmer ! Si les MAJ contiennent des éléments pour IE8, que IE8 n’est pas installé, ces MAJ peuvent-elles perturber IE7 ?
Pour éviter l’installation forcée (ou presque) de MAJ prévues pour IE8, apparemment incompatibles avec IE7, il serait préférable d’installer directement IE8. Mais comment savoir si IE8 ne posera pas des problèmes techniques me forçant également à rétrograder ?

@+
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par Suricat » 07 sept. 2010, 17:42:09

Titus a écrit :Le SP3 modifie XP en profondeur, un logiciel installé avant risque de ne plus fonctionner, tandis que si tu l'installes après, pas de problème.

Cela se complique…


http://windows.microsoft.com/fr-CH/wind ... acks?os=xp

La prise en charge de la version de Windows XP Service Pack 2 (SP2) s’est arrêtée le 13 juillet 2010 *

Que signifie cette info ?

• Il n’y a plus de mise à jour SP2 ?
• Inutile d’installer SP2, car il n’est plus prise en charge ?
• Autre interprétation ?



http://windows.microsoft.com/fr-CH/wind ... pack-3-sp3

* Remarque : Il n’existe pas de SP3 pour la version 64 bits de Windows XP. Si vous utilisez la version 64 bits de Windows XP SP2, vous disposez du dernier Service Pack et continuerez à être pris en charge et à recevoir des mises à jour jusqu’au 8 avril 2014.

Dans « Propriétés » de « Poste de travail », si « Edition x64 apparaît sous Système, vous utilisez la version 64 bits de Windows XP. Dans le cas contraire, vous utilisez la version 32 bits de Windows XP.

- J’utilise donc la version 32 bits de Windows XP selon les critères ci-dessus.
- Dans Belarc Advisor, sous « Processor », l’audit indique 64-bit ready.

Existe-t-il un lien entre ces deux informations ?



Le PC étant presque complètement réinstallé, quelle est la meilleure solution (intégration) pour installer SP3 ?
Sont installés : IE6, Windows XP Professionnel 5.1 SP2, et la majorité des mes logiciels

1. Windows update rapide ?
http://www.update.microsoft.com/microso ... aspx?ln=fr

2. Télécharger SP3 à l’aide du package d’installation autonome ?

3. Demander la MAJ automatique de Windows ?



Le but de ces questions est, si possible, de pouvoir utiliser tous les logiciels installés sans problèmes, et d’éviter une 2ème réinstallation. Suivra l’installation d’Internet explorer 8.

Si les problèmes sont trop importants, j’envisagerai une 2ème réinstallation.



Mille mercis pour les conseils.
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

Répondre

Retourner vers « Windows NT/2000/XP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités