[ok]Formatage d'un disque dur avec winxp

Discussions et dépannage concernant Windows NT/2000/XP.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
jaja
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 151
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

[ok]Formatage d'un disque dur avec winxp

Message par jaja » 08 déc. 2009, 16:05:13

Salut au forum,
est-ce qu'il existe un utilitaire pouvant formater mon disque dur et sur lequel winxp est installé, comment formater mon disque dur avec xp installé dessus.
Jaja :s
Modifié en dernier par jaja le 16 déc. 2009, 14:39:50, modifié 1 fois.

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 08 déc. 2009, 17:00:58

Salut,

Réfléchis un peu!

Si tu exécutes Windows à partir du disque dur que tu veux formater, ça n'ira pas.

Retire-le, et branche-le dans un autre ordi (ou via un boitier externe, ou via un petit appareil qui permet de le mettre en USB), ou tu emploies un CD de boot (avec Linux, GParted, Ultimate Boot CD, Hiren's boot CD..., même un CD de XP).

Ces CD particuliers, tu les trouvera facilement avec Google (pas celui de XP, bien sûr).
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

jaja
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 151
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

formater un disque dur

Message par jaja » 08 déc. 2009, 18:45:07

Merci Titus pour ta réponse,je parle evidemment d'utilitaire sur cd bootable.
Je n'y pensais plus mais j'ai ultimate boot.JE vais voir ce que je peux faire avec, en plus il est en français je crois.
Je tiendrai le forum au courant si ça peut aider.
Jaja :)

logun
Modérateur
Modérateur
Messages : 1048
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : les pieds dans l' eau

Message par logun » 08 déc. 2009, 22:08:04

salut,

le plus simple pour formater XP, c' est de reinstaller XP a partir du CD et de formater pendant la phase de preparation de l' installation.

sauf si on a pas le CD d' XP , mais dans ce cas on ne peux plus reinstaller XP non plus :-( ,

ça marche aussi si on veut changer de systeme

jaja
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 151
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

formater un disque dur

Message par jaja » 09 déc. 2009, 11:15:21

Merci Logun pour ta réponse en fait je veux formater mon dd pour pouvoir installer windows seven sur dd hyper clean, alors je vais voir avec ce quej'ai.
Mais quand même ça ne fait pas aisément. Ha! le bon vieux temps de win 98
avec sa fameuse disquette boot, mais bon, quelle avancée en contre partie.
Jaja :)

logun
Modérateur
Modérateur
Messages : 1048
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : les pieds dans l' eau

Message par logun » 10 déc. 2009, 11:48:58

salut,

si tu veux installer win7, alors te pose pas de questions, depuis l' installation de win7 tu pourras formater completement ton disque avant de l'installer, à condition que ce soit un DVD complet, pas une mise à jour.

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 10 déc. 2009, 12:17:12

Salut,

Je viens d'installer Seven sur un ordi secondaire (en RAID), eh bien, il a refuser de me laisser partitionner comme je l'entendais.

Je voulais : 30Go pour le système, 3Go pour le Swap, et le reste pour les programmes et les documents.

Il m'a imposé: 5.24Go pour le Swap (c'est beaucoup, mais comme je ne manque pas de place...), 29.9Go pour le système, et le reste, j'en ai fait ce que je voulais.

A chaque foif que je mettais 30720Mo pour C:, un assistant s'ouvrait pour me propose de partitionner à ma place (et n'avais d'autre choix que d'accepter, si je voulais installer.

Pour l'ordi de ma fille, j'ai été plus malin, j'ai partitionné le disque (en USB) avant de lancer l'install.

Pour les deux cas, c'était la version intégrale (légale).
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

jaja
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 151
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Formatage d'un disque dur avec winxp

Message par jaja » 10 déc. 2009, 14:08:49

En ce qui me concerne j' ai la version la moins chère du marché, la mise à jour, et oui microsoft aime les dollards et il faut reconnaitre que pour un interface ça fait chaud surtout à l'échelle mondiale,mais c'est comme ça,
on changera de système d'exploitation moins souvent et c'est pour ça que
j'ai fait durer winxp.La solution du formatage du dd en externe sur usb est une bonne soluce sutout que j'ai deux ordis.Il faut que je démonte.
Alors je vais voir une des deux soluces formatage externe ou utilitaire boot.
Je tiens le forum au courant et merci.
Jaja :)

logun
Modérateur
Modérateur
Messages : 1048
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : les pieds dans l' eau

Message par logun » 10 déc. 2009, 23:23:42

hello,

Titus : oui j' ai bien dit formater, pas partitionner
pour la taille du swap je sais pas car ma partition est partagée avec linux, et je l' ai crée sous linux, pour les partitions, je ne me rappel pas avoir eu de problemes, je sais que parfois l' "arrondi" est ajusté en fonction du type de systeme de fichier choisi et de la taille d' unité d' allocations .

par contre j' ai que la version "beta" mis a dispo par MS avant la sortie finalisée.

jaja : si tu as une version 'mise à jour', il faut que tu ais un systeme installé sur ton PC pour mettre win7

jaja
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 151
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

[ok]Formatage d'un disque dur avec winxp

Message par jaja » 16 déc. 2009, 14:35:57

Merci à vous deux pour vos conseils,mon pb à donc était résolu,par un formatage externe avec mon deuxième ordi.
Logun, tu avais raison pour l'installation de seven.Il m'a fallu reinstaller winxp dans sa plus simple expression pour pouvoir installer win7.Tout s'est bien passé,je ne regrette pas l'achat de cette mise à jour, quoique un peu cher,mais bon, quand on aime on ne compte pas, l'interface est magnifique.
:) Amicalement à tous.
Jaja

Répondre

Retourner vers « Windows NT/2000/XP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités