[OK] Réinstallation Windows XP sur nouvelle config

Discussions et dépannage concernant Windows NT/2000/XP.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
reymarc
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 166
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Nimes

[OK] Réinstallation Windows XP sur nouvelle config

Message par reymarc » 11 oct. 2008, 23:17:40

Bonsoir,
J'ai un gros problème de réinstallation, j'explique.
Ma carte mère étant tombée en panne, je rachète la seule actuellement sur le marché qui a encore un socket A (ou 462), une ASRock K7S41GX
j'en profite pour racheter également un disque dur (Seagate)
Je monte le tout avec beaucoup de précaution
je tente d'installer Windows XP à partir du disque d'installation: les fichiers d'installation commencent à se charger puis tout à coup écran noir avec juste le curseur qui clignote en haut à gauche: tout est bloqué.
J'ai tout essayé, vérification de tous les branchements, memtest fait, aucun souci détecté sur mes deux barettes mémoires (2 DDR 333 256Mo).
Avant de renvoyer ma nouvelle carte mère, j'ai essayé de démarrer avec mon deuxième disque dur avec Windows 98SE: ça marche ! donc la carte mère me semble convenable.
Avant de renvoyer mon disque dur neuf, j'essaie d'installer Windows XP (même disque d'instal que tout à l'heure) dessus en le connectant au PC de ma fille: ça marche ! donc le disque dur me parait convenable, et le disque d'instal de microsoft encore convenable aussi !.
Je reconnecte mon disque neuf avec XP enfin installé sur mon PC, rien à faire, ça ne démarre pas...(peut-être parce que la config du PC de ma fille n'est pas du tout la même que la mienne ?)
Je précise que la nappe IDE est neuve, et que à tout hasard j'ai essayé aussi avec l'ancienne, sans résultat.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce que je n'ai pas bien fait ? Je lui en serais très reconnaissant...
Merci à ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème.
Cordialement. Reymarc.
Modifié en dernier par reymarc le 29 nov. 2008, 09:24:35, modifié 3 fois.
Image

Thierryiv
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 725
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Douchy
Contact :

Message par Thierryiv » 12 oct. 2008, 13:32:00

Salut

T' es dans de beaux draps :D

ça m' est arrivé qu' un CD Microsoft passe avec un lecteur CD/DVD et pas un autre mais c' est une autre histoire puisque XP est installé.

Essayes un clear CMOS, il est possible que le nouveau bios n' a pas pris en compte tous les composants puisque tu as installé XP à partir d' une autre machine.
Image

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 12 oct. 2008, 16:23:32

Salut,

Ton nouveau disque dur est en IDE aussi? Le cavalier est bien placé en maître (et pas en "Cable select")? Tu emploies bien une nappe de données à 80 fils (le connecteur noir sur le disque dur, et le bleu sur la carte mère)?
Certains disques, pour être en maître, n'ont pas de besoin de cavalier.

Et de quelle capacité est le disque? Vérifie bien si ta carte gère la taille.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

reymarc
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 166
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Nimes

Message par reymarc » 12 oct. 2008, 16:55:27

Merci, Thierryiv et Titus d'essayer m'aider
Mon disque est bien en IDE, il a une capacité de 320Go, il est reconnu dans le bios par la carte mère, j'ai essayé en maître et en CS
Ma nappe est installée correctement, et j'ai également testé avec une autre au cas où... mais sans résultat
Je précise que j'ai aussi deux lecteurs dvd et que j'ai essayé l'installation à partir des deux pour un résultat identique.
Je n'arrive pas à comprendre... ça m'énerve...
Image

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 12 oct. 2008, 19:01:58

Salut,

Laiise-le en maître, certaines cartes mères (enfin, le contrôleur IDE de certaines cartes n'aiment pas trop le "Cable Select".

Ceci dit tu es certain de la position "Master" de ton cavalier? Un disque me disait de le mettre au milieu, mais il n'était pas reconnu, j'ai essayé en retirant le cavalier, et là, il fut reconnu immédiatement, moralité, essaie pour voir (de toute façon, ça ne risque pas d'abimer quoi que ce soit (au pire, cela ne fonctionnera pas).

Les fiches de ta nappe de données sont bien de couleur différente (bleu, gris, noir)?
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

reymarc
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 166
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Nimes

Message par reymarc » 13 oct. 2008, 21:45:54

Bonsoir,
J'ai revu toutes mes connexions, ma nappe est bien positionnée c'est sûr, j'ai essayé avec mon disque en CS, en maître et sans cavalier du tout, rien n'y fait. Franchement je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pb de disque. J'ai aussi fait un clear cmos, on ne sait jamais après tous ces essais !
Dans le bios tout est reconnu comme cela doit l'être: le disque dur avec sa bonne capacité, les deux barettes de mémoire (testées également avec memtest86), le réglage fsb est en automatique et le bios me donne le chiffre attendu....
Je me suis fait prêter aujourd'hui un autre disque microsoft de windows XP pro (on ne sait jamais, que le mien ait un bug...), le résultat est exactement le même, c'est à dire et pour résumer:
1- L'installation de XP (boot sur le disque microsoft) démarre par un écran bleu au bas duquel je vois les fichiers d'installation se charger, puis au bout d'un moment, et avant d'arriver au premier écran d'interface, l'écran devient noir avec trait qui clignote en haut à gauche et tout reste bloqué comme ça.
2- Si je veux démarrer à partir d'un disque dur sur lequel WXP est déjà installé (installation sur un autre PC), bloquage idem sur le même écran noir avec clignotant en haut à gauche
3- Si je fais un démarrage à partir d'un disque dur sur lequel il y a Windows 98se, tout marche normalement

Finalement je me demande si ça ne peut pas tout simplement être un défaut de la carte mère, qui accepte de démarrer sous W98 mais pas sous WXP. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vous semble possible ?
Dans ce cas il faudrait que je négocie un retour sous garantie..

Un grand merci de vous intéresser à mon pb.
Modifié en dernier par reymarc le 13 oct. 2008, 22:55:30, modifié 1 fois.
Image

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 14 oct. 2008, 09:30:36

Salut,

Dans le BIOS, ton processeur est bien reconnu?

Si oui, on dirait bien que le problème vienne de la carte mère elle-même. Elle vient d'un magasin physique, ou virtuel?

C'est bête, j'ai justement une carte de ce type à vendre (MSI KM3M-V), mais avec processeur (Sempron 2200+), ventirad (Evercool), alim (Heden 350W) et disque dur (WD 20Go) avec XP Pro Corporate pré installé.

L'ennui, c'est que le tout est relativement fragile et assez lourd, alors, s'il fallait l'envoyer, cela reviendrait assez cher , de fait,je crois que je la mettrai en vente sur eBay Belgique en spécifiant bien que l'acheteur doit venir la chercher.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

reymarc
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 166
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Nimes

Message par reymarc » 14 oct. 2008, 18:28:00

Bonjour Titus,
Oui mon processeur est bien reconnu.
Finalement une des choses que je n'ai pas essayé, c'est de mettre d'autres barettes mémoire mais je n'en ai pas d'autres compatibles, de plus mon bios les reconnait bien et le memtest ne m'a pas indiqué le moindre pb. Certains m'ont dit que Win98 était beaucoup moins exigeant que WinXP et n'avait pas la même façon de gérer la mémoire....
J"avais acheté cette carte pour remplacer ma msi qui rendait l'âme, et pour ne pas à avoir à remplacer d'autres composants...
Je l'ai achetée sur Internet (rue du commerce), je vais donc tenter de négocier son échange standard dans le cadre de la garantie...
Merci de tes réponses. Je vous tient au courant.
Image

nicko
Modérateur
Modérateur
Messages : 4026
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Entre le dossier et le clavier

Message par nicko » 14 oct. 2008, 20:48:55

Salut,

Pour moi, le pb viendrais de ton disque dur, ou plus exactement de son partitionnement. Comment as-tu préparé ton disque ? As-tu utilisé l'outils de windows ? Autre ?

Dis nous.

A+
Nicko
Image

reymarc
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 166
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Nimes

Message par reymarc » 15 oct. 2008, 00:05:45

Merci Nicko de ton aide

Concernant mon disque dur:

1- Il était neuf (Seagate Barracuda IDE 320 Go). J'ai essayé de l'installer sur ma nouvelle configuration, mais l'installation , en bootant à partir du disque d'installation (soit sur l'un soit sur l'autre lecteur de dvd), n'a jamais pu se faire puisque comme je l'ai indiqué, l'écran noir arrive après le chargement d'un certain nombre de fichiers, mais avant le premier écran d'interface de l'installation.

2- Voyant que cette installation s'avérait impossible, je l'ai réalisée en bootant du même disque d'installation mais sur le PC de ma fille sur lequel j'avais connecté mon disque neuf (PC qui n'a pas du tout la même config: carte Fujitsu, processeur intel P4...). J'ai commencé (donc à partir de l'interface proposée par le disque d'installation) par formater le disque (NTFS), réalisé 4 partitions dont une principale, et installé WindowsXP sur la première partition. Ce disque fonctionne très bien sur le PC de ma fille.

3- J'ai connecté ensuite ce disque (en CS puis en maître) sur mon propre PC, vérifié dans le bios qu'il était toujours bien reconnu... mais impossible de démarrer à partir de ce disque, l'écran noir arrive de suite. (Je reprécise que par contre j'arrive à démarrer à partir de mon ancien disque dur sous Windows98se)

Bonsoir et encore merci de votre aide.
J'attends encore vos lumières avant d'appeler le service après-vente...
Image

Thierryiv
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 725
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Douchy
Contact :

Message par Thierryiv » 15 oct. 2008, 08:16:40

Salut

Essayes de mettre ton disque dur en esclave sur le PC de ta fille.
Change le fichier BOOT.DAT en BOOT.old qui se trouve à la racine de ton Windows.

Il se peut que le fichier boot.dat a été modifié suite à une mise à jour Windows ou un virus.
Image

reymarc
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 166
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Nimes

Message par reymarc » 19 oct. 2008, 10:33:27

Bonjour,

J'ai été très occupé et n'ai pu essayer ton dernier conseil qu'aujourd'hui
A la racine de windows je n'ai pas de fichier boot.dat
j'ai par contre un fichier bootstat.dat
Je l'ai transformé en bootstat.old et ai essayé de redémarrer sur mon propre PC avec ça... en vain, même chose qu'auparavant. Cela me l'a d'ailleurs laissé (vu sur le PC de ma fille ensuite) en .old

Merci quand même.
Si personne n'a d'autres idées je vais tenter d'appeler cette semaine le SAV de la carte mère
Image

reymarc
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 166
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Nimes

Résolu

Message par reymarc » 29 nov. 2008, 09:17:28

Bonjour,
Je viens de recevoir une carte mère neuve en échange standard, tout marche normalement, il s'agissait don bien d'un défaut de carte-mère.
Quelquefois, on se casse vraiment la tête pour rien !!!
Merci quand même à tous.
Image

Répondre

Retourner vers « Windows NT/2000/XP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités