Windows ne démarre plus.

Discussions et dépannage concernant Windows NT/2000/XP.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ibichi
Membre récent
Membre récent

Windows ne démarre plus.

Message par ibichi » 14 févr. 2008, 13:58:16

Bonjour,

j'ai un probléme, ce matin en allumant mon ordi j'ai decouvert ce message: "Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé: <racine>\system32\hal.dll.
veuillez reinstaller une copie du fichier ci-dessus"

Alors que mon ordi marché hier soir ...

Je pense donc à plusieurs solution:
*Essayer de réparer avec le CD d'installation de windows le fichier concerné.
*Reinstaller complétement windows si la manoeuvre s'avére inéficace.

sachant que j'aimerais ne pas en arrivé au reformatage complet de l'ordi :plor

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Titus
Modérateur
Modérateur

Message par Titus » 14 févr. 2008, 17:04:07

Salut,

Perso, je n'ai jamais eu ce problème, mais voici ce que j'ai lu/trouvé sur un site (http://www.commentcamarche.net/forum/af ... a-solution), c'est tellement simple que cela pourrait être ça:
Si jamais vous ne pouvez plus entrer sous windows à cause de l'erreur suivante : "HAL.DLL manquant ou corrompu" veuillez savoir que la source du problème n'est pas le DLL mais bien BOOT.INI (la plupart du temps).

La solution au problème est simple :
Partez l'ordinateur sur une disquette de démarrage (si vous n'en possèdez pas vous pouvez en avoir une sur www.bootdisk.com)
et accédez à l'invite de commande. Entrez les commandes suivantes :
C:
edit boot.ini

Vous accéderez à BOOT.INI, par défaut il ressemble à:
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

L'erreur provient dans la plupart des cas du numéro de la partition qui est indiqué (ça survient souvent après une installation d'un 2e système d'exploitation). Changez partition(1) pour partition(2), et si ça ne fonctionne toujours pas, changez encore de chiffre jusqu'à ce que vous soyez tombé sur le bon. Si vous ne voulez pas avoir à rééditer BOOT.INI plusieurs fois, recopiez la ligne complète après [operating systems] et changez le chiffre dans chaque, vous n'aurez qu'a essayer les différentes options qui s'offriront à vous lors du prochain démarrage.

Autre astuce:
copiez encore la ligne complète après [operating systems] et ajoutez après /fastdetect : /safeboot:minimal /sos /bootlog
Changez le nom de l'option pour "Mode Sans Échec"
Vous avez maintenant une option dans le menu qui vous permet d'accèder au mode sans échec sans avoir à peser sur F8 lors du démarrage.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

ibichi
Membre récent
Membre récent

Message par ibichi » 14 févr. 2008, 17:48:11

Je te remercie pour ta réponse déja,
ensuite j'ai essayé de réparer le fichier avec le CD d'installation de windows mais la je suis tomber sur un autre propbléme.
Il me dit qu'il ne trouve pas de disque dur il ne peut donc pas réparer le fichier.
Je ne peut rien faire à partir du CD d'installation.

Ensuite dans ta réponse il est dit: "accédez à l'invite de commande" je ne sais pas comment on fait cela a partir du bios ou de l'ecran de démarrage...

Voila merci pour les réponses.

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par freezzz » 14 févr. 2008, 19:51:35

slt

si tu ne vois pas le disque dur avec le cd de windows c'est peut etre que tu es en sata et non en ide, regarde dans le bios les options tu devrais avoir une option ayant 3 choix : ide : sata : raid donc tu changes le temps de faire les modification en ide

sinon il te faut une disquette avec les drivers sata et au moment du boot sur le cd, en bas il est ecris d'appuyer sur f6 pour charger les pilotes a partir d'une disquette.

ibichi
Membre récent
Membre récent

Message par ibichi » 19 févr. 2008, 13:45:50

Je suis aller dans le bios et je crois avoir trouvé ce que tu m'avais dit en revanche je n'est que "raid/sata/disabled" et je n'est pas ide à moins que je ne me sois tromper dans le soumenu ou je l'ai trouvé.
Lorsque je l'execute en tout autre chose que sata il me dit aucun disque dur trouvé et lorsque je lance l'installation windows sa me remet le même message d'erreur...
Voila j'ai peur de vos réponse qui suivront car je pense de plus en plus que mon disque dur est mort ...
Merci d'avance pour vos réponse.

Répondre

Retourner vers « Windows NT/2000/XP »