le dégroupage de nos FAI

Discussions n'ayant aucun rapport avec les autres forums.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

le dégroupage de nos FAI

Message par pepe » 26 nov. 2008, 16:30:25

Bonjour
Je pense être au bon endroit pour poser mes questions, je n'ai pas trouvé mieux sur les autres forums.
Je suis sur de poser des questions idiotes mais si de bonnes âmes peuvent m'éclairer je deviendrais moins idiot, merci à l'avance.
Abonné à Free, ma région devait être dégroupée avant fin 2008, je n'y crois plus du tout, et ceci m'amène à poser des questions sur le sujet:
1_ quelle différence entre un dégroupage partiel et un total ?
2_ quels sont les organistes qui sont concernés par le dégroupage et qui décide en finale ?
3_ matériellement quels sont les modifs à faire sur la ligne FT pour la rendre apte au dégroupage, qui décide et qui paie ?
4_ pourquoi un abonné à Orange de ma région est dégroupé et reçoit la TV, je conçois qu'Orange c'est FT mais si la modif est valable pour Orange pourquoi pas pour les autres ? pb d'argent ?
5_ sur Free j'ai vu chez ma fille dans le Loiret une réception TV transmise entre le PC et la télé par CPL ?, c'est quoi ? et est-ce mieux que le Wi-Fi ?
Je crois que si j'ai réponse à ces 5 questions, je comprendrais mieux la raison du retard de Free dans ma région et cela pourrait éventuellement m'orienter vers un autre FAI
Merci
Pepe

eser
Modérateur
Modérateur
Messages : 2558
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: le dégroupage de nos FAI

Message par eser » 26 nov. 2008, 23:37:19

pepe a écrit :1_ quelle différence entre un dégroupage partiel et un total ?
Dégroupage partiel: une partie de ta ligne appartient à ton FAI (Free) et l'autre à France Telecom (Orange)
Dégroupage total: la ligne appartient au FAI du central (où ils installent leur propre équipement) jusque chez toi. Orange n'a plus rien à voir (c'est pour ça que tu ne paies plus l'abonnement).
2_ quels sont les organistes qui sont concernés par le dégroupage et qui décide en finale ?
Organistes ? Je ne comprends pas très bien ta question. Chaque FAI peut dégrouper une ligne. C'est lui qui décide ou non de le faire (ça a un coût)
3_ matériellement quels sont les modifs à faire sur la ligne FT pour la rendre apte au dégroupage, qui décide et qui paie ?
Très peu de modifs, pour schématiser, ta ligne est raccordée sur un équipement propre à ton FAI alors qu'avant elle l'était sur le matériel propre à Orange
4_ pourquoi un abonné à Orange de ma région est dégroupé et reçoit la TV, je conçois qu'Orange c'est FT mais si la modif est valable pour Orange pourquoi pas pour les autres ? pb d'argent ?
Problème d'argent, sûrement. Le dégroupage a un coût pour les FAI, donc installer ses propres équipements dans un endroit où il y a très peu de lignes (donc peu de clients) n'est pas/peu rentable pour eux, et surtout pour avoir la télé il faut quand même un débit conséquent (autour de 3Mega si mes souvenirs sont bons, soit environ 300Ko/s mini)
5_ sur Free j'ai vu chez ma fille dans le Loiret une réception TV transmise entre le PC et la télé par CPL ?, c'est quoi ? et est-ce mieux que le Wi-Fi ?
C'est équivalent, sauf que le wifi passe par les airs (ondes radio) alors que le CPL passe par la prise électrique (Courant Porteur de Ligne). C'est moins dérangeant techniquement que le wifi (le problème de murs épais est facilement contourné). Par contre peut avoir des inconvénients (installation électrique vétuste par ex.)

Quant à Free, je pense qu'il ne faut pas lui jeter la pierre. Comme je le disais plus haut, dégrouper coûte cher; Orange fait payer aux FAI le fait qu'ils lui prennent des clients :D
Mais bon, il y a parfois des incohérences incompréhensibles. Vers chez mon frère, des villages sont dégroupés (environ 300 habitants) alors qu'où habite mon frère (12000 habitants, à moins de 10 kms de là) ça n'est même pas prévu !
Image

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 27 nov. 2008, 06:43:46

Eser toujours aussi serviable et efficace !
J'ai maintenant mieux compris le système de dégroupage et je t'en remercie infiniment.
En ce qui concerne ma question 2 digne d'un musicien, il faut comprendre "organisme" à la place "d'organiste", c'est l'âge !!
Je posais cette question car je me rappelle avoir posé des questions à Free sur le dégroupage et je crois me souvenir qu'ils avaient mis la cause du retard sur un organisme dont je n'ai plus le nom qui n'était ni FT ni Free ?
J'avais pensé qu'il s'agissait d'un organisme d'état qui attribuait l'autorisation ?
Merci encore pour tous ces renseignements qui me font moins idiot et qui me confortent dans l'idée d'un pb d'argent avant tout. Quoi que, comme tu le dis, il y a qqs aberrations. J'ai une 2e fille qui habite un trou dans l'ardèche et elle est en zone dégroupée avec club-internet, la population (même avec les poules et les canards) est loin de ma ville de 9000 habitants.
Cordialement.
Pepe

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 27 nov. 2008, 06:56:47

Eser la coincidence, une réponse de Free ce jour !
Voici copie d'une réponse de free à qui j'avais posé des questions sur le dégroupage.
C'est tout à fait la réponse qui ne répond pas à la question, heureusement qu'il existe d'autres personnes plus efficaces !
Pepe


Votre message

*
Dans le cadre du dégroupage:
1_ quelle différence de prestations entre un dégroupage partiel et total ?
2_ je vois que certains abonnés Free recoivent la TV dans le cas d'un éloignement entre le PC et le téleviseur soit par Wi-Fi soit par CPL. Pour des nouveaux dégroupés que livrez vous comme systéme de transmission Wi-Fi ou CPL ?
3_ quels organismes décident du dégroupage et comment se passe la transaction avec FT ?
J'ai pris la précaution de numéroter mes questions afin de faciliter les réponses.
Merci
G.B

Réponse de l'Assistance Mail de Free
#

Cher Monsieur boÿko,

Vous souhaitez avoir de plus amples informations sur le dégroupage de votre ligne Free haut débit.

Je vous informe que votre zone n�est pas encore ouverte au dégroupage.

Dès que votre ligne nous sera notifiée comme éligible au dégroupage, nous ne manquerons pas de la câbler en conséquence. Vous serez tenu au courant de cette
procédure par email, avant, pendant, et après le dégroupage.

Dans l'intervalle, vous êtes toujours inscrit à nos services en Freebox Only et bénéficiez donc pour l'instant du débit correspondant ainsi que de la téléphonie
avec la Freebox.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Cordialement,

Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Mehdi, Service Mailer Free

Répondre

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités