[Tutoriel] Configurer un modem Triway Alice pour FTP perso

Astuces Matériels informatique

Modérateur : Modérateurs

Répondre
eser
Modérateur
Modérateur
Messages : 2558
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Lyon
Contact :

[Tutoriel] Configurer un modem Triway Alice pour FTP perso

Message par eser » 21 oct. 2006, 23:17:06

Pour permettre à vos amis de télécharger des fichiers sur votre PC, il suffit d'installer un FTP sur votre PC.

Je ne vous décrirai pas la méthode à utiliser pour cela, je vais vous expliquer dans ce topic comment configurer votre routeur pour lui permettre de "laisser passer' la connexion.

Pour monter votre FTP sur votre machine, voir ce topic: viewtopic.php?t=32476



==============================================

Pour commencer, ouvrez la page de configuration du routeur en cliquant sur ce lien: http://192.168.1.1


Dans la fenêtre qui s'ouvre, préciser alice comme nom d'utilisateur, et alice comme mot de passe (ou root comme nom d'utilisateur, et v8r7u43y comme mot de passe pour accéder aux réglages admin, mais attention danger pour les novices).
Là la page de configuration du routeur s'ouvre.


Cliquez, dans la colonne de gauche, sur Nat Port Redirect.


Ouvrez ensuite le menu démarrer, cliquez sur Executer puis taper CMD et validez par Entrée. Dans la fenêtre MS DOS qui s'ouvre, tapez ipconfig /all puis validez par Entrée.
Dans la liste qui s'ouvre, repérez la ligne Votre adresse IP:, notez le résultat (normalement ça devrait être 192.168.1.2).


Dans la fenêtre de configuration du routeur, cliquez sur Add dans la fenêtre de droite.
A la ligne Public Port From, entrez la valeur du port destiné aux échanges FTP (normalement le port 21 est le port FTP par défaut mais vous déterminerez vous même le port que vous souhaitez utiliser).
Entrez la même valeur dans Public Port To
Laissez le Protocole sur TCP.
Dans les cases Local Port From et Local Port To entrez la même valeur que ci-dessus (port FTP [21] par exemple).


Une fois que c'est fait, cliquez dans la colonne de gauche sur Save & Reboot puis cliquez sur Save. Pas besoin de rebooter le modem.



Voila, normalement, le port FTP est ouvert dans votre routeur et vos amis peuvent accéder depuis leur client FTP à votre PC pour vos échanges perso.



Pour tester vous même que ça fonctionne, rendez-vous sur http://www.g6ftpserver.com/fr/ftptest
Renseignez les champs IP/Domaine (l'adresse de votre FTP), le port (21), le login d'un utilisateur, son mot de passe, ne touchez pas aux deux lignes suivantes, puis cliquez sur Test du serveur.
Quelques secondes après vous devez avoir la liste des fichiers mis à disposition qui s'affiche en bas de la fenêtre, du style:
* About to connect() to ralala.hopto.org port 21
* Trying *****... connected
* Connected to ADRESSE DU FTP (VOTRE IP) port 21
< 220-FileZilla Server version 0.9.17 beta
< 220 Bienvenue

> USER ****
< 331 Password required for ****

> PASS *****
< 230 Logged on

> PWD
< 257 "/" is current directory.
* Entry path is '/'

> CLNT Testing from http://www.g6ftpserver.com/ftptest from IP ******
< 200 Don't care

> FEAT
< 211-Features:
< MDTM
< REST STREAM
< SIZE
< MLST type*;size*;modify*;
< UTF8
< CLNT
< 211 End

> PASV
* Connect data stream passively
< 227 Entering Passive Mode (*****,14,138)
* Trying *****... connected
* Connecting to ****** (******) port *****

> TYPE A
< 200 Type set to A

> LIST
< 150 Connection accepted
######################################################################## 100,0%< 226 Transfer OK
######################################################################## 100,0%-rw-r--r-- 1 ftp ftpFICHIER PRESENT SUR VOTRE PC

* Connection #0 to host *****.org left intact


> QUIT
< 221 Goodbye
* Closing connection #0


=========================================

En espérant que ce tuto pourra être utile, moi j'en ai bavé pour arriver à faire tout ça en fouillant le net ;)





PS: j'autorise la diffusion de ce tuto mais à la seule condition que vous citiez le lien menant à ce topic. Merci !
Modifié en dernier par eser le 24 oct. 2006, 22:03:08, modifié 3 fois.
Image

nicko
Modérateur
Modérateur
Messages : 4026
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Entre le dossier et le clavier

Message par nicko » 22 oct. 2006, 09:35:13

Hello eser,

2 ou 3 bricoles :
  • Il n'est pas nécessaire de te loguer en mode administrateur pour accéder au nattage des ports. Je me logue avec "tiscali" en utilisateur et en mot de passe. Attention à ne pas trop bidouiller en mode administrateur (root) si vous ne savez pas ce que vous faites : vous pourriez bien planter correctement le modem...
  • Le choix du port 21 n'est pas le meilleur question sécurité. Il est préconnisé d'en choisir un autre.
  • Un p'tit screenshot pour + de clareté ;)
Image

Sinon, génial ton lien pour tester son serveur !

Merci pour ce tuto.

A+
Modifié en dernier par nicko le 22 oct. 2006, 11:53:02, modifié 1 fois.
Nicko
Image

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 22 oct. 2006, 10:37:16

slt

le lien est genial pour eux, donner les login et password des serveur FTP perso, ils n'ont plus qu'a se servir :D

nicko
Modérateur
Modérateur
Messages : 4026
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Entre le dossier et le clavier

Message par nicko » 22 oct. 2006, 11:51:23

Hello freezzz,

Généralement, on teste ce genre de chose avec des droits ouverts sur un dossier bidon, et avec un pass provisoire. Faut pas être mazo :D

A+
Nicko
Image

eser
Modérateur
Modérateur
Messages : 2558
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message par eser » 22 oct. 2006, 11:59:42

Et même avec ça et la foultitude de tests que j'ai pu faire j'ai jamais eu de soucis ;)
Image

eser
Modérateur
Modérateur
Messages : 2558
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message par eser » 24 oct. 2006, 22:03:54

J'ai édité pour apporter quelques corrections concernant le nom d'utilisateur et le port FTP ;)
Image

Répondre

Retourner vers « Astuces Matériels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités