A propos des barettes de mémoire...

Astuces Matériels informatique

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Bozoo
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 110
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par Bozoo » 03 sept. 2002, 19:06:00

Il y a bcp de personnes qui demandent quelle mémoire acheter pour leur pc, quel type prendre (pb compatibilité), alors, voici un petit rappel que j'ai trouvé pas mal (source donnée en fin de message!!!):


Si vous possédez un PC relativement ancien, vous remarquez que bien souvent vous exploitez de la PC100 et non de la PC133.
Lorsque vous souhaitez rajouter un peu de ram, on peut souvent penser que de la PC100 est donc nécessaire.
La chose est, en soit, fausse : la PC133 fonctionne parfaitement à  100Mhz, le soucis ne provient pas d'ici (la PC133 répond aux memes spécifications que PC100, la certification de la fréquence en plus).
En revanche, des problèmes de compatibilités restent très courant.
Ces problèmes peuvent etre du aux modules qui équipent la barrette : par exemple, un chipset LX ne gère pas de modules de 32Mo ou plus. Une barrette de 256Mo en simple face donc, équipée de 8 modules de 32Mo, ne sera donc pas adaptée. Au mieux, la barrette sera dans ce cas reconnue pour moitié (128Mo), au pire la machine ne démarrera pas du tout.
D'autres problèmes viennent s'y adjoindre : PCB ou algorithmes internes qui posent soucis.. les raisons sont nombreuses !

Des barrettes de marques (msuhkin, micron, corsair...) poseront en général beaucoup moins de problèmes. N'hésitez pas non plus à  vous tourner vers des barrettes double face, pour les cartes mères les plus anciennes. Mais la seule garantie que vous aurez que ces barrettes fonctionneront... reste de les tester !

Pour rappel, la PC133 est certifiée pour fonctionner à  133Mhz, contre 100Mhz pour la PC100. Certaines PC100 acceptent néanmoins de fonctionner à  133Mhz.
D'autre part, vous ne pouvez pas faire fonctionner certaines barrettes à  100, et d'autres à  133 : toutes les barrettes profitent de la même vitesse de bus.

source: <a href="http://www.aideonline.com/faq/index.php?qid=179" target="_blank">http://www.aideonline.com/faq/index.php?qid=179</a>


ptitbidouilleur
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Lyon

Message par ptitbidouilleur » 30 avr. 2003, 19:31:00

juste un e experience perso
barrette noname 512Mo tester avec aida32(j'aime bien ce machin) j'ai en lecture 1630Mo/s
j'ai mis des Corsair Xtreme j'ai 1840Mo/s
y a pas photo

Invité

Message par Invité » 30 avr. 2003, 20:01:00

C'est comme tout....
S'il y a une différence de prix, c'est qu'il y a une raison.
Même si "on paie la marque", c'est pas ce qui fait le prix.
Ce n'est que mon avis.

marsinph
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1297
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles

Message par marsinph » 21 oct. 2006, 16:53:05

Salut à tous.

Pour donner quelques précisions sur les mémoires :

1. Utilisez des barettes travaillant à la même vitesse que le bus mémoire de la carte-mère

2. Si on veut travailler en " dual channel" , il faut impérativement les mêmes barettes. Mais il faut que la carte-mère supporte le dual évidemment.

3. Les marques : relativement moins important, si ce n'est que certaines sont de meilleures qualité et sont garanties
Toujours pret à  vous rendre service si cela est dans mes compétences
;-) :dinf :smile:

Répondre

Retourner vers « Astuces Matériels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités