Accélerer et rentabiliser votre connexion ADSL

Astuces Internet Explorer / Netscape / Outlook Express.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
marsinph
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1297
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles

Accélerer et rentabiliser votre connexion ADSL

Message par marsinph » 25 oct. 2006, 10:51:53

Il faut savoir que l'envoi et la reception par ADSL se fait par paquets.
Un exemple théorique : vous voulez envoyer 11 octets. Mais la taille des paquets définies par votre fournisseur d'accès est de 10. Votre PC devra donc scinder en 2 paquets de données de 10. Mais vous n'envoyez que 11 octets. Donc vous " perdez " 9 octets. Cela ralenti donc.
La solution, dire à Windows qu'il envoie des paquets de la même taille que ceux prévus par votre fournisseur d'acces.
Il nous faut donc savoir la taille que votre FAI utilise. Le maximum en ADSL est de 1500, dont 28 pour les protocoles de communications
Tres simple :
Ouvrez une fenetre " invite de commande" et entrez la ligne suivante

ping -f -l 1472 xxx.xxx.xxx.xxx ( xxx.xxx.xxx.xxx) est l'adresse Ip du serveur DNS de votre FAI

Cela a pour effet de lancer un test de 4 paquets vers le serveur.
Le " -f " empeche la fragmentation. Le l ( pas i ) spécifie la longueur
Si tous les paquets arrivent et si vous recevez le message que tous est bien arrivé, la taille des paquets est donc 1472 (+28 de protocole)
Si les 4 paquets n'arrivent pas, réduisez de 8 le nombre de paquets. (1464, 1456,...) Jusqu'au moment ou tous les paquets arrivent.
Vous avez alors la taille. Ajoutez 28 et retenez ce chiffre.

Passons au réglage de Windows
Attention, il faut ouvrir une session administrateur.
recherchez la clé :
1. HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters . Ensuite créer une cle DWORD, donnez lui le nom MTU
Donnez lui la valeur décimale du chiffre ci-dessus

2. HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters\Interface qui contient vos données de connexion.
Créez-y également une cle DWORD, donnez lui le nom " MTU ". Donnez lui la valeur décimale du chiffre ci-dessus
Créer une cle DWORD avec le nom " EnablePMTUDiscovery " et donnez lui la valeur 0

Dernière précision : respectez bien les majuscules et les minuscules. J'ai vérifié et revérifié 2 fois le tout.
Bien évidemment cette manipulation sera répercutée automatiquement sur tous les utilisateurs du PC. N'oubliez pas de redemarrer le PC !!!

Et voila !!! Cela semble rébarbatif, mais c'est plus simple qu'il n'y parrait.
Toujours pret à  vous rendre service si cela est dans mes compétences
;-) :dinf :smile:

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 25 oct. 2006, 15:20:23

Salut,

J'ai essayé ce matin, en effet il y a un léger mieux, perceptible, mais pas énorme avant, je tournais avec la valeur par défaut (1500) et après calcul, je suis à 1492, donc à 8 près, j'y étais, c'est peut-être pour cela que la différence n'est pas émorme).

Actuellement mon ping moyen est de 14ms de (12 à 19, suivant les essais), avant le changement il était de 17ms (16 à 21, en fait).

Je vais de ce pas tester les autres astuces que tu proposes.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

marsinph
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1297
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles

Message par marsinph » 25 oct. 2006, 15:37:18

Salut Titus.

Effectivement chez nous le MTU est à 1492.

Mais la différence ne se voit pas tant au niveau du ping, mais surtout au niveau des paquets IP. Il te suffit de comparer le trafic
Imaginons que tu dois envoyer 10 fichiers de 1500bytes de données.
Cela veux dire que tu vas envoyer 10 paquets de 1464 (1492-28) et 10 paquets de 36 bytes (1500-1464).
Donc perte de 10 x ( 1464 - 36 ) 1428 bytes ce qui nous fait un total de 14280 bytes supplémentaires envoyés pour rien !!!
Il est vrai qu'avec la vitesse que tu as, on ne le vois pas.
Mais nos amis qui ne bénéficient pas de 4 ou 5 Mbits, verront une différence.
Toujours pret à  vous rendre service si cela est dans mes compétences
;-) :dinf :smile:

Répondre

Retourner vers « Astuces Internet Explorer / Netscape / Outlook Express »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité