Ouvrir les fichiers "thumbs.db" ( cache des vignet

Astuces Windows 2000 / NT / XP.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
marsinph
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1297
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles

Ouvrir les fichiers "thumbs.db" ( cache des vignet

Message par marsinph » 12 mai 2007, 10:53:37

Lorsque l'on visionne un répertoire contenant des photos et que l'on demande l'affichage sous forme de vignette ( thumbnails) , Windows les met en cache afin d'ouvrir plus rapidement le répertoire par la suite.
Il les stocke dans le fichier " Thumbs.db ". Ce fichier reprend donc toutes les images dans un format très réduit, mais suffisant pour avoir un aperçu. C'est bien , mais !!!
On pourrait vouloir créer un " album" dans une sorte d'index reprenant toutes ces vignettes. Sous la forme d'un " contact " comme celui que vous avez chez le photographe.
Le problème est que ce fameux fichiers est un fichier système et qu'il ne s'ouvre avec rien sinon par Windows lui même !!!

Et bien la solution est sur http://www.itsamples.com/pub/ThumbViewer.zip ( 60kb !!!!!! )

Il s'agit bien d'ouvrir les fichiers thumbs.db , pas de créer des vignettes ( elles le sont déjà !!!)
Très pratique pour retrouver une photo sans devoir parcourir tous les répertoires !!!

Etant donné que je ne suis pas fort en explication, voici un exemple concret :
Supposons que nous avons un répertoire nommé " vacances "
celui-ci divisé en 10 répertoires " vacances1 , vacance2, mariage, ......."
Dans chacun de ceux ci un sous répertoire " série 1, serie2,....."
Lorsque que l'on va regarder toutes les images, répertoire après répertoire, Windows va créer ce
fameux fichier " Thumbs.db". Comme nous avons au moins vu toutes les photos au moins une fois,
tous les Thumbs.db sont fait.
Si on crée un répertoire " index général " ( par exemple ), on peut y copier les fichiers Thumbs.db
en changeant le nom par celui d'où il vient " vacance1_serie1.db " par exemple !!!
ou bien par " mariage_serie2.db"

Vraiment pratique. Un répertoire de 250Mb avec 217 photos tiens sur 800kb !!!
Toujours pret à  vous rendre service si cela est dans mes compétences
;-) :dinf :smile:

mbrialmont
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 564
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par mbrialmont » 18 mai 2007, 12:21:01

Bonjour,
pour ma part je déteste ces fichiers car il m'empêche de vérifier correctement mes sauvegardes vu qu'ils se rajoutent (à mon insu comme un cycliste français bien connu);)
voir: viewtopic.php?t=29181&highlight=

marsinph
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1297
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles

Message par marsinph » 18 mai 2007, 14:55:16

Salut,

Ben si tu ne les veux pas, il te suffit simplement d'ouvrir l'explorateur windows , menu tools / folder options / tools et de cocher la case " do not cach thumbnails " !!!

Par ailleurs, quel est le rapport entre ces fichiers systèmes et tes sauvegardes ??? :( :s
Faudrait m'expliquer, d'autant plus qu'en principe ces fichiers systèmes sont normalement cachés et donc totalement indépendant de ce que tu fais !!!
Toujours pret à  vous rendre service si cela est dans mes compétences
;-) :dinf :smile:

mbrialmont
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 564
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par mbrialmont » 19 mai 2007, 14:24:21

Bonjour,
en vérifiant mes sauvegardes quand je sélectionnais un dossier, avec l'explorateur, la barre d'état m'indiquait le nombre de fichiiers repris dans ce dossier et également le fichiers cachés.
Par contre, dans les propriétés de ce dossier, il y avait un fichier en plus(?).
J'ai "ramé" longtemps avant de m'apercevoir qu'il s'agissait de ce fameux fichier Thumbs.db ;)

cemp
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 2117
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Lyon

Re: Ouvrir les fichiers "thumbs.db" ( cache des vi

Message par cemp » 05 juin 2007, 12:58:48

marsinph a écrit :[...]
Vraiment pratique. Un répertoire de 250Mb avec 217 photos tiens sur 800kb !!!
Merci pour ce petit truc, je vais tester dès ce soir chez moi... Vu que j'ai un disque dur dédié au stockage de photos et que les années 2004 - 2005 - 2006 - et 2007 commencent à s'accumuler...

;)
<Cemp>

404

Répondre

Retourner vers « Astuces Windows 2000/NT/XP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités