Table des matières

Discussions et dépannage concernant Word (Toutes versions).

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Maximat
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Strasbourg

Table des matières

Message par Maximat » 16 juin 2007, 12:08:59

Hello tout le monde.
Me voilà de retour avec mes soucis d'ergonomie dans Word et qui ont toujours trouvé ici leur solution. A propos "nouv", mon prochain bouquin sort en début 2008 et, chose promise, un exemplaire t'est d'ores et déjà réservé...
Alors voilà le problème : y a-t-il un moyen de faire une table des matières "propre", c'est à dire jolie et bien droite dans les coins :D sur ce tt de textes ? C'est la question générale.
Comme exemple de souci, les alignements impossibles à distance des chapitres, le "p" de page qui se balade, les lignes de points ou de tirets qui ne sont jamais justifiables à droite, sauf au "pifomètre"...
Comme toujours, il s'agit peut-être d'une lecture déficiente du manuel, mais je ne me souviens pas y avoir vu quoi que ce soit traitant de correctement de ce problème. Je veux bien cependant me faire remonter les bretelles à ce propos par vous autres.
Cordialement à tous
Max sous les orages
PS : Oui, il y a la méthode d'édition des Titres, mais je dois me débrouiller comme un manche car elle me prend énormément de temps. L'idée serait de coller un signe "diacritique" inutile en français, invisible sur l'imprimante mais visible sur l'écran, attenant à ce qu'on veut implémenter dans une Table des Matières qui se constituerait au fur et à mesure qu'on ajoute ces signes. Ce signe demanderait donc à la machine de prendre ce qu'il y a sur la ligne avant lui et en ferait le titre et rajouterait la page. C'est peut-être juste une automatisation de ce l'autre méthode propose de faire manuellement, je ne sais pas. Evidemment, je n'ai besoin que d'un listing de ce que Word appelle "Titres 1" ( chapitres ou titres de nouvelles) puisque je ne fais pas de publications scientifiques avec des sous-titres sur plusieurs rangs.

tagatao
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 113
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : RENNES

Message par tagatao » 09 juil. 2007, 20:56:57

Salut à toi,

Dans ce cas, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de te former avec quelqu'un et non plus des bouquins qui pourraient te paraitre hyper compliqués.

Perso, je ne l'ai jamais fait, lire un tuto bouquin. Seulement un bref aperçu dans l'hypermarché

Je pense qu'à un moment c'est à toi de sauter les 2 pieds dans le plat, quitte à faire des bourdes pour éventuellement nous en parler après...

Je pourrais être la pour t'aider si tu veux.

Sinon quantà ton problème, essaie de nous dire ce que tu veux faire exactement.

@+

nouv
Membre actif
Membre actif
Messages : 277
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Lyon

Message par nouv » 17 juil. 2007, 07:07:28

bonjour tout le monde,
après une longue absence pour cause de travail, me revoilà !

Maximat,
la solution a ton problème ( pour résumé : faire une table des matières sur un texte déjà existant et sans utiliser la possiblité que donne les styles de titre) passe par une macro (que l'on trouve dans le site de microsoft me semble t-il)
but :
1 sélectionner dans le texte, l'élément que l'on veut voir apparaître dans la table des matière
2 dire à word qu'il s'agit une entrée de table des matière (ce que l'on appelle un champ TC et qui doit correspondre au sigle "diacritique" (si j'ai compris )
3 faire pareil avec tous les textes à mettre en table des matières
4 Créer la table des matière

donc commençont par la macro :

Code : Tout sélectionner

Sub EnterTCField()
    'la variable est un texte (celui qui sera sur la table des matières
      Dim SelectedText As String
      ' test du type de sélection
      If Selection.Type = wdSelectionNormal Then
         'on remplace la variable par une le même texte entre guillemets
         SelectedText = Chr$(34) & Selection.Text & Chr$(34)
         ' on se positionne à la fin de la sélection.
         Selection.Collapse (wdCollapseEnd)
         ' Insertion du champ de type TC (entrée de table des matières).
         Selection.Fields.Add Range:=Selection.Range, _
         Type:=wdFieldTOCEntry, Text:=SelectedText
      Else
         MsgBox "The selected text is not valid for a TC field."
      End If
   End Sub
il suffit de mettre la macro dans le document et de l'associer à un bouton de la barre d'outils pour simplifier le travail

Une fois la macro mise en place, il suffit de sélectionner les textes les uns après les autres en activant la macro après chaque sélection
Si l'affichage word fait apparaître les marques non imprimables, on aura quelque chose du genre :
"texte avant l'insertion d'entrée de table des matières"
Il était une fois
Un petit lapin blanc qui sautait dans la prairie

"texte après l'insertion d'entrée de table des matières"
Il était une fois
{ TC "il était une fois" \* MERGEFORMAT}
Un petit lapin blanc { TC "lapin blanc" \* MERGEFORMAT}qui sautait dans la prairie

tout ce qui est entre { } sont les entrées de table des matières et ne s'impriment pas !

une fois que tout est en place, il suffit de créer la table des matières :
1 se positionner sur la page où doit se trouver la table des amtières
2 Menu Insertion - Référence - tables et index
3 sur l'onglet table des matières, clic sur le bouton Option
4 Cocher uniquement "Champ d'entrée de table" et ok
5 sur l'onglet table des matières :
choisir son modèle de table - sur la liste déroulante Format on a un certain nombre de modèle
choisir les caractères de suite (les caractères qui relient le texte et les numéros de page)
et OK

la table des matières est construite
Pour la mettre à jour (changements de page, de titre...), il suffit de cliquer dedans avec le bouton droit souris et choisir Mettre à jour les champs

voilà Maximat, dis moi si tu as tout pigé ( dans une semaine je pars en vacances pour un certain temps)

à plus

Loriane
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

La table des matières sans se prendre la tête

Message par Loriane » 21 nov. 2007, 18:00:38

Bonjour,

Tout le secret d'une table des matières bien réussie se situe dans l'application des styles de paragraphes.

J'explique : Word propose des styles tels que TITRE, Titre1, Titre2, Titre3, etc. jusqu'à Titre9. il propose aussi d'autres styles tels que "normal" qui doit s'appliquer à tout le texte qui n'est pas un titre.

Pour commencer, il faut afficher le volet "styles et mise en forme" à droite de la fenêtre Word. Pour ce faire, cliquez sur le menu Format, puis cliquez sur Styles et mise en forme.

Sélectionnez votre premier titre important et cliquez sur le style Titre 1. Sélectionnez votre premier titre ayant un niveau juste inférieur et cliquez sur le style Titre 2. Bref, appliquez à tous les grands titres le style titre 1 et à tous les autres titres le style qui lui convient en fonction de son niveau d'importance.

On peut modifier, ensuite, les styles autant qu'on le veut, mais ce n'est pas l'objet ici.

Dès lors que vous aurez appliqué tous les styles adaptés à vos titres, vous aurez la possibilité de générer automatiquement la table des matières ! Et cette table des matières se mettra même à jour automatiquement à chaque modification dans le document.

Pour générer la table des matières, placez votre point d'insertion à l'emplacement souhaité pour l'insertion de votre table.
Cliquez sur le menu insertion
Glissez la souris sur référence
Cliquez, pour finir sur Tables et index...
Renseignez la boîte de dialogue en fonction de vos besoins et cliquez sur [OK] pour valider.

Votre table des matières apparaît automatiquement.
belle journée !

Loriane :mad:

Répondre

Retourner vers « Word »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités