Assistance informatique à domicile

Discussions sur le thème de la Législation / Juridique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
iridium75
Membre récent
Membre récent
Messages : 4
Enregistré le : 01 mars 2006, 17:49:32
Localisation : Paris

Assistance informatique à domicile

Message par iridium75 » 01 mars 2006, 18:26:05

Bonjour à tous,

je débarque sur ce forum, cependant j'espère avoir frappé à la bonne porte !

J'ai un souci d'ordre professionnel pour une profession que je n'exerce pas encore, mais que j'espère pouvoir exercer à la rentrée prochaine. Je souhaite faire de l'assistance informatique à domicile, auprès de particuliers (voire auprés de pme et associations). J'entends par là: faire de la maintenance classique (antivirus, antispyware, defrag, nettoyage, mises à jour, etc...), installer des logiciels achetés par le client ou des logiciels libres et gratuits que je lui indiquerais, installer du hardware ou des periphériques, tester son matériel voire effectuer des réparations, faire de l'initiation (windows, suite bureautique, dreamweaver, photoshop...).

Tout cela comme travailleur indépendant (profession libérale non réglementée) avec le statut de micro entreprise (BNC) pour les impots. J'ai exposé mon projet au CFE (centre de formalité des entreprises) de l'URSSAF, alors que j'alais juste venu me renseigner sur les formalités, mais mon interlocutrice m'a répondu froidement avec beaucoup de plaisir que c'était impossible de faire tout ça en indépendant qu'il fallait être salarié d'un revendeur ou auttre distributeur... que je ne pouvais vendre que du conseil (sans toucher au PC du client), autrement dit uniquement faire de l'initiation.

Y a-t-il parmis vous quelqu'un qui exerce ce type d'activité en indépendant, susceptible de m'éclairer sur la réalité des choses... et la légalité.

Merci d'avance pour votre aide.

maxell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1425
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Pau
Contact :

Message par maxell » 01 mars 2006, 19:09:59

salut,

as tu etais te renseigner aupres de la chambre du commerce et de l'industrie d'ou tu depends pour connaitre la legislation en vigueur et si tu es autoriser ou pas a exercer ce type d'activité.


a plus

iridium75
Membre récent
Membre récent
Messages : 4
Enregistré le : 01 mars 2006, 17:49:32
Localisation : Paris

Message par iridium75 » 01 mars 2006, 19:27:52

salut,

eh bien en fait, je me suis d'abord adressé à la CCI, et c'est là que j'ai appris que tout ce qui concerne les travailleurs indépendants (profession libérale non réglementée) dépend des CFE installés dans les locaux de l'URSSAF de son arrondissement.
La réponse de l'urssaf m'a vraiment surpris car avant d'être concerné j'ai croisé des personnes qui exerçaient cette activité en indépendant! Si la nana de l'urssaf dit vrai, ça voudrait dire qu'ils execent tous dans l'illégalité!!!

d'un coté on encourrage les gens à se lancer dans ce type d'activité, et d'un autre on leur dit "stop, c'est interdit"

merci pour l'intérêt que tu portes à mon dilemne.

bonne soirée

maxell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1425
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Pau
Contact :

Message par maxell » 02 mars 2006, 00:02:40

je vais te donner l'adresse d'un forum juridique il seront peut etre le fin mot de l'histoire.
c'est vrai que ton idée m'asdeja traverser l'esprit et ça me surprend un peu la reponse de l'ursaf.

http://www.voslitiges.com/forum.html


tiens nous au courant
merci

iridium75
Membre récent
Membre récent
Messages : 4
Enregistré le : 01 mars 2006, 17:49:32
Localisation : Paris

Message par iridium75 » 02 mars 2006, 07:11:10

je te remercie, je vais aller tenter ma chance sur le forum que tu m'indiques il me parait tout à fait compétent pour ce type de cas!

@ suivre...

Répondre

Retourner vers « Législation / Juridique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités