[ok] à l'aide!!

Discussions sur le thème de la Législation / Juridique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
virginie54
Membre récent
Membre récent
Messages : 6
Enregistré le : 18 janv. 2006, 19:47:01

[ok] à l'aide!!

Message par virginie54 » 18 janv. 2006, 20:15:35

salut tout le monde,

suis nouvelle sur le forum et j'ai un big souci.... je vous explique mon pc reboote tout seul et se fige....après intervention d'un reparateur et une facture de 280€...je me retrouve à la maison et rebranche le pc...et vlan...le pc reboote et se fige.... quels sont mes recours?? Il m'a changé l'alim qui allait lacher reinstallé une version propre de windows mais le souci est là?? puis je lui demander de le reparer sans me facturer les reparations en compensation?

mille merci....

bisous....

maxell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1425
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Pau
Contact :

Message par maxell » 18 janv. 2006, 20:29:21

salut,

Il y a un principe elementaire dans le commerce c'est de payer pour obtenir quelque chose si tu n'as pas ce quelque chose le commerçant se doit te l'obtenir ou alorsde te rembourser l'integralité.

Dans ton cas, soit le reparateur te remet en etat ton ordi soit il te rembourse

Mais bon, changer l'alim pour un probleme qui me semble venir de la memoire ou de la T°. Et puis 280 € pour un renistalle de systeme plus une alim a ce prix j'espere que tu as une super alim je trouve meme que c'est execif. A titre indicatif une alim de base coute dans les 20€ jusqu'a 600€ et dans les 100€ tu as une tres bonne alim et de marque


Le reboot de ton PC se fait au demarrage ou apres quelque temps d'utilisation ?


Peu tu nous donner plus de renseigment sur ton ordi , la version de Windows.......


a plus
on va voir si on peut pas d'aider un peu plus

Nadine
Modérateur Civique
Modérateur Civique
Messages : 1821
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Nantes, France

Message par Nadine » 18 janv. 2006, 20:32:37

Bonsoir

Tu as eu une facture pour tes réparations, je suppose.
Y'a rien d'écrit à propos d'une garantie sur réparation ?
Pour le reste, je ne connais pas la législation sur ce point précit, mais si j'avais à gérer un prob de la sorte, je commencerai par téléphoner au réparateur pour lui faire part de mon étonnement.
En fonction de sa réaction, je me renseignerai auprès d'une association de défense de consommateur.

Autre chose, y'a un truc qui me gène dans ce que tu dis .
Comment ton réparateur a pu deviner pour l'alim qui allait lâcher ?
Je ne savais pas que l'on pouvait tester une alim (mais je ne suis pas électricien, ni réparateur informatique)
J'ai eu à changer 2 alims en décembre, je te prie de croire qu'elles n'ont pas prévenu avant de lâcher. Elles ont fait pafffffffffff et plus rien.

Ce serait intéressant d'en savoir un peu plus là dessus. Il peut aussi avoir profité de ta crédulité, pour te facturer un truc facile et rapide à changer (y'a le détail du temps passé pour ce changement d'alim ? ).
Je ne dis pas qu'il ne l'a pas changée, mais qu'il a peut-être eu envie de se faire du bénef avec le temps de main d'oeuvre sur quelquechose qui n'était pas forcément HS.
Image

Image

virginie54
Membre récent
Membre récent
Messages : 6
Enregistré le : 18 janv. 2006, 19:47:01

re ::

Message par virginie54 » 18 janv. 2006, 21:22:57

je vous donne le detail pour ceux que ça interesse....:46€ de sauvegarde et restauration, Installation d'xp 25€, instyall des pilotes: 17€windows xp 92€ et une alim 30€ plus la prise en charge....


pour ce qui est du rebootage il redemarre en cours d'utilisation, quand il afit quelquechose... et voilà le style de message d'erreus
le systeme a recuperé d'une erreur serieuse...
C:\DOCUME~~1\v.....\LOCALS~1\Temp\WERb5ec.dir00\Mini011806.dmp
et
C:\DOCUME~~1\v.....\LOCALS~1\Temp\WERb5ec.dir00\sysdata.xml

voilà....

virginie54
Membre récent
Membre récent
Messages : 6
Enregistré le : 18 janv. 2006, 19:47:01

ps...

Message par virginie54 » 18 janv. 2006, 21:24:10

pour la main d'oeuvre il ne me l'a pas facturée....
pour infos

bisous

patheticcockroach
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 700
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: ps...

Message par patheticcockroach » 18 janv. 2006, 21:34:52

Salut,
virginie54 a écrit :pour la main d'oeuvre il ne me l'a pas facturée....
A mon avis, la main d'oeuvre elle est là :
virginie54 a écrit :46€ de sauvegarde et restauration, Installation d'xp 25€, instyall des pilotes: 17€
virginie54 a écrit :windows xp 92€
... mouais, disons qu'il te fallait un Windows autre que le Windows OEM fourni par le constructeur... je suis pas convaincu mais admettons (faudra pas qu'il recommence par contre ;) - et j'espère qu'il t'a laissé le CD et le n° de license)
Nadine a écrit :Comment ton réparateur a pu deviner pour l'alim qui allait lâcher ?
Je ne savais pas que l'on pouvait tester une alim (mais je ne suis pas électricien, ni réparateur informatique)
Je me suis posé la même question...

voilà, j'ai rien d'autre à ajouter, dsl (moi et le hardware... :-? )
@+
PatheticCockroach - Mes configurations - Wiki4Games, the free video game wiki

maxell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1425
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Pau
Contact :

Message par maxell » 18 janv. 2006, 22:05:04

Y a quand meme un truc qui me chagrine,

Tu n'avais pas de Windows d'installer sur ta machine ??

Au reparateur, est ce que tu lui a demander d'effectué tes sauvegardes sinon, il l'as fait de son propres chef ?? Si c'est le cas et que tu n'as pas ete informer de cette manipulation et que ça ne figure pas sur le condition de reparation tu es en droit d'exiger le remboursement des 46€ pour vente forcé. Technique commercial reprehensible par la loi francaise.


Idem pour XP, si tu avais deja une version de XP legal sur ta machine il n'as pas a te le faire repayer , vente forcé a mon avis .


pour ton probleme , essa defacer le repertoire TEMP (atention LOCALS~1 c'est local and sitting qui est un fichier caché)
tu peux effacer ce repertoire sans crainte, une fois cela fait, vide ta corbeille , mes a jour ton anti virus et scan ton pc voir si tu n'as pas de bestiole qui traine par ci par là

Avant que tu ai ce probleme as tu fait des changement de materiel, ajout d'un disque dur, d'un graveur, un modem etc.....

Nadine
Modérateur Civique
Modérateur Civique
Messages : 1821
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Nantes, France

Message par Nadine » 18 janv. 2006, 23:00:15

Comme je ne suis pas juriste, avant de faire quoi que ce soit sur ce PC, je prendrais un avis de personnes dont c'est le métier :
Je suis vraiment étonnée qu'un réparateur te présente une facture de 280 € sans t'avoir établi de devis. je croyais qu'il y avait obligation au delà d'une certaine somme.

Voilà ce que j'ai trouvé sur un site :
Si vous n’êtes pas satisfait de la réparation effectuée, vous pouvez vous faire conseiller en composant le 39 39, le numéro d’Allô, Service Public. Un opérateur vous mettra alors en relation avec le centre d’appels Info Service Consommation, de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

pour Maxell: virginie54 a posté ds législation / juridique . il me semble que ce sont des conseils sur un éventuel recours qu'elle veut. Je ne sais pas si c'est très judicieux de lui conseiller de tenter une réparation de son PC .
Image

Image

maxell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1425
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Pau
Contact :

Message par maxell » 19 janv. 2006, 00:07:50

c'est vrai nadine, mais bon quand je vois que certain commercant roule des personne qui n'y connaisse pas grand chose ça m'enerve. Et si on peut l'aider sans qu'elle ai affaire a ce revendeur plus ou moins bien c'est peu etre pas mal non plus non ???

touchepade
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 09 août 2005, 14:37:18
Localisation : BOUCHES DU RHONE

Message par touchepade » 19 janv. 2006, 11:32:39

Bonjour

Normalement les réparations en sav ou les ventes d'occasion sont garanties
1 ans (à vérifier) ,avant c'etait 3mois.
Normalement le windows doit etre fourni avec les cd ou sur une partition caché et protégé du disque dur .Un devis doit etre etabli à partir de 1000F(à verifier).
Windows à recuperer une erreur serieuse ,normalement cela signifie que un ou plusieur fichiers sont endomagés sur le disque dur ,peut etre suite à une coupure d'alimentation (ca m'est dja arrivé à force de bidouiller),j'ai du reformater le disque.Ou peut etre le disque dur et endomagé ,il faudrait faire un check disk.

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 19 janv. 2006, 11:56:00

Salut,

Commes le dit Eser, on dirait que le problème est résolu: viewtopic.php?t=31632&highlight= , je me suis donc permis de marquer la discussion comme OK.


Image

Cela dit, par curiosité, j'aimerais bien connaître la fin de l'histoire, donc, Virginie, si tu passes par ici, ne nous laisse pas mourir idiots.

Merci d'avance.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

virginie54
Membre récent
Membre récent
Messages : 6
Enregistré le : 18 janv. 2006, 19:47:01

de retour

Message par virginie54 » 19 janv. 2006, 12:24:02

le pc est repârti et il va tout me verifier "gratuitement" vu la facture... j'attends de ses nouvelles et vous informe... le disque dur c'est possible? car il semble faire de droles de bruits...


milles merci

merci à tout le monde et gros bisous

nicko
Modérateur
Modérateur
Messages : 4026
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Entre le dossier et le clavier

Message par nicko » 19 janv. 2006, 17:06:07

Salut,

Oui c'est possible : j'ai le cas avec une nappe défectueuse... mais difficile d'être sûr, car un tout autre pb logiciel ou materiel peut occasionner des micro arrêts/redemarrages qui provoquent des gels d'écran.

A+
Nicko
Image

virginie54
Membre récent
Membre récent
Messages : 6
Enregistré le : 18 janv. 2006, 19:47:01

disque dur

Message par virginie54 » 20 janv. 2006, 07:53:49

apparement c'est le disque dur qui a laché....j'etais presente.... il lache avec des micros secousses.... j'en suis pour un disuqe due...

encore merci a tout le monde de m'avoir guidée...;

PS par securité il a egalemet changé la nappe.....

Répondre

Retourner vers « Législation / Juridique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités