Code de Cesar (pb)

Discussions sur le thème de la cryptologie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Cypher
Membre récent
Membre récent
Messages : 1
Enregistré le : 05 juin 2006, 20:17:13

Code de Cesar (pb)

Message par Cypher » 05 juin 2006, 20:23:10

Bonjours, je commence tout juste a m'interesser a la cryptologie et j'ai lu plusieurs fois quelque chose sur le code de cesar. Si j'ai bien tout compris c'est un "decalage" de l'alphabet d'un certain nombre de place. De plus, j'ai lu qu'il fallait dire au destinataire de combien de place il fallait le decaler pour qu'il puisse le dechiffrer. Hors, si on arrive a donner la cle en secret au destinataire, pourquoi ne pas lui donner le message directement. Ce que je veux dire, c'est qu'on doit donner secretement la cle au destinataire pour qu'il puisse lire le message secret. Cela me parait bizarre, je ne vois donc pas l'utilite d'un code. Si quelqu'un voit une explication, je serais ravi de la connaitre Merci.

criket
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 300
Enregistré le : 15 juin 2005, 14:08:59

Message par criket » 05 juin 2006, 21:40:36

qui ne tente rien n'arrive à rien!!!!!
Image

cemp
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 2117
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Lyon

Message par cemp » 08 juin 2006, 15:34:23

Salut,

et toujours sur le site, pour ne pas se casser la tête à crypter :

http://www.bibmath.net/crypto/substi/cryptcesar.php3

;)
<Cemp>

404

patheticcockroach
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 700
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Code de Cesar (pb)

Message par patheticcockroach » 08 juin 2006, 17:20:17

Cypher a écrit :Hors, si on arrive a donner la cle en secret au destinataire, pourquoi ne pas lui donner le message directement. Ce que je veux dire, c'est qu'on doit donner secretement la cle au destinataire pour qu'il puisse lire le message secret. Cela me parait bizarre, je ne vois donc pas l'utilite d'un code.
Eh bien, par exemple, tu peux donner le code à ton futur destinataire pour lui envoyer des messages cryptés plus tard ;)
Sinon, il existe d'autres méthodes de cryptage, plus compliquées, pour lesquelles il y a une clé publique, que tu donnes à l'expéditeur pour qu'il puisse t'envoyer des messages que tu décrypteras avec une autre clé, secrète (par exemple la méthode RSA).

@+
PatheticCockroach - Mes configurations - Wiki4Games, the free video game wiki

Répondre

Retourner vers « Cryptologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités