[OK] Demande conseil paramétrage réseau.

Discussions sur le thème des réseaux.

Modérateur : Modérateurs

Stéf 58
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 188
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : NEVERS

[OK] Demande conseil paramétrage réseau.

Message par Stéf 58 » 23 janv. 2009, 21:56:59

Bonjour à tous !

- Deux ordis sous XP pro SP2 (2 clés officielles)
- 1 cable croisé qui relie les deux ordis
- FreeBox activée en fonction "routeur" et branché en "Ethernet" sur l'un et en USB sur l'autre (et ça fonctionne !)
- Les deux cartes réseau sous adresse 192.168.0.1 et 192.168.0.2. Le ping passe dans les deux sens !

Losque je clique sur " Voir les ordinateurs du groupe de travail", il fini au bout d'un temps très long par me montrer les deux sur chaque poste.

SEULEMENT VOILA !!!

Je n'arrive pas à rentrer dans l'autre poste depuis n'importe lequel. Il m'affiche un message pour m'indiquer de contacter mon administrateur. (les deux postes sont en "administrateur")

C'est de toute évidence un problème de paramétrage. Cela m'était plus facile avec Win 98SE !

Quelqu'un aurait-il quelques tuyaux ou un lien vers une page "très facile d'accès" S'il vous plait ?

Merci d'avance.
Stéphane
Modifié en dernier par Stéf 58 le 27 janv. 2009, 01:10:28, modifié 1 fois.

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 24 janv. 2009, 15:56:19

Salut,

Tu as bien partagé des dossiers sur chaque ordi?

Si tu vérifies tes services (panneau de configuration/outils d'administration/services), tous ceux concernant le réseau son en démarrage auto?
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

Stéf 58
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 188
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : NEVERS

Message par Stéf 58 » 24 janv. 2009, 18:06:02

Titus bonjour,

Les services suivant sont paramétrés comme suit :

- DDE réseau = désactivé
- DSDM DDE réseau = désactivé
- Ouverture de session réseau = manuel

Dois-je les activer ?

Dois-je utiliser le programme "Créer un réseau domestique ou un réseau de petite entreprise" à défaut de pouvoir le configurer manuellement ?

A +
Stéphane

logun
Modérateur
Modérateur
Messages : 1048
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : les pieds dans l' eau

Message par logun » 25 janv. 2009, 12:29:06

salut ,

""- Les deux cartes réseau sous adresse 192.168.0.1 et 192.168.0.2""

t'es sur de 192.168.0.1 ? c'est pas l'adresse de la box ça ?

Stéf 58
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 188
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : NEVERS

Message par Stéf 58 » 25 janv. 2009, 17:53:48

Bonjour,
Pour répondre à la question précedente : OUI ! C'est bien l'adresse IP de la connexion réseau. La FreeBox à une autre adresse (dixit; executer--->cmd---->ipconfig

Par contre, la Box est en fontion routeur, donc, connexions indépendante. Les deux PC ont seulement besoin de partager imprimante et fichiers.

A l'heure actuelle, en "bidouillant", je suis arrivé au résultat suivant :
Je vais éssayer d'être clair et précis car cela ressemble à de la science fiction !

Deux PC sous XP Pro nommés Brigitte et Stéphane, appartenant au groupe de travail "Famille".

C'est là que ça se gâte !!!

- Le ping numérique est reconnu par chacune des machines pour l'autre PC.
- La requète "ping" depuis Stéphane par le nom de l'autre PC (soit --> Brigitte) est reconnu aussi. Mais l'inverse n'est pas vrai. "Brigitte" ne reconnait pas la requète "ping Stephane"

- La requète "ipconfig/all" ne reconnait que les connexions du PC qui la lance

Alors que :

- Depuis le PC "Brigitte", je peux accèder à tous les dossiers partagés du PC "Stephane".
- Mais le PC "Stephane" ne peut pas ouvrir l'ordinateur "brigitte" (un message me dit que je n'ai sans doute pas les droits et que je dois contacter mon administrateur ---> le problème c'est que c'est moi !)

Détail important ! En cilquant sur "voir les ordinateurs du groupe de travail", les deux PC me montrent les deux ordis après un temps très long, comme s'ils cherchaient dans d'autres directions et que le chemin "Famiile --->PC X" n'était pas évident à trouver. On dirait qu'il manque un paramètre.

Ensuite, il y a les problèmes cités ci-dessus.


Merci à tous ceux qui se frictionnent les neurones pour aider les novices comme moi à mieux comprendre ce qu'ils font !

A +
Stéphane
Modifié en dernier par Stéf 58 le 25 janv. 2009, 23:17:06, modifié 1 fois.

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 25 janv. 2009, 20:13:44

Salut,

Je sais bien qu'on peut mélanger l'USB et l'ethernet, normalement, cela devrait fonctionner, mai perso, je ne le ferais pas. Tu mets un switch derrière ta box, et tu relies les deux PC en ethernet.

Tu dis qu'un de tes ordis s'appelle Stéphane, tu as mis un accent sur le e? Cela pourrait être une raison, Windows supporte très mal les accents.

Le fait que la recherche est très longue pourrait venir du fait que certains services réseau sont soit désactivés, soit en manuel (cela veut dire que quand Win en a besoin, il doit d'abord le lancer, et cela prend du temps).

Un conseil, met en "automatique" tous les services qui ont réseau dans leur nom (c'est peut-être un peu excessif, mais met toutes les chances de ton côté).
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

Stéf 58
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 188
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : NEVERS

Message par Stéf 58 » 25 janv. 2009, 23:20:10

Non, pas d'accent sur le "e".

Par contre, n'y aurait-il pas un problème de droit et de sécurité ?

Ce qui inspire ma question est le descriptif que je fais dans mon post précédent sur le fonctionnement existant.

A +
Stéphane

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 26 janv. 2009, 11:54:31

Salut,

Ah oui, je n'avais pas percuté, On parle de XP Pro.

Je ne sais pas si c'est absolument nécessaire, mais tu dois autoriser les ordi de ton réseau à communiquer (Stephane doit autoriser Brigitte et vice-versa).

Ainsi que tu as intérêt à autoriser tes adresses IP dans le firewall.

Avec Comodo:
Image
En mauve: ce que le firewall a ajouté (note que j'ai deux cartes réseau intégrée, mais je n'emploie que la 1).
En vert: les ordis en DHCP.
En jaune: les adresses fixes.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

Stéf 58
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 188
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : NEVERS

Message par Stéf 58 » 26 janv. 2009, 14:06:29

Titus,
merci pour ta réponse mais comment tu accède au tableau que tu m'as indiqué par le Firewall de XP Pro ?

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 26 janv. 2009, 15:45:01

Salut,

Ce n'est pas le firewall de XP Pro, Il s'agit de Comodo Firewall Pro, celui de XP ne vaut pas grand chose.

Je te déconseille Comodo, bien que gratuit il faut de bonne connaissance des firewalls et de leur règles, de plus, il n'existe qu'en anglais.


Mais tu en a plein de gratuits en français et beaucoup plus efficaces que celui de XP.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

Stéf 58
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 188
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : NEVERS

Message par Stéf 58 » 26 janv. 2009, 16:16:13

OK !
A force de bidouiller je suis arrivé à :

- Le PC de "Brigitte" peut accéder à tout le réseau et importer des doc du PC "stephane"
-Le PC "stephane" ne peut pas accéder au PC Brigitte. En partage de fichier simple il me demande un mot de passe, sinon, il me demande de contacter l'administrateur.

Un détail Peut-être important !

Lorsque je fais un ping id par le nom de chaque PC, il identifie systématiquement l'IP de la connexion Free.
Est-ce normal ?

A +
Stéphane

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 26 janv. 2009, 17:37:58

Salut,

Logun avait bien vu:
salut ,

""- Les deux cartes réseau sous adresse 192.168.0.1 et 192.168.0.2""

t'es sur de 192.168.0.1 ? c'est pas l'adresse de la box ça ?
Modifie les adresses de tes ccarte, la première renvoie vers ta box (et non vers ton ordi).

Pour être certain, modifie les deux comme suit:

stephane:
- IP: 192.198.1.10
- Masque: 255.255.255.0
- Passerelle: 192.168.0.1 (l'IP de ta box).

Brigitte:
- IP: 192.198.1.11
- Masque: 255.255.255.0
- Passerelle: 192.168.0.1 (l'IP de ta box).

Et normalement, tout devrait fonctionner.

Habituellement, quand un ordi demande un mot de passe, c'est qu'il ne trouve pas de dossier partagé.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

Stéf 58
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 188
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : NEVERS

Message par Stéf 58 » 26 janv. 2009, 19:25:50

Re bonjour à tous !

Non, apparemment cela ne fonctionne pas non plus !
J'ai même essayé en déconnectant les cables "Internet". Les deux ordis reliés seulement entre eux, Firewal désactivé, voici ce qu'il se passe :

Depuis le PC "Brigitte", aucun problème d'accès réseau !
Je trouve même que le transfert est plus rapide que lorsque je partageais XP et Win 98SE.

Depuis "stephane", les deux PC apparaissent bien dans la fenêtre, mais lorsque je clique sur "Brigiite" pour l'ouvrir, voici le message complet (il ne me demande plus de mot de passe):

\\Brigitte n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations necessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d'accès.

(Ensuite)

Echec d'ouverture de session. Restriction de compte utilisateur. Des raisons possibles sont des mots de passe vides n'étant pas autorisés, des restrictions sur les heures d'ouverture de session ou une restriction de stratégie a été appliquée.

Voilà ! Rappel important, tous les dossiers partagés des 2 PC apparaissent lorsque j'ouvre "Favoris réseau" depuis "Brigitte". Je peux donc y accéder sans problème.

A +
Stéphane

Stéf 58
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 188
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : NEVERS

Message par Stéf 58 » 27 janv. 2009, 01:29:19

Bonsoir à tous !
Ou plutôt bonjour !!!!! (Il est 1 H du matin)

EUREKA !!!!! (Bien que je n'ai pas le moindre Lux de la lumiere d'Albert E.)

Cependant, jai trouvé !!!
Et je mets "ma" solution (hé oui ! si il n'y avait que celle là....!) au service de ceux qui en auront besoin.

Lorsque deux ordis communiquent mal alors que le ping numérique répond bien, une des voies de recherche est celle-ci.

Activer le compte "INVITE"
Pour cela :

- Clic droit sur Poste de travail -----> Gérer.
- Fenêtre de gauche = outils système ----> Utilisateurs et groupes locaux.
- Utilisateurs ---> puis à droite, double clic sur "Invité"
- Décocher la case "Le compte est désactivé"
- On clique sur "OK", on ferme et on redémarre.

Dans mon cas, il n'a pas été utile d'activer le compte "invité" dans le panneau de config.

Au fait ! une question !

Pourquoi décocher cette case du menu "outils systeme" a tant d'influence sur la communication des PC en réseau.
Si quelqu'un a la réponse, ce sera un bonus bienvennu !

A +
Et merci a ceux qui se sont penché sur mon problème !

Stéphane

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 27 janv. 2009, 11:27:00

Salut,

Ben ça,je n'y aurais jamais pensé. J'en avais entendu parler, mais je ne les prenais pas au sérieux, mes cinq ordis sont en réseau, et aucun n'a de compte invité activé (4 sont sous XP Pro, et un sous Windows Seven), et tous les dossiers partagés sont visibles de partout, mais pour accéder à Seven, il y a un mot de passe.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

Répondre

Retourner vers « Réseau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités