Comment protéger mon WiFi ?

Discussions sur le thème des réseaux.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
alienigena13
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 361
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Malaga

Comment protéger mon WiFi ?

Message par alienigena13 » 27 janv. 2008, 10:37:21

J'ai un modem routeur chez moi et je l'utilise presque tous les jours pour avoir accès à internet via les 2 PC que j'ai à la maison. Le problème c'est que vu le volume consommé, je suis sûr à 100% que quelqu'un se connecte sur mon réseau parce que hier par exemple, mon volume de transfert à dépasé 1 Go alors que je n'ai rien téléchargé du tout. Ce n'est pas en consultant quelques sites qu'on peut atteindre un tel volume de transfert.

Il est clair que je suis, si j'ose dire "piraté" et celà pourrait avoir des conséquences graves. Je voudrais dès lors bien protéger mon réseau, et je dis BIEN parqu'il est principe déjà protégé par un clé WEP mais d'après recherche, il s'avère que ce genre de protection n'est pas très fiable vu qu'il a une grande faille et qu'il peut dès lors, être craqué en quelques minutes. Alors j'aimerais me protéger par une clé WPA2 et en plus utiliser la fonction MAC Filter. Quelqu'un pourrait me dire comment est-ce que je pourrais m'y prendre svp ?

Pour le MAC Filter, je sais qu'il faut un numéro de filtre de chacun de mes 2 PC. J'en ai un avec une carte réseau et l'autre sans carte réseau mais avec un adaptateur USB sans fil. Comment dois-je m'y prendre pour connaître le n° MAC de mes 2 PC.

et merci d'avance.

eser
Modérateur
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message par eser » 27 janv. 2008, 11:50:18

Salut
Quel routeur utilises-tu ?
Pour l'adresse MAC tu ouvres le panneau de config, connexions réseau puis double clique sur l'icône de ta connexion (ou double clic sur l'icône de ta connexion dans la barre de notifications -les deux petits ordinateurs qui clignotent- si elle y est affichée).
Là tu cliques sur l'onglet Support, puis sur Détails.
L'adresse MAC est indiquée à la ligne "Adresse physique".
(Pour ce qui est du cryptage il est certain que le cryptage WPA est plus sûr que le cryptage WEP.)
Image

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 27 janv. 2008, 11:54:52

Salut,

Pour avoir ton adresse MAC (ou adresse physique), tu fais démarrer-exécuter, et tu tapes CMD.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tape IPCONFIG /ALL, et tu as ceci:

Image

Ce sont tous les renseignements concernant la carte réseau de ton ordi, et parmi ceux-ci se trouve l'adresse physique de ta carte (une série de 6X2 chiffres ou lettres séparés par des tirets, par ex.: oo-oo-oo-oo-oo-oo).

Ne donne jamais ton adresse MAC, ni sur un forum, ni ailleurs, c'est du pain béni pour les pirates.

Attention, un filtrage par adresse MAC est très restrictif: seul les ordis dont l'adresse est mentionnée ont accès au réseau (c'est le but recherché, mais si un copain vient chez toi avec son ordi, il ne pourra pas se connecter, à moins que tu modifies ta stratégie à ce moment là).

A mon idée, une clé WEP ou WPA conviendra mieux.
Modifié en dernier par Titus le 27 janv. 2008, 17:26:24, modifié 1 fois.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

alienigena13
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 361
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Malaga

Message par alienigena13 » 27 janv. 2008, 13:20:32

Titus, je crois que ta façon de faire va me donner l'dresse "LAN MAC" et ce qu'il me faudrait c'est l'adresse "Wireless MAC" , je me trompre ?


J'ai configuré une clé WPA mais le problème c'est qu'au moment de me connecter à mon retour, il ne me demande pas ma clé mais par contre, il me dit que "windows n'a pas pu trouver un certificat pour vous connecter" et je ne sais pas comment m'y prendre.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé cette methode :

Cliquer sur « Démarrer->Panneau de configuration »
Double cliquer sur « Connexions réseau »
Double cliquer sur « Connexion réseau sans fil » afin d'afficher les réseaux sans fil disponibles.
Sélectionner le réseau sans fil « LE MIEN» dans la liste des réseaux disponibles et cliquer ensuite sur le bouton « Connecter »
Un "pop-up" apparaît disant que Windows n'a pas pu trouver un certificat pour vous connecter au réseau "LE MIEN".
Fermez ce "pop-up" et continuez comme suit :

Cliquez sur « Démarrer->Panneau de configuration »
Effectuer un clic droit sur "Connexion réseau sans fil" et sélectionner "Propriétés".
Dans l'onglet "Configuration réseaux sans fil", cocher la case « Utiliser Windows pour configurer mon réseau sans fil », sélectionner "Le nom de mon réseau" dans la liste des réseaux favoris et cliquer sur le bouton « Propriétés »

Sélectionner le type d'authentification réseau -> « WPA » .

Sélectionner le type de cryptage des données -> « TKIP ».

Cliquer sur l'onglet « Authentification ».


Seul problème chez moi, c'est quand je clique sur le bouton "Propriété" de la fenêtre "Propriétés de connexion réseau sans fil", la fenêtre qui devrait s'ouvrir pour introduire ces paramètre, et bien elle ne s'ouvre pas.

Je suis coincé, que faire ?

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 27 janv. 2008, 17:25:42

Salut,

Ton ordi est équipé d'une carte sans fil?

Si c'est le cas, elle apparaitre aussi dans la fenêtre ipconfig, tu auras une section en plus.

Ou c'est ton routeur qui a cette fonction (si oui, quelle marque et quel modèle)?

Ceci dit, je t'avouerai que je n'emploie pas le WiFi, c'est lent, et c'est généralement toujours "piratable", le commun des mortels (comme nous) a beau sécuriser sa connexion, si un malfaisant le veux vraiment, il se connectera.

Rien ne vaudra jamais un bon câble RJ45 (tous mes ordis (5 dans la maison dont 2 dans d'autres pièces) sont connectés de la même façon (avec le matériel actuel, tu dissimules très facilement les fils (fausses plinthes, rais en plastique...), il n'y a plus rien qui traine, et Madame est contente).

Et quand mon fils en a besoin pour sa console, ou quand un copain vient, j'active le WiFi sur mon routeur, et comme je l'emploie peu, une clé WEP suffit amplement, et tout le monde se connecte sans souci.

A noter que tous ceux qui viennent ont Vista sur leurs portable, et on a beau ne pas trop aimer cet OS, mais il faut avouer que le connexion est ultra-facile.

P.S.: pour ton problème de certificat, tous les services concernant le sans-fil sont activés et démarrés?
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

alienigena13
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 361
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Malaga

Message par alienigena13 » 27 janv. 2008, 18:15:26

Mon modèle routeur est un Philips (multiservices), modèle SNV6520.

Mes PC ? il y en a un qui équipé d'une carte sans fil et l'autre pas, et donc sur celui-là, je me connecte grâce à un adaptateur USB sans fil. Donc comme tu l'auras compris, il me faudrait le n° MAC des 2.

Certes, que le RJ45 est mieux mais dans mon cas particulier, ce n'est pas une solution, c'est la raison pour laquelle j'ai opté pour le Wifi.


Concernant ta question : tous les services concernant le sans-fil sont activés et démarrés?

Je ne sais pas, tout ce que peux te dire c'est que ça fonctionne très bien sous WEP, est-ce que celà veut dire que tous les services concernant le sans-fil sont activés ? je ne sais pas. A toi de me dire si tu le sais.

En tout cas, merci Titus et merci à toi aussi eser.

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 28 janv. 2008, 07:53:53

slt

tu n'as pas un historique de tes connxion sur ton modem ?

au lieu de prendre le WEP car mot de passe trop facile à decouvrir, le WEP ne suffit PAS, prends le WPA met une phrase avec des mots introuvables de plus de 20 caractères

essayer de faire du verlan, de melanger les lettres d'un mot
ensuite tu copies ce mot de passe ailleur que sur ton pc :D

deja avec ca, si on entre chez toi c'est que le mec est un extra terrestre

alienigena13
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 361
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Malaga

Message par alienigena13 » 29 janv. 2008, 06:53:40

Salut freezzz et merci de ton aide.

En fait j'ai essayé de mettre une clé WPA mais j'ai eu un petit problème pour finir sa configuration. Pour ne pas reprendre toute l'explication, il suffit de relire mon message quelques ligne plus haut dans cette même page, mon message qui commence par :
Titus, je crois que ta façon de faire va me donner l'dresse "LAN MAC" et ce qu'il me faudrait c'est l'adresse "Wireless MAC" , je me trompre ?

Voilà, si vous avez une idée comment introduire le certificat, n'hésitez pas, ça sera la solution à mes problèmes.

Répondre

Retourner vers « Réseau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités