2 routeurs ensemble?

Discussions sur le thème des réseaux.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
funkyjames
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 371
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yvelines

2 routeurs ensemble?

Message par funkyjames » 11 févr. 2006, 01:44:10

Salut à tous

question tres technique. J'aimerai brancher 2 routeurs ensemble. Mon linksys WAG 354 G ki fai wifi et un routeur TECOM hitachi qui fait pareil que l'autre maisavec la tel illimité.

pourquoi donc brancher le linksys ? parce que le wifi fonctionne à merveille alors que le TECOM est une merde. Est-ce possible de se servir du TECOM pour le tel illimité et en branchant le linksys en ethernet, peut-il transiter le signal en wifi?

Merci

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 11 févr. 2006, 01:56:49

Salut,

Cela doit être possible, mon ancien Linksys BESFR41 avait même un port prévu pour cette fonction, mais je crois qu'il suffit de relier les deux routeurs pour que cela se fasse automatiquement.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

Nemric
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 676
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le Puy en Velay / Lyon
Contact :

Message par Nemric » 11 févr. 2006, 11:25:04

Salut,
mais je crois qu'il suffit de relier les deux routeurs pour que cela se fasse automatiquement.
c'est vrai, (je suis dans ce cas) par contre il faudra gérerles plages d'adresse ip.

un routeur sert a relier des reseaux, par definition donc, un routeur a au moin 2 cartes reseau, et donc 2 adresse ip differente de 2 reseau differents (ex : 192.168.0.1 et 192.168.1.1)
donc si tu as 2 routeurs, tu aura 3 reseaux differents :

Code : Tout sélectionner

ip internet 123.456.123.456 (reseau 1)
TECOM
192.168.0.254
  |
  |
192.168.0.1 (reseau 2)
WAG 54 g
192.168.1.1
  |
  |
Clients wifi en 192.168.1.xxx (reseau 3)
je sais pas ton niveau en informatique mais c'est pas une configuration facile a gérer, surtout au niveau transfert de port (si ftp, http, emule, vnc ou autre service)
il en est de même en cas de probleme de connexion pour savoir quel equipement pose probleme.
il faudra bien connaitre ton architecture reseau, pour choisir au mieu les DHCP que tu activera ou non, les ip fixe que tu definira ou non ...

je te promet une belle epopée informatique qui sera tres formatrice en terme d' administration reseau ;)

Conseil : si tu peux, desactive la fonction routeur de ton modem TECOM (sauf erreur TECOM c'est ton modem ? equivalent freebox) et occupe toi seulement d'un routeur ... ca suffit generalement mais comme je te disais , c'est tre formateur une telle configuration ...

A bientôt
~ ALEA JACTA EST ~
Image
~ No Patch For Stupidity ~

funkyjames
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 371
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yvelines

Message par funkyjames » 12 févr. 2006, 02:20:09

Merci pour ces infos.

En effet Tecom c'est mon routeur.
En info réseau maintenant ça va je me debrouille mais j'avoue que là ça va etre nouveau.
J'ai 2 PC reliés au linksys avec des IP fixes et le routeur DHCP est désactivé.

A ton avis, quel routeur dois-je connecter en premier à la prise téléphonique ? je pense au tecom puisque c'est lui qui fait tél illimité.

Je compte relier le linksys via le port ethernet evidemment.

Pour les config d'adresse réseau, le linksys est 192.168.1.1
Que dois-je mettre pour le TECOM ? 192.168.1.5 ?

un de mes pc est 192.168.1.2
l'autre est peut-etre 192.168.1.3

merci

Nemric
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 676
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le Puy en Velay / Lyon
Contact :

Message par Nemric » 12 févr. 2006, 11:55:23

Salut,
Je te conseil d'utiliser 2 plages d'adresse differentes entre les reseaux.

[pour info]
J'ai cette config a la maison, un routeur ipcop (linux) directement relié a internet, + un routeur 3com (wifi + 4 port rj45)
j'aurais bien voulu avoir le même reseau en 192.168.0.xxx mais le 3 com me dit "le reseau internet est le même que le reseau local, c'est pas possible"
[/pour info]

c'est pour ca que fort de cette experience, j'ai creer, entre le TECOM (ipcop pour moi) et le linksys (3com pour moi) 2 reseau differents, exactement comme le dessin de mon post precedent, pour éviter les erreurs de routage.

dans ta reponse, tous tes pc appartiennent au même reseau : 192.168.1.x
cela risque de pas marcher !

je parle de ce pb ici, dans le post de Cemp vous avez sensiblement le même pb (seulement si le partage de connexion windows fait du pc qui partage un routeur "virtuelle", allez savoir ce qu'il se passe dans windows ?!?)

alors oui, tu dois mettre le tecom sur internet pour le telephone sinon, tu devra parametrer le linksys pour la voip, epargnes toi cette difficulté ;)

A bientôt
~ ALEA JACTA EST ~
Image
~ No Patch For Stupidity ~

logun
Modérateur
Modérateur
Messages : 1048
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : les pieds dans l' eau

Message par logun » 12 févr. 2006, 12:02:54

salut,

il n'est pas possible de passer le linksys en ''passthrue'' pour qu'il devienne invisible et ne serve que de hub ?

funkyjames
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 371
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yvelines

Message par funkyjames » 12 févr. 2006, 14:22:10

Merci Nemric pour ces infos très pointues.
Logun, qu'est-ce que le passthrue? :s

merci

Nemric
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 676
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le Puy en Velay / Lyon
Contact :

Message par Nemric » 12 févr. 2006, 23:09:35

Salut,

je ne connais pas "passthrue" (ou "passthrough" selon je ne sais quoi ;) mais je prefere "passthrough" ) dans ce contexte particulier, mais je comprend ce que tu veux dire. si on traduit en francais ca donne "passe a travers" ou "traverse" mais c'est plutôt utiliser lorsqu'on parle de vpn ou rpv (reseau privé virtuel) en effet cette "fonction" (passthrough) permet de laisser passer les protocole vpn qui sont assez particulier a travers (comme sont nom l'indique donc) le routeur.
sauf erreur de ma part, cela ne te concerne pas vraiment. par ailleur, je pense tester un jour, theoriquement, d'apres la doc de mon routeur 3com, il est possible de desactivé la fonction NAT du routeur ce qui est censé donne la même resultat a peu pres que ce que logun appel (toujours si je suis dans le vrai) passthrough
tu aura compris que je ne sais pas vraiment, on a parlé de la bonne vieille methode qui fonctionne bien car tout internet est calqué sur ce modele de reseau ;)
~ ALEA JACTA EST ~
Image
~ No Patch For Stupidity ~

funkyjames
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 371
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yvelines

Message par funkyjames » 12 févr. 2006, 23:20:28

Merci à tous.

Je vais essayer tous ça et je vous tiens au courant.

Merci

logun
Modérateur
Modérateur
Messages : 1048
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : les pieds dans l' eau

Message par logun » 13 févr. 2006, 11:25:33

salut,

en fait de passthrough (merci Nemric), je pensais a switch (c'est ça hein :-) ),de façon a ce qu'il soit invisible sur le reseau en desactivant la fonction modem/routeur, car je ne crois pas que l'on puisse brancher deux modem l'un derriere l'autre, dans ce cas là il faut un simple routeur.

voila une solution pour le WAG54G pas sur que ça fonctionne avec le tien :

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Win ... 4701-1.htm

Répondre

Retourner vers « Réseau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités