Lire VHS avec 1 ou 2 têtes de lecture ?

Discussions et dépannage sur la vidéo et le matériel.

Modérateurs : infofcp, Cendron, Modérateurs

Répondre
Stéf 58
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 188
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : NEVERS

Lire VHS avec 1 ou 2 têtes de lecture ?

Message par Stéf 58 » 04 mars 2010, 18:49:51

Bonjour à tous !

Je me posais récemment une question bête !

Comme je l'ai dis sur d'autres posts, je suis en train d'apprivoiser matériels et logiciels pour numérisér mes souvenirs VHS et en faire des montages sur DVD.

Mon inquiétude récurente est de faire une capture de la meilleure qualité possible.

Alors je me demandais s'il fallait que je capture a partir de mon vieux camescope PANASONIC 1 tête qui a sevi à faire les film ?

Ou ne vaudrait-il pas le coup de ramener de ma "chambre de Bonne" à Paris mon magnétoscope TOSHIBA plus récent et possédant 2 têtes de lecture que je peux brancher sans problème sur mon PC ?

En résumé, un film créé avec 1 tête sera-t-il mieux capturé et encodé avec 2 têtes.

Si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue !

A +
Stéphane

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 04 mars 2010, 19:22:23

Salut,

Pour de l'analogique, on m'a toujours dit qu'il est préférable d'employer l'appareil qui a enregistré pour lire les cassette (c'est ce que j'ai toujours fait, mais je ne me suis jamais amusé à comparer le résultat à celui d'une autre source).

Il me semble que plus d'une tête de lecture ne sert que pour des "effets" (ralenti, arrê sur image...), mais que pour la lecture "simple", cela suffit.

Quoi qu'il en soit, si l'enregistreur a beaucoup tourné, ce n'est jamais un luxe que de nettoyer la tête et le système de défilement de la bande, et pour cela, rien ne vaut un coton tige légèrement imbibe d'alcool.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

Stéf 58
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 188
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : NEVERS

Message par Stéf 58 » 05 mars 2010, 15:13:44

Salut Titus !

Merci pour le tuyau !

De toute facon, je pense qu'il faut se résigner et accepter l'idée qu'on ne converti pas du VHS en HD.

Donc je pense que ton conseil confortera mes idées. (Sauf si quequ'un d'autre connait des choses que l'on ignore en la matière)

Pour le coton tige et l'alcool, je connaissait, mais merci quand même. De toute façon, ça peut servir à d'autres !

A bientôt !
Stéphane

Répondre

Retourner vers « Vidéo & Matériel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités