Besoin d'aide pour créer 1 notice petit format *.Pub ou *doc

Discussions sur le thème des logiciels informatiques autres que ceux déjà presents dans les forums.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Lubicdj
Membre récent
Membre récent
Messages : 2
Enregistré le : 15 janv. 2007, 10:30:38

Besoin d'aide pour créer 1 notice petit format *.Pub ou *doc

Message par Lubicdj » 15 janv. 2007, 10:33:11

Bonjour

Je viens requérir vos compétences pour m'aider à trouver les solutions pour créer une notice de petit format.

J'ai tous mes textes pour cette notice dans un immense document Word.
==> Je souhaiterais une notice qui fasse 6.5cm de largeur par 9 cm de hauteur.
==> Je souhaiterais que chaque page soit constituée en fond graphique d'une image identique occupant 100% l'espace de chaque feuillette.
==> Je souhaiterais que le texte soit dans un cadre blanc non transparent situé par dessus l'image avec une marge de 5mm en haut, à gauche et à droite.

==> Et je souhaiterais que, lorsque je lance l'impression, le logiciel gère ce qui sera imprimé sur le recto lors de la première série d'impression puis lorsque j'aurais retourné le tas de feuille, sur le verso à la seconde série d'impression, en économisant un maximum de place. Avec 6.5cm en largeur et 9cm en hauteur, on peut normalement mettre 9 feuillettes de cette taille sur une A4. J'aimerais que le logiciel puisse le faire. Et que je n'ai plus qu'à découper au massicot chaque feuillette qui aura été imprimée aisément recto-verso et les coller sur le côté avec une bande papier thermocollée comme un livre ou alors assembler des double-feuillettes et agraffer le tout avec deux agraffes au milieu de la notice (au centre des double-feuillettes).

Pour l'instant, tous les textes et images sont dans un gros fichier word de 100 pages A4. Ne sachant pas comment procéder sous Word pour faire ça, j'ai opté pour Publisher 2007. J'ai essayé avec Word en créant une feuille de 6.5 par 9cm mais je n'arrive pas à faire en sorte que ça soit agencé correctement...

Image

En plus quand j'imprime ça me met une feuille 6.5*9cm par page A4... alors que j'en voudrais 9... Sans compter que je ne sais pas comment faire pour qu'il y ait une marge composée d'une image tout autour de chaque feuille comme sur ce screen-ci :

Image




Avec les premières aides qu'on m'a fourni, voici tout ce que j'ai fait sous Publisher 2007 :

Fichier ==> Nouveau
Type de composition à gauche de l'écran ==> Taille des pages vierges

J'ai déroulé jusqu'à : Créer une taille de page personnalisée.

J'ai entré : largeur 6,5cm / Hauteur 9cm / Marges H/B/G/D : 0,5cm
Je double clique sur la petite image de la feuille que ça a créé.

La page s'affiche. J'ai une feuille vierge de 6,5 par 9cm.
Je fais insértion ==> Images ==> a partir du fichier
Je vais chercher mon image de fond et je valide
Je redimensionne mon image pour qu'elle couvre toute la surface de la feuillette de 6,5 par 9

A gauche, je clique sur zone de texte et je dessine une zone de texte sur toute la page avec 0,5 cm de marge en haut, bas gauche et droite. Je mets un fond blanc pour pas voir mon image de fond derrière. Ca me donne donc un espace blanc où taper le texte avec une bordure de 0,5cm autour où apparait mon image de fond.

Je colle mon immense texte de 100 pages dans l'emplacement zone de texte que j'ai créé.

J'ai un message d'erreur qui apparait : Voulez-vous que publishertruc créé automatiquement des je sais pas quoi. Je clique oui. Il me pose une autre question, je dis oui et subitement mon ordinateur fait "bbbzzzziiiiiiiiiii" pendant un moment, le ventilateur s'excite, tout est bloqué pendant 1 minute. J'allais pour faire un réset quand l'ordi remarche à nouveau. et je vois l'écran qui s'excite en scintillant très rapidement, et le nombre de page se créer à grande vitesse ! Je me retrouve avec prés de 900 onglets de page en bas ! Donc j'imagine que c'est 900 feuillettes de 6,5*9 !

Mais ça ne m'a pas copié mon image de fond.

J'ai plein de questions :

1°) Faut-il pour ça que je copie manuellement l'image de fond sur les 899 pages et que je mette un fond blanc à la zone de texte sur les 899 pages ?? Pourquoi ça n'a pas été effectué automatiquement ? Que faire ?

2°) Comment dire au logiciel de me mettre un numéro de page au milieu de la page en bas de chacune d'elles, numéroté de 1 à 900 ?

3°) Comment dire au logiciel de m'imprimer tout ça de sorte que les feuillettes 1, 3, 5, 7 etc... soit imprimer sur la page 1 (impaire), les feuillettes 2 au dos de la 1 sur la page 2 (paire), la 4 au dos de la 3 toujours sur la page 2, la 6 au dos de la 5 etc... idem pour tout le reste ? Quand je fais imprimer je tombe là dessus :

Image

Je dois sélectionner quoi comme option ? Car si j'imprime direct, il me met la feuillette 1,2,3,4,5 les unes à côté des autres puis passe à la ligne au lieu de mettre la 2 au dos de la 1 au même endroit de la feuille. C'est pas bon.

D'avance merci pour votre aide pour Publisher.
Si jamais vous pensez qu'il est possible de réaliser un tel travail sous Word, pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre, pas à pas car je ne suis pas très doué avec l'outil informatique, bien que pas trop vieux pour assimiler rapidement.
Merci d'avance.

Lubicdj
Membre récent
Membre récent
Messages : 2
Enregistré le : 15 janv. 2007, 10:30:38

ayé ! ! !

Message par Lubicdj » 25 oct. 2007, 11:09:10

Pour la mise en forme automatique, j'ai trouvé mais boudiou ça aura mis du temps !
---------------
Rappel du souci :
---------------
Bonjour

Je viens requérir votre aide sous Publisher pour automatiser une mise en forme d'une zone de texte, sur l'ensemble des pages qu'on a.

1°) Je créé ma page, je mets un arrière plan puis j'insère une zone de texte. Je lui attribue les critères suivant ; pas de fond transparent, fond blanc, bordure noire légère.

Image

Je lui colle aprés un texte word de plusieurs dizaines de pages. Il me demande ceci :

Image

et ça :

Image

Je réponds oui aux deux questions. Il me créé donc un grand nombre de nouvelles pages, avec la zone de texte placée aux memes dimensions.
Je demande à appliquer l'arrière sur toutes les pages mais... les zones de textes n'ont pas la même mise en forme que la première page :

Image

Publisher n'a conservé ni le fond blanc, ni les bordures noires... J'ai beau faire un clique droit sur la zone de texte et cliquer sur "format de la zone de texte" puis cocher "appliquer les paramètres aux nouvelles zones de texte", ça ne fait rien, ça reste transparent, sans bordures... Comment faire svp pour automatiser cette tâche sans avoir besoin de le faire manuellement pour chacune de ces zones de texte sur chaque page ??

D'avance merci.
======================
============================
====================================
Solution :
======================
============================
====================================
Il faut préparer un bloc "modèle" avec toutes les options que l'on veut et on les copie/colle (par exemple fond bleu contour jaune et les options de police mais sans rien écrire dedans, on verra le curseur changer quand meme) si on a 900 pages c'est peut etre la meilleure solution. Du moins je ne vois que ça !

L'options de page maitre nous permet de mettre dans cette page virtuelle tous les éléments qui se répètent sur nos pages (en têtes, logos etc)

Ici c'est expliqué en détail comment procéder : http://office.microsoft.com/fr-fr/publi ... 01036.aspx

Par contre ma question sur l'impression de mes feuillettes tiens toujours car je n'ai pas réussi à trouver comment faire :

Image

Rappel de mon dernier souci ; Mes feuillettes dans publisher font 6,5cm x 9cm. Je veux toutes les imprimer sur des A4 et donc afin d'économiser des feuilles A4 ; Explication ; Au lieu d'avoir la feuillette 1 de ma notice sur une première feuille A4, la feuillette 2 au dos de la 1, puis la feuillette 3 sur une seconde page A4 avec la feuillette 4 au dos etc... je souhaiterais qu'il y ait 9 feuillettes sur une A4, avec 9 autres au dos, mais alignées pile poile de sorte qu'au dos de chaque feuille, ce soit la suite.

Image

S'il n'y a véritablement aucune solution sous publisher (à confirmer), à partir de mes fichiers publisher, que dois-je utiliser comme logiciel pour faire ce genre d'impression ?
D'avance merci !

Répondre

Retourner vers « Autres Logiciels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités