comment encoder ?

Discussions et dépannage sur le logiciel Adobe Première.

Modérateurs : infofcp, Cendron, Modérateurs

Répondre
guisco
Membre récent
Membre récent
Messages : 1
Enregistré le : 27 janv. 2007, 14:20:31

comment encoder ?

Message par guisco » 27 janv. 2007, 17:14:18

Bonjour,
Voila je suis tout nouveau et je débute sur adobe premiere pro 7.
J'ai fais un petit montage mais je voudrais pouvoir le mettre sur mon disque dur externe mais dés que j'encode j'ai une qualité d'image trés médiocre...

Alors je voulais savoir comment faire car j'ai recherché mais beaucoup parle d'un encodeur mpeg alors que sur la version 7 ce n'est apparement pas le même encodeur.
Je voulais savoir si ca venait pas non plus du réglage qu'on effectue lors de l'acquisition de la video.

Merci ;)

jotabe
Membre récent
Membre récent
Messages : 3
Enregistré le : 20 janv. 2007, 23:16:31

Message par jotabe » 30 janv. 2007, 09:46:16

Ca doit pas être sorcier... mais comme ce forum n'est pas super vivant...
Tu peux convertir ta séquence en format avi, et la qualité reste correcte... apres je ne sais pas jpeux pas trop t'aider.

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 30 janv. 2007, 11:16:14

Salut,

Je n'utilise pas Premiere pour mes encodages, mais Ulead VideoStudio. Cependant, au niveau de l'encodage, Premiere doit aussi offrir quelques formats différents, cela vaut la peine de les tester tous en créant une séquence de quelques minutes (pour 2 ou 3 minutes, l'encodage es très rapide) et en l'encodant dans tous les formats disponibles (tu pourras ainsi tous les comparer, et surtout voir la taille obtenue, car au plus la qualité est élevée, au plus la taille le sera aussi).

J'ai trouvé un bon compromis, j'encode au format DVD (mpg2, je crois), puis je convertis le résultat en *.avi (et je conserve le fichier original, soit sur DVD, soit sur un disque dur externe).

Bien sûr, la qualité finale dépend aussi de la qualité du film source (quant j'encode à partir d'une DV (caméra digiitale), la qualité est époustouflante). Il n'y a pas de miracles, si tu travailles à partir d'une cassette analogique, le résultat sera automatiquement moindre, même si le fichier final fait 100Go.

De plus, il faut voir le résultat sur une TV, pour commencer, tu as le nez sur le moniteur (façon de parler), et la TV a moins de résolution qu'un écran.
Modifié en dernier par Titus le 18 nov. 2007, 11:53:14, modifié 1 fois.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

tagatao
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 113
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : RENNES

Message par tagatao » 07 févr. 2007, 10:22:26

et qui a dit que ce forum etait mort ?

Fabpcent
Membre récent
Membre récent
Messages : 10
Enregistré le : 07 sept. 2006, 13:23:14

Message par Fabpcent » 17 nov. 2007, 19:47:33

guisco a écrit :
Je voulais savoir si ca venait pas non plus du réglage qu'on effectue lors de l'acquisition de la video.
Hello,

Au sujet de la préconfiguration à choisir au démarrage de Première, voir mon post correspondant:
viewtopic.php?t=34702

Ensuite, une fois le montage achevé, il y a tout un tas de manières de prévoir l'encodage, et même pour accomplir une tâche spécifique, il y a plusieurs façons de s'y prendre.

Disons le carrément, les encodeurs intégrés à Première ne sont pas formidables (quoique les choses commencent à s'améliorer depuis la version 2.0).
La suite va traiter de Première Pro 1.5 (c'est sans doute lui qui est désigné par "Première 7" ?? car en fait Adobe s'est arrêté à la dénomination 6.5 -il me semble- pour désigner son soft Première, qui ensuite est devenu Première Pro. )

2 cas de figures "principaux" peuvent se présenter, quoique pouvant eux-mêmes se recouper :

- on veut exporter le montage en "non compressé", de manière à en faire un fichier AVI rééditable par la suite, ou bien destiné à être encodé sous un autre format via une application extérieure ;
Dans ce cas, dans le menu Fichier de Premiere Pro 1.5, il faut choisir
Exportation -> Séquence...
Nommer le fichier à créer dans la boîte de dialogue, puis cliquer sur "réglages".

Si aucun matériel ou aucune carte d'acquisition spécifique n'est présente sur l'ordinateur (ce qui peut fournir l'opportunité de disposer de codecs matériels, + performants), on dispose au moins du codec de base "non compressé" (je mets les guillements car en fait c'est compressé qd même...) Microsoft DV AVI.
Il est visible dans la section "Général", en déroulant la liste "Type de fichier".
Notons que sous cette liste, figurent d'autres codecs en fonction de ce dont la machine dispose, mais nous nous intéressons ici à une export avec le moins possible de perte en terme de qualité.

ne pas choisir (et ne pas confondre!) avec l'enveloppe "Microsoft AVI" présente également dans la liste. Ceci est en fait une enveloppe générique qui va permettre d'employer plusieurs types de codecs, mais si l'on veut aller au plus simple, opter pour Microsoft DV AVI.
(NB: se rappeler toutefois que différents codecs, dont le divx par exemple, et également des codecs dits "non compressés" peuvent être disponibles via cette enveloppe Microsoft AVI ; certaines exigences logicielles peuvent amener il est vrai à l'utiliser, plutôt que Microsoft DV AVI)

Ensuite, dans étendue, choisir l'option qui correspond à la zone à exporter : la séquence entière ou bien la portion recouverte par la "barre de la zone de travail".
Vérifier que "exporter vidéo" et "exporter audio" soient cochés tous les deux.

Dans la section "Vidéo", et pour peu qu'on ait bien travaillé à partir de sources mini DV en vidéo standard PAL, choisir les paramètres s'y rapprochant, à savoir Compression DV (PAL), Fréquence d'images 25.00, rapport L/H D1/DV PAL (1.067).
En principe, quand on exporte en MICROSOFT DV AVI comme expliqué précédemment, on n'a pas le choix de la taille d'image, qui doit rester figée à 720 x 576 (en grisé, donc).

Dans la section "image clé et rendu", si l'on a travaillé à partir de sources DV, choisir "Trame inférieure en premier".
Laisser décochée la case "Désentrelacer le métrage vidéo" si l'on sait que le montage aura à un moment donné (éventuellement après un réencodage ultérieur) vocation à être lu sur un téléviseur vidéo, et pas seulement sur un moniteur informatique.

Enfin dans la section "Audio", choisir un échantillonnage à 48000 hz, un type d'échantillonnage à 16 bits, de préférence en stéréo, et laisser l'entrelacement à 1 image.

Faire OK, on revient à la boîte de dialogue précédente et on peut alors cliquer sur Enregistrer pour lancer la compilation.

Attention, ça va sans dire (mais disons le qd même !) que le fichier généré sera volumineux : ce sera du DV, donc environ 12 Go pour une heure de vidéo.

L'avantage de générer un fichier dans ce format, c'est de pouvoir conserver une archive pleine qualité du montage, rééditable facilement (on peut réimporter ce fichier avi sous Première et le remanipuler si l'on veut), et on est à peu près sûr que des softs d'encodage autres que Première sauront le relire et le transformer en autre chose.
C'est en quelque sorte la "mémoire" du montage effectué, même si pour bien faire, il faudrait aussi conserver fichier projet du montage et toutes les rushes qui vont avec.... mais ça c'est encore autre chose....

- deuxième cas de figure, l'export directe depuis Première dans un format compressé :
menu Fichier -> Exportation -> Adobe Media Encoder...
(nb : l'option "Exporter vers un DVD", si elle est présente, n'est pas forcément opérationnelle : elle est liée à des modules optionnels dont on ne dispose pas forcément)

sous Première Pro 1.5, les résultats fournis par les moteurs d'encodage Adobe ne me semblent pas très bons. mais enfin, on peut faire avec.

En principe, si les composants correspondants sont installés, on peut compresser :

. en windows media
. en realmedia
. en quicktime

... pour faire ds fichiers pour le web et/ou pour disposer de fichiers "légers", facilement lisibles sur l'ordinateur.

et aussi en MPEG1 ou MPEG2 ("MPEG2-DVD" pour faire un DVD), avec plusieurs variantes.
S'agissant du MPEG1 et MPEG2, les préconfigurations proposées permettent normalement d'aboutir assez facilement à ce qu'on veut faire, sans avoir besoin de toucher manuellement aux réglages.
ATTENTION TOUTEFOIS, le MPEG2 produit par Première n'est pas le must de ce qu'on peut trouver : pour la petite histoire, je me suis aperçu que le MPEG2 produit par Prem 1.5 n'était pas jugé conforme... par Encore DVD 1.5 lui-même.... d'Adobe également !!!! :o

Bcp de choses peuvent dépendre, si l'on veut faire un DVD vidéo, du soft utilisé pour l'authoring.
Et c'est là où ça peut se compliquer, car des softs comme Encore DVD justement sont sensés accepter du MPEG2 standard, mais proposent aussi leur propre moteur d'encodage, pour produire ce format à partir de fichiers avi....
On peut donc légitimement se poser la question, selon les softs dont on dispose, de savoir quelle est la meilleure méthode pour produire tel ou tel format.... soft de montage ? soft spécifique d'encodage ? soft d'authoring ou de gravure s'il possède son propre moteur d'encodage ?

évidemment, on fait aussi avec ce qu'on a, mais si on a plusieurs possibilités, le mieux c'est de faire plusieurs tests avant d'opter pour la méthode qui fournira la meilleure qualité d'image en bout de chaîne.

A noter enfin que certains encodeurs logiciels spécifiques, comme Procoder (ex Canopus, aujourd'hui AV2P), fournissent d'excellents résultats et peuvent proposer des plug-ins directement utilisables sous des softs de montage comme Première.
En ce cas, les modules d'export correspondants apparaissent dans le menu Fichier -> Exportation, et on peut disposer d'un très grd choix de formats de sortie, en escomptant une qualité optimale.

voilà, en espérant que ce "tuto" pourra aider un peu, et en vous priant de m'excuser pour le manque d'esprit de synthèse ; :eek: mais c'est pas facile de faire court sur ces sujets.

@+, bon montage à toutes et tous
fb

Répondre

Retourner vers « Adobe Première »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités