Quel est le plus performant de ces 2 PC ?

Discussions et dépannage concernant le matériel informatiques et tout ce qui s'y rattache.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
alienigena13
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 361
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Malaga

Quel est le plus performant de ces 2 PC ?

Message par alienigena13 » 04 oct. 2011, 15:52:09

Bonjour,

Je demande conseil.
Quel est, d'après vous, le plus puissant de c'est 2 PC en fonction du microprocesseur (à RAM's égales: 4 Go):

PC1: Processeur Intel Core i3-2100


PC2: Processeur Intel Core 2 Quad Q6600 (4 x 2,4 GHz).


Merci de votre aide.

logun
Modérateur
Modérateur
Messages : 1048
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : les pieds dans l' eau

Message par logun » 05 oct. 2011, 12:45:28

bonjour,

impossible de te répondre,

la RAM et le processeur ne font pas tout,

il faut prendre en compte la qualité des bus (carte mere), la vélocité des disques dur, la qualité des éléments comme la carte son, la carte graphique,
l' OS utilisé etc

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 05 oct. 2011, 15:10:35

Salut,

Perso, et ça n'engage que moi, je préférerais le i3. Son architecture est plus récente (le socket aussi, donc, plus évolutif), et il intègre la carte graphique.

Maintenant, en puissance "brute", je n'oserais pas me prononcer.

Je suis passé d'un Core 2 Quad à un Core i7, et là, il n'y a pas photo, j'ai "senti" une grosse différence.

Mais bon, pour te faire une petite idée, télécharge Super PI, comme son nom l'indique, ce petit logiciel de benchmark s'appuie presque uniquement sur le processeur pour calculer des décimales de PI : http://www.octeam.fr/telechargement/fun ... wn/45.html

Image

Choisis la valeur 1M, moins, c'est trop rapide pour se faire une idée.

13.933 secondes avec le mien.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

logun
Modérateur
Modérateur
Messages : 1048
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : les pieds dans l' eau

Re: Quel est le plus performant de ces 2 PC ?

Message par logun » 05 oct. 2011, 19:08:40

alienigena13 a écrit :Bonjour,

Je demande conseil.
Quel est, d'après vous, le plus puissant de c'est 2 PC en fonction du microprocesseur (à RAM's égales: 4 Go):

PC1: Processeur Intel Core i3-2100


PC2: Processeur Intel Core 2 Quad Q6600 (4 x 2,4 GHz).


Merci de votre aide.
oui, Titus, c' est vrai pour le processeur, mais pas forcement pour le PC

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 06 oct. 2011, 09:26:58

Salut,

C'est juste, d'un PC à l'autre, tellement de paramètres rentrent en jeu, qu'on ne peut pas comparer, il faudrait exactement la même config (et encore, ce ne serait pas juste à 100%, et de plus, ce ne serait même pas possible, les sockets des processeur étant différents, les cartes mères aussi).
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 08 oct. 2011, 22:32:11

Titus a écrit :Salut,

Perso, et ça n'engage que moi, je préférerais le i3. Son architecture est plus récente (le socket aussi, donc, plus évolutif), et il intègre la carte graphique.

Maintenant, en puissance "brute", je n'oserais pas me prononcer.

Je suis passé d'un Core 2 Quad à un Core i7, et là, il n'y a pas photo, j'ai "senti" une grosse différence.

Mais bon, pour te faire une petite idée, télécharge Super PI, comme son nom l'indique, ce petit logiciel de benchmark s'appuie presque uniquement sur le processeur pour calculer des décimales de PI : http://www.octeam.fr/telechargement/fun ... wn/45.html

Image

Choisis la valeur 1M, moins, c'est trop rapide pour se faire une idée.

13.933 secondes avec le mien.
ça correspond à quoi ?
j'ai 11.517s !?

avec un i5-2500k.

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 09 oct. 2011, 14:13:07

Salut,

C'est le temps mis par le processeur pour calculer 1 méga de décimales de PI.

Je l'ai fait en vitesse avec un tas de choses en route (Firefox, Firefox Plumber, Thunderbird, iTunes, antivirus, firewall, et un tas de choses en démarrage automatique...).

En désactivant ces processus, il y a certainement moyen de grappiller quelques milipoils, de plus, il ne semble que les processeurs Intel récent s'overclockent automatiquement en cas de forte charge (fonction turbo), mais j'ai désactivé cette fonction dans le BIOS pour réduire la consommation.

De plus, si ton processeur est plus récent que le mien (qui a plus d'un an), il calcule sans doute plus vite, et si la carte mère et laa mémoire est au top, pas étonnant qu'il y ait sept secondes de mieux.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

alienigena13
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 361
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Malaga

Message par alienigena13 » 15 oct. 2011, 08:56:59

Bonjour et merci pour vos explication.

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre.Supposons que les 2 PC sont identiques à tous point de vue: HD, Ram, etc.., quel serait le plus rapide et le plus porformant et que le micropreccesseur soit la seule et unique différence.

Je suis loin d'être un expert mais j'ai toujours cru que la vitesse d'horloge définissait la rapidité d'un micropresseur. Si je suis dans le vrai, alors la question est une comparaison entre:

1) Un microprocesseur intel core i3 2100, soit une vitesse de
3.1 Ghz.

2) Un microprocesseur Intel Core 2 Quad Q6600 (4 x 2,4 GHz): 4 processeur 2.4 Ghz chacun.

Personnellement, il me semble qu'en les comparant, il saute aux yeux que (4x2.4 Ghz) est supéreieur à 3.1 Ghz.

Alors c'est la que je ne comprends pas vos raisonnement. Ceci dit, je ne sais pas faire de test sur ces machines vu que si je demande votre aide, c'est justement pour faire un choix entre ces 2 machines, en tenant compte de leur prix bien sûr.

Merci encore une fois.

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 15 oct. 2011, 15:35:44

Salut,
Je suis loin d'être un expert
Alors c'est la que je ne comprends pas vos raisonnement
Voilà, tout est clairement exprimé.

Ceci dit, je ne suis pas un expert non plus, à peine un utilisateur (un peu) éclairé, et tu nous demande de comparer une pomme et une poire.

Personnellement, j'opterais aussi pour le Core 2 Quad.

Cependant, entre le C2Q et le i3, il y a quand même une génération de différence (en faveur du i3), de plus, la carte graphique est intégrée au processeur, et le format du socket du processeur sera plus évolutif.

Lis ceci pour le i3 2100: http://www.ldlc.be/fiche/PB00111361.html

Et pour le C2Q 6600: http://www.ldlc.be/fiche/PB00053907.html

Et forge-toi ta propre idée, je ne conseillerai rien, car en cas de déception, ça se retournerait contre moi, et je n'ai pas envie d'assumer cela.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 22 oct. 2011, 22:12:53

hello

regarde ici, tu auras ta reponse
http://www.hardware.fr/articles/778-2/3 ... -2010.html

Répondre

Retourner vers « Tous matériels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités