pb carte mère

Discussions et dépannage concernant le matériel informatiques et tout ce qui s'y rattache.

Modérateur : Modérateurs

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 27 avr. 2011, 08:57:01

tu as un boitier avec des connectiques de merde, vu que chaque fil n'est pas sur un gros connecteur unique !

AAFP doit être le connecteur audio
TMP ne sert à rien pour toi
Fpanel = Front panel = connecteur voyants et bouton façade
usb56 usb78 connecteurs usb


pour les usb:
Image

+5 = vcc1
usb1 - = data-1
usb1 + = data+1
gnd = ground 1

+5 = vcc2
usb2 - = data-2
usb2 + = data+2
gnd = ground 2



pour le son:
Image
c'est de l'ac97 ou de l'HD ta carte son, car c'est pas la même connectique.


pour les voyants et bouton de façade:

HDD led = voyant de lecture/ecriture sur le hdd
POWER SW = bouton de mise en route du pc
RESET SW = exctinction et remise en route sauvage du pc
POWER LED = voyant de mise en route
tu devrais retrouver la même correspondance sur la carte mère.

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 27 avr. 2011, 10:18:54

Freezzz comment te remercier.
Avec ces renseignements j'ai déjà un sacré coup de main !
Je dois m'absenter mais au retour je plonge dedans et te tiendrai informé.
Comme tu dis j'ai un cablage de m........en plus il va me falloir refaire une rallonge de cable pour alimenter mes ventilos des DD, trop court !
Puis j'ai un connecteur à 3 broches dont 2 seulement sont équipées de fil mais cette 3 broches ne peut pas se connecter sur les 2 broches présentes, ma solution faute de mieux ça va être de couper au milieux pour avoir 2 fois un connecteur.
Enfin il y a un sacré bricolage. Je crois avoir réglé la prise de G pour l'audio (AAFP) pour les USB je vais suivre ton schéma.
Encore merci à plus
pepe

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 27 avr. 2011, 16:32:28

Bon Freezzz je viens de me remettre à la tâche et je pense avoir réussi sans pb les connexions :
_ audio
_ USB ici une question vu que j'ai qu'un seul cable (8 pins) qui va vers l'avant alors qu'il y a 2 prises USB sur l'AV est-ce qu'elles sont en parallèle ?

Par contre je rencontre un pb pour le connecteur F-Panel, je te donne l'intitulé marqué sur les paires de cables de ma colonne:
_HDD led (jaune et blanc)
_Power led (blanc et bleu) le pb ici c'est qu'il y a une prise à 3 trous pour 2 connectés, je vais être obligé de modifier pour pouvoir brancher.
_Power SW (blanc et orange)
_Reset SW (blanc et bleu)
Et voici ce que donne le schéma de la notice de la nouvelle CM
je donne les contacts de G à D (8 conducteurs couplés par 2)
ligne du haut PLED + PLED - PWR GND
ligne du bas HDLED + HDLED - GROUND RESET

Ma question:
Vu que j'ai 4 couples de cables, comment tu couplerais ces 8 contacts ?
Je n'ai pas de signe de polarité marqué sur mes torons.
Merci pour ton aide.
Pepe

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 27 avr. 2011, 17:15:26

hello

pour les voyants et bouton:
pour les boutons aucun sens.
pour les leds si ca fonctionne pas dans un sens inverse les deux. Les leds ont un sens de fonctionnement.


pour les usb j'ai pas compris !
tu as un câble avec 8 pins vers l'avant pour 2 usb ?
prends donc un connecteur de la carte mère, les 2 rangées de pins correspondent à 2 port usb.

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 28 avr. 2011, 05:44:14

Merci Freezzz je crois que cela devrait suffire, j'attends la lumière du jour pour continuer car c'est pointu avec ces micro connecteurs collés les uns au autres.
Il me reste à convertir un connecteur 3 broches en 2 broches et faire une rallonge pour l'alim des ventilos DD.
Une fois tout ça terminé que reste 't'il à faire ?
J'ai un cd livré avec la carte, je soupçonne qu'il y a une manip de config à faire sur le BIOS ou il s'agit d'une sauvegarde du BIOS ? et rien à faire ?
Ma question sur les USB est certainement ridicule vu que tout marchait bien avec ce seul cable qui doit alimenter le 2 USB de l'avant.
Il y a 8 broches sur ce cable avec des marquages USB1 USB2 c'est que les 2 sont alimentées. Je verrai bien
Encore merci à plus tard
pepe

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 28 avr. 2011, 07:16:41

hello

1 prise usb = 4 fils uniques, donc oui tes deux usb utilises le câble 8 broches.

Pour info et ne te concerne pas:

Quand tu as un lecteur de carte en façade, un usb de la carte mère peut prendre en charger la quasi totalité des lecteurs, il y a un contrôleur sur la carte électronique des lecteurs qui gère les lecteurs indépendamment du nombre de prise usb.

sinon pour le bios tu n'as rien à faire, il va se configurer seul.

il faut que tu démarres en mode sans échec de toute façon, ca m'étonne que tu arrives sous Windows en mode normal, écran bleu.
admettons tu arrives sous Windows, tu colles le cd dans le lecteur et tu installes les drivers.
Tu as avec Asus la possibilité d'installer tous les drivers d'un seul coup, plutôt pratique il fait tout tout seul.

si ca fonctionne pas en mode normal, essaye en mode sans échec, F8 au démarrage.

et si en mode sans échec ca ne fonctionne pas, je dirais gros gros Oops :s

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 28 avr. 2011, 08:36:32

Encore merci mais là je suis un peu découragé.
Je viens de m'apercevoir que ma carte graphique n'est pas adadptée au slot de la carte mère, je vais être obligé de racheter une carte graphique ceci n'était pas prévu !
Mon fournisseur à qui j'ai commandé m'avait annoncé que mes mémoires ne seraient pas acceptées mais pas parlé de la carte graphique. Le slot est beaucoup plus grand que le précédent;
J'avais une bonne carte ATI 9550 Gygabit version 2.2 qui me semblait très correcte.
Encore une surprise et je pense que ce n'est pas la dernière.
Je viens de rallonger le cable d'alim ventilos il me reste à transformer une prise 3 broches en 2 broches pas facile, dommage qu'on ne puisse pas sortir les contacts de ces nicro prises cela m'éviterait bien des tracas.
Au fait au début je t'avais sqignalé un genre de condensateur qui était sur la prise Panel mais là je n'ai plus la place pour le mettre je pense que ce n'est pas nécessaire. Il faut dire que la prise panel de l'ancienne CM est très différente que la nouvelle. L'ancienne correspondait à celle que tu avais décrite avec toutes les couleurs différentes ici c'est une 8 broches sans couleur, d'ou mes questions sur les branchements, j'espère ne pas avoir fait de bétise.
Si tu as une idée pour la carte graphique je suis preneur je rappelle la ref de cette CM : ASUS P5G41T-MLX
Pepê

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 28 avr. 2011, 09:11:36


EDITTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT


tu avais une carte mère en port AGP qui ne se fabrique plus

tu as une carte vidéo intégrée à la carte mère aussi, donc ta 9550 n'est pas utile, après il faut voir sir la carte intégré est plus puissante, je pense que oui.

c'est quelle modèle exactement de P5P800 ? SE,MX ...

ca ne doit pas être un condensateur mais plutôt le petit buzzer du son de la carte mère, c'est ça:
Image

et le processeur il rentre dans le socket 775 ?
tu as un P4 en socket 478 ?
non !!!

fais des photos de tes connecteur et câble de façade.

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 28 avr. 2011, 09:43:46

essaye ça

Image

inverse les câbles des leds si certains ne fonctionnent pas.

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 28 avr. 2011, 09:57:24

Ancienne CM P5P800
nouvelle: P5G41T-MLX
affirmatif la photo du dit buser c'est exactement ça, donc je peux m'en passer, de même pour le connecteur d'alim des led qui me pose pb connecteur à 3 au lieu de 2.
Tu me consoles si tu penses que la carte graphique est intégrée, j'aime mieux ça, je verrai à l'usage si elle est suffisante.
Quand tu commences à parler de socket là je ne sais pas répondre, il me semble que j'ai un P4 mais à confirmer quand j'aurai la main.
Je viens de mettre l'affaire sous tension, en positif:
_ les ventilos DD et le ventilo proc tournent bien; la CM est alimentée (voyant vert allumé).
Point négatif:
alors que j'ai branché l'écran, un DD en IDE je n'ai rien à l'écran même pas un écran bleu ?
Je rappelle que j'ai fait l'impasse sur les leds et le buser
Pourquoi pas d'écran ?
Je n'insiste pas, n'ayant pas eu la possibilité de mettre ma carte graphique, j'ai pensé que le pb était là mais tu dis que cette carte est intégrée donc le pb est ailleurs
pepe

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 28 avr. 2011, 10:03:52

hello

si tu as bien branché le câble de ton écran sur la prise de la carte mère, c'est parfait. pas besoin de ta carte graphique.

ensuite il faudrait savoir si la carte mère est compatible avec le CPU, je vais essayer de faire des recherches.

tes mémoires idem, comment savoir si elle sont compatible !!!
note ce qu'il y a marquer dessus.

branches ton petit buzzer si tu peux, il permet de faire des bips, et ces bips correspondent au erreur.

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 28 avr. 2011, 10:33:57

Merci pour ton petit schéma de cablage Panel je n'ai pas fait d'erreur sauf que je n'ai pas branché les 2 PLED c'est la que j'ai un connecteur à 3 broches pour 2.
En ce qui concerne les mémoires j'espère qu'elles conviennent vu que le vendeur m'a fait changer les miennes
j'ai une barrette de 2GB marquée:
elixirM2Y2G64CB8HC5N-CG 1110.TW
2GB.2Rx8.PC3-10600U-9-10-BO.1333
MS1122804E.X3
C'est tout ce que j'ai trouvé.
La notice dit qu'il faut des DDR3 DIMMs
Je ne vois pas comment brancher le buser
pepe

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 28 avr. 2011, 10:41:42

je m'inquiète plus au niveau du processeur:
Cette carte mère prend en charge les processeurs Intel LGA775 Core 2 Extreme / Core 2 Quad/ Core 2 Duo, et ça s'arrête là !!!

toi avec ton P4 3.2Ghz j'ai un gros doute.

je cherche mais pas de test sur le net pour un vieux cpu !

EDIT::
j'ai trouvé ta MB sur le site Asus

donc elle devrait être compatible à condition d'avoir la version du bios 0604 !
P4-640 (3.2E GHz, 800 FSB, L2:2MB, EM64T, HT)

comment savoir ta version de bios sans démarrer la machine...pas possible !

le bios date de décembre 2010, il est récent, à savoir quand a été fabriquer cette carte mère et quelle bios il a.
Quoi qu'il en soit, sans ce bios 0604 je ne sais pas si c'est la cause de l'écran noir.
y'a t'il une date sur une étiquette de la carte mère ou sur celle de la boite ?

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 28 avr. 2011, 11:28:20

Sorry aucune date à te donner juste un N° de série
B3MOAC281862
pepe

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 28 avr. 2011, 11:37:57

Salut,

J'ai pris l'habitude depuis deux ou trois montages, de tester la carte mère hors du boitier, avant de la monter.

C'est vite fait, et à condition de ne pas mettre ses mains dedans quand ça tourne, il n'y a pas de problème.

A part les composants essentiels (alim, processeur et ventirad, mémoire, disque dur, CD, écran), je ne branche rien, et pour mettre le contact, il suffit de court-circuiter les deux pin du power switch.

Car une fois dans le boitier, il suffit de peu pour que rien ne démarre (court-circuit du à l'isolation, mauvais branchement, matériel défectueux...) et alors, pour savoir ce qui est en cause...
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

Répondre

Retourner vers « Tous matériels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités