disque dur en panne en mode RAW

Discussions et dépannage concernant le matériel informatiques et tout ce qui s'y rattache.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
funkyjames
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 371
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yvelines

disque dur en panne en mode RAW

Message par funkyjames » 20 janv. 2011, 20:44:21

salut à tous. Voici un nouveau problème qui m'est tombé dessus.Je sais pas si ma config est à jour donc je vais le faire dans ce message.
J'ai donc un PC avec 2 DD de 500 Go Hitachi IBM identiques.
Je surfais tranquillement dans firefox et plusieurs fois j'avais remarqué qu'il bloquait un moment comme s'il travaillait (environ 20 s)
La derniere fois il s'est passé que à la suite du symptome décrit plus haut, le pc a simplement rebooté mais n'a jamais voulu redémarrer. J'ai pris peur j'ai senti la panne de fou, il ne passe pas le boot et reboot encore et encore.

J'ai pensé à une panne disque dur, sauf qu'ils ont 1 ans et demi. J'ai un antivirus à jour.

Bref je débranche l'un des disque dur et l'ordi redémarre jusqu'au choix des 2 systèmes XP installés sur l'autre DD.

Je choisis le premier et ô surprise, il reboote.Mon système principal ne démarre qu'en mode sans echec, en revanche l'autre démarre sans problème.

Impossible de faire quoi que ce soit sur le DD en panne. J'ai acheté un boîtier externe SATA et il est actuellement branché et détecté etc. Sauf que le système me dit qu'il faut le formater. Bien sûr que je ne vais pas le faire j'ai des données à récupérer.
J'ai téléchargé des utilitaires de récupération et ça scanne en ce moment.
Le logiciel gratuit me dit que le disque fonctionne très bien mais est en mode RAW (brut) alors que les autres sont en NTFS.

Vous devinez ma question, que puis je faire pour pouvoir lire en force les données ?

Un genre d'exploreur qui se fouterait du partitionnage.
Merci si vous pouvez m'aider.

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 20 janv. 2011, 21:33:27

hello

chkdsk x: /f
ou x: est la lettre de ton lecteur
cette fonctionnalité de windows fonctionne pas mal

funkyjames
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 371
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yvelines

Message par funkyjames » 20 janv. 2011, 22:24:07

Merci mais déjà essayé et ça marche pas à cause du fait qu'il est en raw :(

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 21 janv. 2011, 16:34:47

je te dirais bien d'essayer testdisk, mais j'ai pas envi d'être responsable de la mort de tes données en cas de mauvais manipulation

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR

avec lui, c'est presque bon :D

funkyjames
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 371
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yvelines

Message par funkyjames » 22 janv. 2011, 16:48:11

j'avais déjà testdisk mais il fait flipper, on sait pas trop ce qu'il peut faire, j'ai lu qu'il peut recréer la partition mais si jamais ça m'effaçait tout...

J'ai donc testé et acheté Restorer2000 et j'ai récupéré toutes mes données :)
presque 400 Go de données entre les photos, vidéos, musiques persos et tout je suis très content.

Finalement je crois comprendre ce qui s'est passé. Mon ordi est infecté, peut-être par Firefox, il a encore tourné et bloqué l'ordi pendant 20 s voire plus.

Donc il a rebooté et dans le même temps il a flingué le boot sector de mon disque dur de données. Il ne voulait plus démarrer tant qu'il était branché sur la nappe SATA. Mais en mode normal winXP ne démarre pas sûrement à cause d'une infection, il démarre en mode sans echec.
J'ai eu un message qui disait à peu près ceci pendant que restorer 2000 récupérait les données "le fichier logon.xx est infecté"
Ce qui pourrait expliquer le plantage au démarrage de XP
J'ai pas encore résolu ce problème de virus j'arrive pas à démarrer Panda.
Ca progresse vers la victoire et j'ai pas envie de rinstaller tout le système.
Merci Freeez

Répondre

Retourner vers « Tous matériels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités