Ordinateur qui ne s'allume plus

Discussions et dépannage concernant le matériel informatiques et tout ce qui s'y rattache.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
paulo2901
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 180
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yaoundé

Ordinateur qui ne s'allume plus

Message par paulo2901 » 10 nov. 2009, 10:42:07

Bonjour, hier matin j'étais entrain de jouer à PES6 quand tout à coup mon ordi a planté. Aucune réaction d'aucune sorte. Et c'était la première fois que ça arrive. J'ai donc redémarrer avec le bouton reset, mais à ma grande surprise, rien ne s'affiche à l'écran. Le ventilo du CPU tourne, celui de l'alim aussi, la led à l'avant du boitier s'allume, les 2 leds de la carte réseau s'allument, le voyant du cable rézo sur le switch s'allume, mais l'écran n'affiche rien. J'ai constaté que le ventilo de la CG ne tournait pas, j'ai donc pensé que le pb était la CG, mais je l'ai testé sur un autre ordi et elle fonctionne. J'ai testé une autre carte graphique sur mon ordi, mais ça marche pas non plus.

J'ai du mal à croire que ce soit la CM vu que tous les composant fixés dessus répondent, y a que le CPU que je n'ai pas testé.
Donc à mon avis ce serait soit la carte-mère soit le CPU. Mais j'ai besoin d'avis plus expérimentés.

Si quelqu'un a eu ce pb, j'aimerai bien savoir cmt m'y prendre.

Merci d'avance.

PS.: ma config : CM : Asrock K7s41gx, processeur AMD Sempron 2400+, RAM 768 Mo, HDD 2x80 Go, Carte graphique GeForce 4 MX 440.

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 10 nov. 2009, 12:01:10

Salut,

D'après les caractéristiques de ta carte mère, elle a un chipset graphique intégré, la qualité n'est sans doute pas suffisante pour jouer, mais elle suffit pour tester ta machine.

Retire la carte graphique, branche ton écran à la prise VGA de l'ordi, et démarre.

Normalement, le simple fait d'enlever la carte graphique, rebranche le chipset intégré.

Ceci dit, comme ta carte mère est assez ancienne, ce n'est peut-être pas automatique, il est possible que tu doives la réactiver dans le BIOS (je ne connais pas l'architecture du tien, mais c'est sans doute dans Integrated Peripherals, puis dans Onboard Video).

Tiens nous informés.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

paulo2901
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 180
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yaoundé

Message par paulo2901 » 10 nov. 2009, 13:36:41

Merci Titus pour ta réponse,
J'ai enlevé la carte graphique GeForce, et jai branché l'écran sur le chipset graphique intégré. Aucun changement. Le problème c'est que je ne peux pas accéder au bios puisque rien ne s'afiche à l'écran.
Mais je pense que c'est pas un simple pb d'affichage, sinon windows démarrerait. Mais là Windows ne démarre pas (Je le sais parce que certaines touche telle que CapsLock et ArrêtDefil ne fonctionne pas, je veux dire qu'en enfonçant ces touches, les signaux lumineux correspondant, sur le clavier, ne s'allument pas).
Là je vais essayer de vider le CMOS à l'aide d'un jumper sur la carte mère.
Je vous tiens au courant.
Image

:cool « A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. » :nul

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 10 nov. 2009, 14:09:37

Salut,

N'oublie pas de le débrancher du secteur avant de faire le clear CMOS.

En écoutant bien, tu est sûr qu'il ne démarre pas (même si tu ne vois rien?).

Le clavier est en USB, ou c'est un autre branchement. Tu as essayé un autre clavier?

Pour vérifier si une carte mère fonctionne, il suffit de retirer toutes les barrettes de mémoire, si elle est en bon état, elle doit biper.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

paulo2901
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 180
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yaoundé

Message par paulo2901 » 10 nov. 2009, 14:37:10

Le clavier est en PS2 et la souris (infrarouge) en USB. La seule diode qui s'allume sur le clavier c'es la VerrNum.
J'ai retiré les 2 RAM mais aucun bip. J'ai même retiré le CPU, mais tjrs aucun bip.
J'ai vu sur un autre forum que mon bios serait mort, et donc qu'il faut le reprogrammer.
Sauf, je sais pas comment on reprogramme un bios, et surtout sans affichage.
Image

:cool « A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. » :nul

Invité

Message par Invité » 16 nov. 2009, 22:35:30

BONJOURS,AVEZ VOUS TOUT SIMPLEMENT TESTE LA PILE DE LA CARTE MERE. EN EFFET BEAUCOUP DE PC NE DEMARRENT PLUS AVEC LA PILE HS, ET LES VENTILOS TOURNENT QUAND MEME AU DEMARRAGE.


Modération merci d' utiliser les majuscules avec parcimonie, nous ne sommes pas sourds, enfin pas completement [logun]

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 17 nov. 2009, 12:29:48

Salut,

Je ne suis pas sûr que ce soit le BIOS (soit la carte mère es foutue, soit, c'est l'alim, et je la vérifierais avant tout).

Une pile déchargée n'a jamais empêché l'affichage (le démarrage, oui).

Si tu crois à la théorie du BIOS à reprogrammer (vaste foutaise, à mon avis), il y a le site http://www.recoverybios.com/biosrecover ... n/main.php qui s'en charge pour pas cher.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

logun
Modérateur
Modérateur
Messages : 1048
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : les pieds dans l' eau

Message par logun » 17 nov. 2009, 14:28:06

salut,

il faudrait que tu puisse essayer une autre alimentation, et une autre carte mere, si tu n'as aucun BIP, c 'est souvent la CM, tu peux essayer de voir si tu n' as pas un condensateur sur la CM de grillé,

paulo2901
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 180
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Yaoundé

Message par paulo2901 » 24 nov. 2009, 07:35:48

Merci à tous. Mais j'ai finalement décider d'acheter une autre CM. J'ai encore opté pour une autre Asrock (775i65G), j'espère qu'elle mettra autant de temps (ou plus) que celle qui vient de me lacher (4 ans).
En tout cas, pour l'instant elle fonctionne bien.
Image

:cool « A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. » :nul

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 24 nov. 2009, 07:54:33

slt

alors maintenant tu prends ta mb et tu tests les mosfets :)

en général, sur une panne comme ca, c'est un bout de crotte de rien du tout qui à lâché.

tu me l'envoi que je la test :)

Répondre

Retourner vers « Tous matériels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités