pb de mémoire ?

Discussions et dépannage concernant le matériel informatiques et tout ce qui s'y rattache.

Modérateur : Modérateurs

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 12 avr. 2009, 15:17:18

Salut,

Il faut croire qu'il ne détecte pas les sondes de ta carte (étonnant, car je l'ai déjà utilisé avec des tas de cartes mères différentes, et même si parfois il n'indique pas tout, il donne quand même pas mal de renseignements).

Mais bon, on se rabattra sur autre chose.

Télécharge et installe Everest, il donne énormément de renseignements, dont les températures.

Il est ici: http://downloads.infoprat.net/everesthome220.zip , et les t° sont dans ordinateur/sonde.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 12 avr. 2009, 17:12:53

Eureka je viens de réussir à le télécharger sur clubic et ça marche, voici qqs infos recueillies.
CPU: 98C en cours d'encodage (l'utilisation du CPU à 100% en permanence)
AUX: 123C; HD0: 32C; HD1: 35C
Vitesse ventilo: CPU: 3245 RPM; System fan: 1607RPM
Je ne sais pas ce que tu en penses mais 98C pour le CPU me semble beaucoup trop ! Je n'ai aucune idée des tolérances admises ?
J'ai envie de le démonté et mettre un gros ventilo externe bien orienté sur le CPU pour voir ?
En plus je trouve que mon ventilo de CPU est bien bruyant, je crois me souvenir l'avoir déjà changé une fois mais il ya longtemps.
Donne moi ton avis.
Merci
Pepe

Docdream
Modérateur
Modérateur
Messages : 1498
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : PACA
Contact :

Message par Docdream » 12 avr. 2009, 18:21:04

Hello pepe

98 ° pour un CPU..... La tolérance est dépassée !!!! Et il risque de ne pas résister longtemps a ce traitement....
Il va falloir que tu investisse dans un refroidisseur de qualité.
Le ventilo est forcément bruyant : 3245 rpm : la réponse est là.
Il te faut un refroidisseur supportant un gros ventilo (tres efficace avec un regime faible). Ainsi tu auras a la fois un très bon refroidissement et un bruit très fortement diminué.
En attendant il y a fort a parier que ton refroidisseur actuel et ton ventilo sont completement encrassés...... Cà ne devrait en aucun cas chauffer autant.
... Faut que je réfléchisse...

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 13 avr. 2009, 06:01:18

Docdream si je comprends bien je suis sur le point d'exploser mon CPU !
Je vais donc partir à la recherche d'un ventilo preformant mais je crains que vu les points de fixation je n'aurais certainement pas un grand choix. C'est une pièce que j'ai déjà changée et effectivement il était très encrassé ce qui n'est plus le cas.
Tu ne me dis pas quelle est la température normale d'un CPU en cours d'encodage ? Je dois dire qu'en dehors de l'encodage il est à 65C ce qui me semble raisonnable ?
Pareil pour le régime ventilo, tu me dis de choisir un ventilo bas régime (moins que mes 3245 RPM) mais plus efficace, je pense qu'il y a pb vu l'encombrement imposé par la carte mère, enfin je vais chercher.
Encore merci à vous deux, j'ai encore appris 2 choses:
_ la mesure de température
_ le controle des barrettes RAM
Je vais devenir un bon dépanneur !!!
Pepe

eser
Modérateur
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message par eser » 13 avr. 2009, 07:06:27

Bonjour pepe
Voici à titre d'info ce que dit Intel à propos de la température des ses processeurs (Pentium 4) -en anglais-: http://www.intel.com/cd/channel/reselle ... /99346.htm
La température max de ses proc tourne autour de 70°, c'est étonnant qu'à 90° il n'y ait (eu) aucun dommage...
Es-tu sûr qu'il y ait de la pâte thermique entre ton proc et le support de ta carte mère ?
Image

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 13 avr. 2009, 09:54:06

Bonjour Eser
Très bonne question concernant la pate thermique, vu que j'ai démonté le ventilo, j'ai d'abord vu qu'il y avait une colonne sur 4 qui était cassée puis ne sachant pas, j'ai enlevé à l'ongle ce qui restait de la "pate thermique" qui restait sur le ventilo, par contre il en reste un peu coté CPU.
Alors ma question :
_ faut-il retrouver de la pate thermique et en remettre mais quelle épaisseur, et où trouver ça ? moi je croyais que c'était de la colle !
_ par contre il est vital je pense de racheter 4 colonnes de fixation sur la carte mère car toutes semblent un peu émoussées;
Merci pour l'info sur la température des P4, effectivement j'en suis loin !
Mon ventilo était bien propre il n'est peut-être pas nécessaire de le changer à moins qu'il y ait mieux et adaptable dans mon cas.
J'ai eu beaucoup de mal à booter je pense que le ventilo sur 3 pieds en est la cause ?
Donc je ne vais pas insister car mon CPU risque de dégager si ce n'est pas déjà un peu le cas ?
Merci pour tout
Pepe

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 13 avr. 2009, 10:42:14

Salut,

J'ai ceci comme ventirad sur mon core2 Quad, il est à 30° en fonctionnement normal, et monte à maximum 40° quand il est sollicité: http://www.ldlc.fr/fiche/PB00067675.html la pâte thermique est incluse (et de bonne qualité apparemment).
Malheureusement (et comme pour la plupart des bons ventirads) tu devras démonter la carte mère pour le placer, il a une contre-fixation à l'arrière, de plus, il est énorme, il faut voir si ton boitier l'acceptera (je crois qu'il fait 14cm de haut, mesure si tu as la place), sans quoi il faudra t'orienter vers quelque chose de raisonnable.

Bon le C2Q chauffe moins qu'un PIV 3.2, sur mon ordi d'essai (qui est un 3.2 aussi), j'ai un ventirad Spire SP1550-Quadroflow VII, acheté sur eBay, il ressemble à un ventirad d'origine Intel), mais il est à 37° au repos (dans un boitier très bien ventilé), et il monte à plus de 50° quand il est sollicité.
Modifié en dernier par Titus le 13 avr. 2009, 13:23:34, modifié 1 fois.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

eser
Modérateur
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message par eser » 13 avr. 2009, 11:48:11

La pâte thermique est indispensable ! C'est elle qui permet de dissiper la chaleur du processeur vers le ventilateur et ainsi "refroidir" l'ensemble.
Pour l'enlever, un peu (vraiment un peu) d'alcool à brûler sur un chiffon propre non pelucheux (ou du Sopalin de bonne qualité) suffit.
Pour en remettre, il en faut une couche très fine; si trop épaisse, la chaleur ne sera pas dissipée. Si trop fine, c'est comme s'il n'y en avait pas.
Pour en mettre, le mieux est d'avoir un petit carré de carton ou de plastique. Tu mets une petite quantité de pâte thermique en filet sur un côté du processeur, puis avec ton carré tu l'étales en une fois jusqu'au côté opposé; en veillant au problème de couche; pas de trous, couche uniforme pas trop épaisse.
N'hésite pas à recommencer si tu n'es pas sûr du résultat.

Perso j'ai ce ventilateur: http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Pro ... sp?idx=314
Image
Il est top; mais il faut de la place (10cms de diamètre et 7 de haut !).
CPU (P4 2.4Ghz en socket 478) à 29° non sollicité. Il monte pas loin des 70° si sollicité à fond, mais grâce au ventilo et au potentiomètre livré avec j'arrive à le faire descendre facilement. Et au repos (1300RPM) il est assez silencieux.
Image

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 13 avr. 2009, 16:48:18

Encore merci Eser.
Voila encore un plus dans ma connaissance informatique "la pâte thermique". Je vois maintenant la nécessité de cette pâte, le seul pb va être d'en trouver. Je suivrai les consignes pour la mise en place.
Dommage pour le choix d'un nouveau ventilo, moi je ne peux pas dépasser 90mm de diamètre car j'ai un cailloux cubique placé au ras du ventilo qui s'appelle "Fanless designe Zéro noise" ??? merci pour le zéro noise ! Il est aussi noté "do not move". Donc je dois resté sur un ventilo de 90mm et je crains particulier à intel c'est d'ailleurs ce qui inscrit dessus. Mais je pense qu'avec la pâte et les 4 colonnes en état je devrais retrouver des températures correctes à moins que le CPU soit déjà atteint ?
Encore merci
Pepe

Docdream
Modérateur
Modérateur
Messages : 1498
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : PACA
Contact :

Message par Docdream » 13 avr. 2009, 18:17:34

Salut !

Au fait, tu as quoi actuellement comme refroidisseur/ventilo ????
Sinon, pas trop de souci a se faire. beaucoup de CM récentes utilisent un chipset "cubique" comme tu dis pour éviter les petits ventilos gros générateurs de bruits. Donc, pas mal de ventilos sont désolidarisés du processeur (a l'aide de caloducs la plupart du temps). Ainsi on évite facilement de toucher le passif du chipset ;)
... Faut que je réfléchisse...

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 13 avr. 2009, 18:36:29

Salut,

Si ton ventirad ne tient plus que par trois pattes, le fait de changer de pâte thermique ne résoudra pas tout, il t'en faut un autre.

Une des meilleures pâtes: http://www.ldlc.fr/fiche/PB00021822.html , note qu'avec 3.5g, tu en as pour 5 processeurs (au moins).

Fais gaffe, si tu en met trop, tu auras l'effet inverse.

Lis ceci: http://www.overclocking-pc.fr/forums/sh ... .php?t=980 , et ça: http://forum.hardware.fr/hfr/Overclocki ... 7681_1.htm
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 14 avr. 2009, 06:10:33

Encore une fois merci à vous deux.
Tout d'abord docdream, mon ventilo est un intel diamètre 90mm intégré à la carte mere Asus p5p800 ce qui m'empêche certainement de changer de ventilo vu le peu de place et l'entraxe des 4 points de fixation.
Titus merci pour l'info sur la pate, je vais essayer de trouver ça dans mon coin si non je commanderais sur le net avec un nouveau ventilo car je doute que je trouverai une colonne de fixation de ce type si je n'achete pas l'ensemble ventilo.
Merci
pour tout
Pepe

Docdream
Modérateur
Modérateur
Messages : 1498
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : PACA
Contact :

Message par Docdream » 14 avr. 2009, 09:38:51

Salut

Pour ce qui concerne les points de fixation, c'est une dimension standard (heureusement). Pour changer le support ventirad il te faudra demonter de toute façon la CM car ce support est clipsé par dessous. Donc, soit tu reprend un kit ventirad Intel soit tu passe à un adaptable. le travail sera de tte façon le même... ;)
... Faut que je réfléchisse...

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 14 avr. 2009, 11:30:10

Salut,

Tant qu'à démonter, je préconiserais un bon ventirad, pas un Intel, les PIV sont de vrais petits chauffages d'appoint (surtout ceux de la série Prescott, et c'est sans doute ton cas.

Je verrais bien celui-ci: http://www.ldlc.com/critiques/PB0006512 ... 0-am2.html , il est haut sur pattes (donc devra passer au-dessus des composants de la carte mère sans problèmes, mais malgré tout, il ne fait que 9.5 cm de haut.

Si c'est encore trop, tu as ceci: http://www.ldlc.com/critiques/PB0007124 ... 2-am2.html

Si tu as un doute au niveau de la compatibilité, envoie leur un mail, la hotline et très réactive et efficace: https://secure.ldlc.com/-com-/pages/con ... l?q=830010
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 14 avr. 2009, 13:33:37

Merci encore de m'aider.
Nanti de vos précieux conseils j'ai fait un magasin de micro réparateur et j'ai trouvé une colonne identique à la mienne et de la pâte thermique, j'ai monté l'ensemble et ça marche sauf pour mon encodage.
J'ai gagné une dizaine de degrés (à la baisse) mais je tourne autour de 87/89C au lieu de 98C avant, néanmoins mon encodage s'arrête quand même. A savoir que l'usage du CPU est à 100% presque en permanence. Pour un usage courant de ma machine pas de pb, juste pour l'encodage.
J'y pense, j'espère que les valeur de température que je vois sur fantest sont vraies et qu'il n'y a pas un étalonnage à faire avant ?
Conclusion:
_ soit mon ventilo a des faiblesse
_ soit mon processeur a subi des dégradations
Merci Titus pour tes propositions de ventilos mais je ne vois pas comment fixer une bête pareille sur ma carte mère qui dispose de 4 trous dans lesquels les colonnes viennent se clipser, difficile de faire autrement ?
Je vais voir cette hot line pour plus amples infos mais je crains d'être dans l'obligation de prendre le même ventilo (si je le trouve) et en plus je n'ai pas l'assurance que mon ventilo actuel est HS sauf que plus de 80C de température montre que ce n'est pas normal.
Est-ce le ventilo ou le processeur qui est en cause ?
En fonction de la réponse la solution est très différente.
Merci à tous pour tout
Pepe

Répondre

Retourner vers « Tous matériels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités