arrêt intempestif de mon PC

Discussions et dépannage concernant le matériel informatiques et tout ce qui s'y rattache.

Modérateur : Modérateurs

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

arrêt intempestif de mon PC

Message par pepe » 08 déc. 2008, 07:34:16

Bonjour
Deux questions pour 2 anomalies différents:
1_ il m'arrive, (heureusement peu fréquemment) que mon PC s'éteigne totalement alors que le courant secteur est présent et sans micro coupure visible sur des appareils munis de pendule ?
j'observe également que lors d'un reboot en cliquant sur "redémarrer" sans demander l'arrêt total, il y a quand même un arrêt total et au reboot je suis obligé de taper F1 pour lancer le boot.
Est-ce une surcharge de l'alimentation ? un pb sur le BIOS ? ou autre ?
Il est vrai que j'ai 3 DD et 2ventilos, 1 lecteur, 1 graveur une webcam mais ces 3 appareils sont sur off quand le pb se produit.

2_ Depuis 2 jours mon modem (freebox) affiche une heure erronée, et quand je coupe son alimentation et reconnecte il affiche systématiquement 1h00 ?
Y a t'il une solution pour régler ce pb ? Je n'ai aucun pb de connexion sur le net avec ce modem.
Merci pour toute aide.
Pepe

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 08 déc. 2008, 11:02:36

Salut

S'il y a des fluctuations de tension, même indécelables sur d'autres appareils (il faudrait un multimètre pour vérifier, pour être certain) un ordi n'appréciera pas, c'est certain.

Pour remédier à cela, il faut un UPS ou onduleur, cet appareil rectifie la tension (en plus et en moins, même parait il, de la foudre), et peut aussi alimenter un ordi et son écran en cas de coupure de courant (5 à 10 minutes d'autonomie, mais ça permet de sauvegarder son travail et d'éteindre l'ordi normalement).

Pour les services que ça rend, ce n'est pas tellement cher: http://www.ldlc.com/fiche/PB00032260.html (il y en a de moins chers, mais mieux vaut privilégier la qualité pour ce genre de matériel).

D'autre part, cela pourrait aussi venir de l'alimentation de l'ordi, c'est pourquoi tu devrais d'abord vérifier la tension du réseau électrique et ainsi, on saurait si un onduleur est nécessair (bon, même s'il n'est pas nécessaire, il t'apporte quand même la sécurité)..

Pour ton problème d'extinction, c'est souvent du au BIOS, tu as un paramètre à mettre sur "enable" dans la section "power managment", mais le ne me souviens plus du nom exact, mais d'autres pourront certainement t'aider.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 08 déc. 2008, 18:19:35

Merci titus effectivement l'idéal c'est l'onduleur, j'y penserai, mais en mesurant ma tension secteur je n'observe pas de très grandes variations, je suis en ce moment entre 228 et 229 V et rarement en dessous de 227.
Je pencherai plus pour un pb BIOS mais pourquoi maintenant alors que ce PC est quasiment identique depuis des années ?
Je vais faire un tour sur le bios coté alimentation.
Tu ne me parles pas de mon 2e pb concernant ma freebox qui ne donne plus l'heure exacte, as-tu une idée ? J'ai lancé une demande à l'assistance Free mais j'aurai la réponse un........certain jour !
Merci encore
Pepe

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 08 déc. 2008, 18:38:16

Salut,

Ben, je ne connais pas trop les box, que ce soit de Free ou d'autres FAI, mais je présume que comme la plupart des mises à l'heure, elle doit employer un serveur NTP, il suffit que ce serveur soit hors ligne pour que la mise à jour ne se fasse plus.

En entrant dans l'interface Web de la box, ça doit pouvoir se modifier.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 10 déc. 2008, 17:42:13

Titus pour t'informer:
_ le jour ou je reçois réponse de l'assistance free (suite à ma question pour l'affaire d'un affichage erroné de l'heure de ma free box) qui m'informe que tout est correct sur ma ligne, comme par hasard tout redevient normal ?
Depuis à chaque boot l'heure est correcte, affaire réglée, comment ?? encore un mystère informatique !
_ en ce qui concerne mes arrêts intempestifs de ma machine, je n'ai pas trouvé de solution heureusement ceci est très rare, je penche pour mon alim du PC un peu faible pour tout ce qu'il y a en plus par rapport à l'origine de la machine (2 DD 1 graveur 1 carte capture vidéo, 1 ventilo).
J'ai été faire un tour sur le bios dans power management et voici ce que je vois, je n'ai rien touché de peur de gaffer.
Suspend mode [auto]
Report video on S3 Resume [No]
ACPI 2.0 support [No]
ACPI APIC support [enabled]
J'ignore si cela te parle mais ce bios n'a pas bougé depuis que j'ai cette machine
Voici toutes les infos, et en fait tout va bien sauf ce petit pb de boot ou reboot qui heureusement est rare.
Merci encore
Pepe

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 10 déc. 2008, 19:24:49

Salut,

Pour le BIOS, tout a l'air normal, et puis, je ne vois pas un ordi s'éteindre subitement à cause de ça (même si la pile était plate, tu aurait des ennuis de démarrage, mais pas d'arrêt).

L'alim, par contre serait une piste tout à fait plausible, tu pourrais me donner sa puissance et sa marque (si tu ouvres ton boitier, tu verras sans doute une étiquette sur le côté de l'alim, et tous ces renseignements y figurent).

Pour le moment, vu la stabilité de ton réseau électrique, un onduleur ne résoudrait sans doute rien (cela dit, cela t'apporterait un plus, mais ce n'est pas indispensable).

Enfin, déjà un ennui de résolu, même si nous n'y avons aucun mérite (je parle de l'heure).
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 19 déc. 2008, 07:10:16

Bonjour Titus.
J'ai ouvert ma boite pour photographier mon alim qui est peut-être la cause de mes pbs d'arrêts intempestifs, voici les résultats:
Si je comprends bien l'input je ne comprends pas du tout l'output écrits sur l'alim ?
J'essaie de joindre cette photo mais comme à l'habitude je ne suis pas sur que mon image arrive, j'ai pris un hébergeur de free et j'ai fait une copier/coller de l'url entre 2 img ? On verra
Malheureusement je crois me rappeler qu'il n'est pas possible de voir si l'image passe en faisant une prévisualisation ?
Pepe

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 19 déc. 2008, 07:13:16

ça n'a pas fonctionné, je réessaie:
Image
pepe

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 19 déc. 2008, 07:17:12

dernier essai avec code spécial forum


Je me suis permise de redimensionner ton image de 50%.
Ton essai était concluant, l'image s'affichait impec, mais juste un peu ...
trop énorme ;) :)
signé:
Nadine




Image

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 22 déc. 2008, 06:56:39

Merci Nadine pour m'avoir réduit ;) ;)
Je ne possède pas encore bien cette manip mais j'y arriverai, le tout est de prendre le bon logiciel de stockage qui permet le dimensionnement de l'image.
Maintenant Nadine, je t'attends sur la réponse à ma question concernant les inscriptions sur mon alim.
Comprends-tu les infos output ? Comment savoir si mon bilan de consommation est accepté par la puissance de l'alim ?
Je te fais marcher car ceci est plutôt du ressort de Titus mais il ne semble pas disponible.
Ma question n'a rien d'urgent vu que cet arrêt intempestif de ma machine ne se produit pas souvent.
Nadine encore merci et bonnes vacances :)
Pepe

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 22 déc. 2008, 09:08:26

Nadine aide moi
Je prends l'hébergeur MaBul qui me semble simple et bien mais je n'arrive pas à minimiser la taille de mon image.
Alors que je demande du 100X100 en vignette alors qu'il y a une possibilité de 650X650, malgré cette demande, ma photo reste à la taille originale ?
La photo que tu as reçue et diminuée est à l'origine d'un poids de 1.67 Mo, d'abord elle est refusée vu que Mabul n'accepte que inférieur à 1.5 Mo.
J'ai fait l'essai avec une photo de 900 Ko et malgré ma demande en 100X100, quand je la transferts sur le forum elle déborde comme si elle reste en taille originale ??
As-tu une idée ?
Merci
Pepe

Docdream
Modérateur
Modérateur
Messages : 1498
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : PACA
Contact :

Message par Docdream » 22 déc. 2008, 11:37:32

Hello Pepe


==>> Pour ceux et celles qui ont du mal dans l’insertion d’images ou de signature (le principe est identique) et qui utilisent « ImageShack » pour la création du lien de cette image :

Ouvrir le site http://imageshack.us/

Cliquer sur « Parcourir »

Rechercher le fichier image que vous désirez insérer dans le Forum (que ce soit dans une signature ou dans un Post c’est la même chose)

Une fois ce fichier trouvé, double cliquez dessus

Vérifiez que dans la case juste a côté du bouton « Parcourir » apparaisse bien l’intitulé du fichier.

Appuyer maintenant sur le bouton « Host it ! »

Attendre la nouvelle fenêtre.

Une fois celle-ci ouverte vous allez voir une multitude de cases insérant des liens correspondant à l’image. ATTENTION ! Suivant le type d’image (gif animé ou JPEG fixe par ex…) les liens ne seront pas placés de la même façon !

Il faut rechercher la case avec le lien intitulé (l’intitulé se trouve a droite des cases) « Hotlink for forums (1) ». C’est CELUI LA qu’il faut selectionner. Une fois celui-ci selectionné (surlignage en noir) clic DROIT dessus et dans le menu qui s’ouvre, clic gauche sur « COPIER »

Ouvrir le Forum si ce n’est dejà fait.

Aller sur l’endroit ou vous voulez insérer la photographie (curseur clignotant) clic DROIT et dans le menu qui s’ouvre, clic GAUCHE sur « COLLER »

C’est fini ! Il ne reste plus qu’à poster le message.

Pour un redimensionnement éventuel des images (trop petites ou trop grandes) pour ne pas se casser la tête ou par manque de log adapté, voici un petit site qui le fait en moins de deux secondes :

http://resizepic.com/



Ceci n'est bien entendu que l'exemple avec "imageshack"..... L'interet principal est sa tenue dans le temps et surtout sa fiabilité, et enfin, avec le bon lien, pas besoin d'insérer les balises d'images.

Mais il y en a d'autres... :wink: Ce n'est qu'un exemple pour le principe d'insertion. :wink:

PS : Veillez a ne pas depasser la taille de 800 x 600 pour la bonne compréhension du Forum.

Image

Pour cela il faut cocher la case sous la fleche de gauche et choisir la bonne taille, flèche de droite au moment de l'upload :wink:
... Faut que je réfléchisse...

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 22 déc. 2008, 13:41:35

Docdream je te remercie pour toutes ces précisions précieuses qui font que je vais abandonner mon MaBul au bénéfice de imageshack, dommage qu'il soit en anglais mais avec tes précisions et mon anglais cela devrait faire l'affaire.
Je fais l'essai de suite et si j'en crois la prévisualisation c'est correct même un peu petit mais suffisant.
Encore merci pour tout
Pepe

Image
Image

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 22 déc. 2008, 13:55:58

J'ai tout compris, voila la même avec une taille légèrement supérieure.
Seul inconvénient "l'upload" est assez long à venir, mais pour un retraité............no pb !
Merci
Pepe


Image
Image

Docdream
Modérateur
Modérateur
Messages : 1498
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : PACA
Contact :

Message par Docdream » 22 déc. 2008, 16:07:35

Salut Pepe

L'upload est long si tes images sont trop lourdes. De plus, comme IS est aux US, la meilleure rapidité s'obtient pour nous français, le matin ! ;)
Pour ma part, avant d'insérer des photos sur des forums, je les optimise toujours avant avec Photoshop.
Mais là, tu as bien compris le truc. Cà va aller tout seul maintenant pour les insertions ;)
... Faut que je réfléchisse...

Répondre

Retourner vers « Tous matériels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités