ventilo extraction ou....

Discussions et dépannage concernant le matériel informatiques et tout ce qui s'y rattache.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
FO
Membre actif
Membre actif
Messages : 247
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

ventilo extraction ou....

Message par FO » 28 févr. 2008, 13:24:50

salut

j'ai commandé 2 ventilo pour remplacer ceux trop bruyant, fournit avec ma tour, monté sur le devant (aux niveau des DD) ceux ci sont en extraction
comme je trouve ça pas du plus logique, je me dis que en installant les nouveaux, j'en profiterais pour les mettre en aspiration, non?...
a l'arrière de la tour j'ai 2 emplacements pour des ventilateurs que la je mettrais en extraction,
mais ils ne sont fait que pour des ventilateurs de 5cm, et je n'en trouve pas de cette taille en silencieux
en connaissez vous des pas bruyant de cette taille?
comment ne pas perdre le silence que je vais gagner devant, en mettant des ventilos plus (trop) bruyant a l'arrière?

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 28 févr. 2008, 13:54:18

Salut,

Oui, c'est beacoup plus logique pour le flux d'air (aspiration devant, et extraction à l'arrière).

Des constructeurs de boitier font parfois l'inverse au détriment du flux d'air, mais ainsi, ils n'aspirent pas de poussière à l'intérieur (c'est pour cela qu'il vaut mieux mettre un filtre (un vieux morceau de bas nylon bien tendu avec du collant double face fait bien l'affaire, mais il faut le nettoyer régulièrement, ou il se bouche, et l'air n'entre plus bien)).
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

FO
Membre actif
Membre actif
Messages : 247
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par FO » 28 févr. 2008, 14:10:35

c'est vrai que la poussière est un problème !
le soucis avec un filtre c'est que pour l'atteindre il faudra que :
j'ouvre la tour, enlève la façade avant de la tour, démonte "la cage" des DD
ça fait du boulot, mais bon on fait pas ça tous les 4 matins non plus :)
reste a trouvé des ventilos de 5cm performant !
quoi que le ventilateur de l'alim évacue un peu l'air chaud de la tour?

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 28 févr. 2008, 16:43:39

Salut,

En bricolant un peu, tu ne saurais pas caser un 120 (ou même un 92), tu peux facilement les sous volter ou employer un variateur pour le ralentir (en jouant sur la vitesse, tu peux trouver un bon rapport perf/nuisance).

Pour brasser un volume d'air égal, un 50 doit tourner beaucoup plus vite (et faire plus de bruit).
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

FO
Membre actif
Membre actif
Messages : 247
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par FO » 28 févr. 2008, 17:47:57

sans bricoler, mais en ne mettant que 2 vis sur un coté je peux mettre un 6 cm
Image

après faut que je voie, mais comme l'emplacement prévu est en retrait, ça ne laisse que peu de surface plane

la plaque latérales de la tour a un emplacement "grillagé" , ou j'ai déjà mis un ventilo de 8cm, et je pourrais sans problème en mettre un de 12cm
mais je partait du principe qu'un flux d'air devant coté est moins efficace qu'un courant avant arrière.. qu'en pense tu?

PS : j espère que je ne mobilise pas trop ton temps en ce moment ! :)

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 28 févr. 2008, 18:37:14

Salut,

En effet, pour ne pas trop rompre le flux d'air, le ventilo latéral ne doit pas souffler "comme une bête", il doit juste faire entrer un peu d'air frais (et pour cela, un 120 avec potentiomètre au minimum convient bien).

Pour l'arrière, rien à faire, tu es mieux avec deux ventilos de 50, le tout est d'en trouver comme l'arrière n'est pas au même niveau, difficile de bricoler autre chose).

Le mieux est quand tu montes ton ordi toi-même, première chose que je fais en recevant le boitier, c'est de découper les grilles, puis de voir s'il ne faut pas prévoir un trou ou deux pou rajouter des ventilos. Le seul que je n'ai pas du charcuter, c'est mon Thermaltake Shark, ce n'est pas un boitier donné, mais tout est prévu au départ. Pour des bricolages de ce genre, un Dremel est très utile.

Si non, le plus simple est de tout démonte, les composants supportent très ma la limaille.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

COPRO
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Douai

Message par COPRO » 14 mars 2008, 22:00:36

Salut !
le choix : deux ventilo pour refroidir les HDD ou deux ventilo en extraction à l'arrière du PC ?

Réponse :
l'extraction arrière n'est pas essentielle, en revanche ce qui l'est plus c'est le maintient d'une température constante et pas trop élevée du ou des disques durs.

Le ventilo doit aspirer l'air de devant afin de refroidir le HDD. Tu peux ensuite placer un ventilo à l'arrière pour extraire de l'air chaud.

L'idéale étant évidemment d'opter pour des ventilos sur roulement à billes : un peu plus cher mais......moins bruyant et doté d'une longévité à toute épreuve.
:lunet

Répondre

Retourner vers « Tous matériels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités