resolution / format scan

Discussions et dépannage concernant le matériel informatiques et tout ce qui s'y rattache.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
VIRGILE
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : prunay

Message par VIRGILE » 21 mars 2003, 18:15:00

Bonjour à  tous

je dispose d'un tres grand nombre de photos à  numeriser, et dans cette optique j'ai acheté un scanner hp scanjet5500c (avec passeur de photos auto).
Seulement , je ne sais pas trop quel format d'encodage utiliser (jpeg suffisant ?) ni quelle resolution.
Le but est d'avoir une qualité correcte utilisable eventuellement pour faire un photo cd ou un diaporama...et pourquoi pas quelques retouches.
Je n'envisage pas pour l'instant de faire des impressions ou agrandissement, mais dans le futur pourquoi pas.

Quelqu'un peut m'eclairer ?

Merci, @+ Virgile


samatouk
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1562
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Blois

Message par samatouk » 21 mars 2003, 18:31:00

Salut, en jpeg, on peut avoir de trés belles images. Pour la résolution, c'est à  toi de voir et souvent cela dépend de la photo (de sa grandeur par exemple).

nicko
Modérateur
Modérateur
Messages : 4026
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Entre le dossier et le clavier

Message par nicko » 21 mars 2003, 19:14:00

Salut,

Tout dépend en effet de ce que tu veux en faire. Pour le choix des formats :

*.tiff : C'est un format compressé, mais il n'y a aucune perte de qualité. Par contre la compréssion est nettement moins importante qu'en jpg. Ce format est interressant si tu as de la place, pour l'impression et l'agrandissement.

*.jpg : Ce format offre un taux de compression important, mais il y a perte de qualité (artefact jpeg). C'est le format photo par exellence pour le net, ou la visualisation d'image sur écran, la transmission par mail. Déconseillé à  mon sens pour l'impression, sauf si tu possède un logiciel de retouche d'image qui te permet de moduler la compression. Dans ce cas, tu fixes cette dernière au minimum (1%), ou si ton log le permet, tu utilises l'assistant de compression (il te permet de parametrer le taux de compression en te montrant le résutat obtenu avant l'enregistrement) cette possibilité existe pour PaintShop Pro. Je te déconseille ce format si tu veux faire des agrandissements ou des recadrages.

La résolution :

Le standard sur Internet est de 72 pixels / pouce. Tu peux utiliser cette définition pour la visualisation sur écran.

Pour de l'impression sans agransdissement, j'utilise en général une résolution de 100 ppp.

Pour du recadrage, des agrandissements, la règele que j'utilise est de garder la même proportion. Ex : si je veux agrandir un 10x15 en 20x30, je vais scanner en 200 ppp.

Maintenant, tout celà  est modulable en fonction de la qualité de départ de la photo.

je te donne ces indications pour te donner une échelle des valeurs, mais tu verras qu'à  la pratique tu affinera assez rapidement.

Dernier petit conseil, si tu utilises un bon prog de retouche, scann dans une définition un peu plus importante pour te laisser une marge. Tu auras la possibilité de rabaisser celle-ci dans ton log.

A+
Nicko
Image

Répondre

Retourner vers « Tous matériels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités