Asus K8V-X SE et SATA/IDE

Discussions et dépannage concernant le matériel informatiques et tout ce qui s'y rattache.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
COPRO
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Douai

Asus K8V-X SE et SATA/IDE

Message par COPRO » 01 févr. 2008, 10:57:00

Bonjour,
depuis peu je rencontre un problème avec ma vieille carte mère (une ASUS K8V-X SE)
j'ai 1Go de mémoire et mon OS est sur un SATA.
depuis toujours j'ai un IDE que j'utilise pour mes sauvegardes, dossiers etc.
Il y a quelques jours j'ai commencé à rencontrer quelques ralentissements, puis le système a fini par planter.
A plusieurs reprises j'ai réinstallé XP, mais lorsque je branche mon IDE sur sa nappe, impossible de démarrer ---> il plante.
Dès que je débranche l' HDD IDE, le démarrage se fait sans problème.
J'ai deux carte de ce type et quoi que je fasse le problème se reproduit sur l'une ou l'autre.
pour l'instant je cherche du coté d'un flash bios, mais sans conviction.
Quelqu'un aurait-il rencontré le même problème que moi ?
Merci

nicko
Modérateur
Modérateur
Messages : 4026
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Entre le dossier et le clavier

Message par nicko » 01 févr. 2008, 14:00:57

Salut,

dans un premier temps, je pencherai plus pour un pb de ton disque PATA.

Si tu en as la possibilité, essaye en un autre, ou lance un utiltaire de verif au boot. Généralement, les constructeurs de DD en proposent sous forme d'iso ou format disquette à télécharger sur leur site.

A+
Nicko
Image

COPRO
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Douai

Message par COPRO » 06 févr. 2008, 23:44:56

Merci nicko,
j'ai tout testé: plusieurs disque pata, plusieurs sata et sur mes deux Cartes mères et le problème reste entier :P

Régulièrement, après avoir démarré mon PC il fige (bon, pas à chaque fois), je suis contraint d'éteindre puis de redémarrer. Ensuite le problème disparaît jusqu'à la prochaine fois :-x

Le pire c'est que le problème ne s'est jamais présenté auparavant ....

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 07 févr. 2008, 11:12:21

Salut,

Pour contourner le problème (bon, ce n'est certainement pas la solution sue tu cherches, mais je n'ai pas d'autre idée), met le disque IDE en USB (ou eSATA, ou Firewire) dans un boitier externe.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

marsinph
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1297
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles

Message par marsinph » 07 févr. 2008, 19:19:44

Salut, c'est tout a fait normal !!!

Lorsque tu installes XP sur un disque SATA, il faut obligatoirement, au démarrage de l'installation, appuyer sur F6 afin d'obliger XP a prendre les pilotes SATA. C'est le seul et unique moment ou tu dois le faire.

Ou alors je n'ai rien compris à ton message, d'autant plus que tu ecris que lorsque tu débranche le IDE, le PC démarre sans problème. Mais alors il demarre sur quoi ??? :s :(
Pas sur le SATA puisque tu dis que tu as toujours travaillé en IDE ??!!??!!??
Toujours pret à  vous rendre service si cela est dans mes compétences
;-) :dinf :smile:

COPRO
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Douai

Message par COPRO » 18 févr. 2008, 23:49:02

marsinph a écrit :Ou alors je n'ai rien compris à ton message
c'est pas grave ;)
lis bien, au début j'explique que mon OS est sur le SATA...

Je continu de chercher... A présent, bien que j'utilise un second SATA pour mes données, je rencontre un autre problème (j'ai l'impression qu'un fantôme s'est glissé dans le bios...) : dans l'observateur d'évènements j'ai plusieurs alertes disk ou viaraid... à force de tester des disk je vais devenir dingue....

COPRO
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Douai

Message par COPRO » 19 févr. 2008, 23:07:45

Bon, j'ai trouvé la source du problème :D mais malheureusement il est sans solution : mon PC vinet de décréter qu'il ne voulait pas cohabiter avec un second disque dur.
Après avoir testé des IDE, mon SATA sur lequel réside mon OS ne veut pas d'un autre SATA non plus.
Pas de ménage à trois ! :-?
j'en suis réduit à cette situation, jisqu'à ce que je trouve une solution...ou que je change de carte mère ;)

marsinph
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1297
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles

Message par marsinph » 19 févr. 2008, 23:43:26

Salut,
il me semble que tu va un peu vite en conclusion !!!
Repenches toi sur les settings du Sata dans le Bios.
Il y a en general 3 modes de configuration du controleur sata : sata - enhanced - ide .

As-tu branché un lecteur/ graveur cd/dvd sur la nappe ide ? Cela fonctionne-t-il ? Qui est en maitre, qui est en esclave ? Evidemment, en débranchant le disue sata.

Tu écris que ton disque sata ne veux pas d'un autre sata. Donc, il y a un probleme de configuration. Attention aussi que tu dois avoir installé les pilotes sata lors de l'installation de Win surtout avec le sata configuré en enhanced dans le bios.
Toujours pret à  vous rendre service si cela est dans mes compétences
;-) :dinf :smile:

COPRO
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Douai

Message par COPRO » 14 mars 2008, 21:53:16

marsinph a écrit : Attention aussi que tu dois avoir installé les pilotes sata lors de l'installation de Win .
Oula, cette phrase m'annonce que tu n'as pas bien lu l'énoncé du problème ... ;)

Finalement, cette histoire n'était que l'annonce d'une mort programmée de ma carte mère.....elle vient de lacher : RIP

Merci pour votre aide :lunet

Répondre

Retourner vers « Tous matériels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités