RéInstall Windows 98 sur IBM Aptiva

Discussions et dépannage concernant Windows 95, Windows 98, Windows 98SE.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
jpmorice
Membre récent
Membre récent
Messages : 4
Enregistré le : 08 nov. 2006, 10:45:56

RéInstall Windows 98 sur IBM Aptiva

Message par jpmorice » 08 nov. 2006, 10:56:02

Bonjour

Après une longue recherche dans tous les sujets de ce forum très bien fait, je n'ai pas trouvé la répone à ma question... :( Je tente donc de lancer une requête à qui pourra m'aider ! :-?

Voilà mon souci :
J'ai récupéré une machine (IBM Aptiva 2134) sur laquelle est installé windows 98 SE. Cependant lapersonne qui m'a donné cette machine m'a dit avoir fait une fausse manip dans le bios. Depuis lorsque l'ordinateur démarre, un écran s'affiche avec un dessin de disquette, d'un lecteur de disquette, d'une flèche indiquant qu'il faut mettre la disquette dans le lecteur de disquette et les touches F1 à F12 d'un clavier où la touche F1 est clignotante...
J'ai vérifié le DD en le testant en externe et Windows 98 semble bien installé dessus mais il me semble qu'il y a un souci au boot ?
Je ne sais pas ce qu'il faut faire avec ça...

Si l'un d'entre vous peut m'aider, je serai vraiment reconnaissant.

Merci de votre attention ;)

A bientôt
JP

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 08 nov. 2006, 11:28:38

Salut,

Je crois que'il te donne deux possibilités:

1- tu bootes sur une disquette et tu corriges le problème sous DOS (une réinstallation "par dessus" ferait sans doute l'affaire)
2- tu rentres dand le BIOS (F1, comme suggéré) et tu corriges ce qui ne va pas (peut-être l'ordre de boot, ou simplement la pile de la carte mère qui est plate (et dans ce cas, il ne reconnait plus son disque dur, donc, tu devrais remplacer la pile puis faire redétecter le disque pas be BIOS)), mais je n'en sais rien, il faudrait pouvoir le voir pour être certain (bien que, vu l'âge de l'ordi, je pencherais pour la pile).
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

jpmorice
Membre récent
Membre récent
Messages : 4
Enregistré le : 08 nov. 2006, 10:45:56

Message par jpmorice » 10 nov. 2006, 13:39:53

Merci pour la réponse, je tente de remplacer la pile et je reviens vers vous si ça ne passe pas.

A bientôt

jpmorice
Membre récent
Membre récent
Messages : 4
Enregistré le : 08 nov. 2006, 10:45:56

Message par jpmorice » 11 nov. 2006, 10:46:30

Bonjour,

Visiblement le remplacement de la pile n'était pas suffisant car j'ai le message :
"err. lecture disque
Entrez Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer"

Que me conseillez vous de faire ?

Merci de votre aide

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 11 nov. 2006, 13:00:44

Salut,

Une petite leçon pour commencer: le BIOS est une mémoire non volatile, à condition que la pile de la carte mère l'alimente. Même sans pile, certaines instruction (concernant la carte mère) sont malgré tout conservées, mais tout ce qui concerne le matériel lié à l'utilisateur (le disque dur) sont perdues.

Donc, le fait de changer la pile ne lui "rend" pas la mémoire, tu dois entrer dans le BIOS et lui dire quel type de disque dur tu utilises, et alors seulement il pourra s'en servir pour faire démarrer le système d'exploitation.

Rassure-toi, c'est très simple, les BIOS (du moins la plupart) possèdent un système de détection automatique: Il te suffit de rentrer dans le BIOS au démarrage (lorsque tu as quelques lignes en blanc su fond noir, dans le bas à gauche, tu dois avoir "press F1 to enter setup", ou un phrase similaire et peut-être une autre touche. Tu tapottes donc rapidement sur celle ci (tu ne la gardes pas enfoncée) et quelque instants plus tard, tu devrais avoir ceci):

Image
Et tu choisis ce qui est sélectionné en rouge (les touches de direction pour te déplacer, "enter" pour entrer, "esc" ou "échap" pour sortir).

Image

Puis, tu ciques sur "IDE primary master", et tu arrives là:

Image

Tu sélectionne "HDD auto detection" et tu suis les instructions à l'écran.

Bien sûr, ce que tu verras peut être différent (cela dépend de la marque du BIOS et de son modèle), mais tu t'adapteras, c'est tout simple. Il se peut même dans le premier écran, tu aies une option "IDE auto detection", c'est encore plus facile.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

jpmorice
Membre récent
Membre récent
Messages : 4
Enregistré le : 08 nov. 2006, 10:45:56

Message par jpmorice » 14 nov. 2006, 13:08:43

c'est parfait, j'ai pu réinstaller Windows 9 SE grâce à vos conseils.

Merci de votre aide.

Nadine
Modérateur Civique
Modérateur Civique
Messages : 1821
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Nantes, France

Message par Nadine » 14 nov. 2006, 18:08:59

Allez encore un petit effort.
édite ton 1er message dans cette discussion, et mets [ok] tout au début dans ton titre ;)
Image

Image

Répondre

Retourner vers « Windows 9x »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités